Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
voodoolake

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par voodoolake »

Je regarde ça cette après midi mais pour le moment niet à 250.
Merci pour tout !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce FA me semble avoir été très mal conservé, a juger l'état du bord de la griffe du flash :|
Le boitier est peut être déjà armé et il attend de pouvoir déclencher, pour de nouveau pouvoir agir sur le levier d'armement.
Peut être que le cycle de déclenchement n'est pas terminé, et donc tout est bloqué ??
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

oui Oriu, je pense que le cycle de déclenchement n'est pas complètement terminé. c'est un problème récurrent sur ces boîtiers FM; FE, FM2; FE2 et FA, qui ont tous la même base : après quarante ans ils ont besoin d'une révision chez le réparateur qui nettoiera la micro mécanique interne là où c'est nécessaire.
voodoolake

Message par voodoolake »

Bon j'ai de la chance, avec des piles, j'ai réussi à 250éme à déclencher sans problème.

J'ai hérité de l'appareil de la part d'une vieille tante, avec son lot d'objectifs: un 55mm nikkor qui semble neuf et un 50 mm f1.8/22.

Vous avez raison, je pense qu'une révision ne lui ferait pas de mal !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

les objectifs sont bien! normalement avec des piles la cellule doit fonctionner également mais pas sur M250 ou B.
ça vaut vraiment le coup de potasser le pdf du manuel pour en apprendre le fonctionnement.
de base par exemple, il faut comme pour le FG et le FE2 armer avec une pellicule neuve jusqu'à la vue 1 pour que la cellule se mette à fonctionner.
c'est un appareil plus riche en fonctionnalités qu'un FE ou FE2, d'où une plus grande complexité à la manipulation.
voodoolake

Message par voodoolake »

Oui et j'ai lu qu'il était moins fiable qu'un FM2.

Bon j'ai réussi à remonter le bouton, pas mécontent car ce n'était pas si simple de monter le ressort plus la petite lamelle sous la manivelle !
Je dois avoir le manuel en français dans mes bacs, je vais mettre un film et tester la bête ! :)
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

les FM2 datent de la même époque, les FM2n sont arrivés un peu après et sont un peu moins anciens. tous (du FM au FA) ont une base mécanique très proche pour l'armement, la cinématique du miroir et le déclenchement, et tous ont aujourd'hui les mêmes soucis de graissages qui ont vieillis (ils ont passés plus de temps à être stockés dans des conditions inconnues, qu'à servir). la fiabilité relative du FA concerne plutôt le circuit électronique mais tant qu'il fonctionne aux vitesses indiquées en présence de piles, il peut servir (en mode M).
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

on trouve en ligne le pdf en langue française aussi.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »