Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

La meilleure optique Moyen Format ! (??)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
3d0d0
Débutant
Débutant

Re: La meilleure optique Moyen Format ! (??)

Message par 3d0d0 »

Pour moi, l'optique et le boitier sont liés. Par exemple même si un blad et un rolleiflex on la même optique, le blad demandera un temps d'exposition très court ou un tripod, alors que le flex pourra être utilié à main levée et 1/15s. Donc pour moi le planar 80mm f2.8 du rolleiflex 2.8 est le meilleur objectif MF!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

3d0d0 a écrit : Donc pour moi le planar 80mm f2.8 du rolleiflex 2.8 est le meilleur objectif MF!
Je suis très content de mon Planar f/2,8 sur le Rollei mais après on ne peut pas dire qu'il y a mieux ou moins bien, c'est juste une question de goût et en fonction du genre de photo que l'ont fait avec... enfin selon moi.

Sinon, selon ton approche ont peut affirmer sans se tromper que le 80mm du Mam7 est nettemment meilleur, de loin ! Mais moi, il ne me correspondrait pas, trop précis, manque de richesse...
3d0d0
Débutant
Débutant

Message par 3d0d0 »

J'ai vu beaucoup de belles photos très légèrement floues, cependant je n'ai jamais considéré qu'une mauvaise photo soit belle juste parce qu'elle est nette et piquée!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il n' y a pas de meilleure optique de moyen-format dans l' absolu.

On peut seulement comparer des optiques de même focale, de formule optiques différentes, pour choisir de façon subjective celle qu' on apprécie le plus. ( Piqué, définition, rendu, bokeh, type d' obturateur et performances de l' obturateur.)

Ensuite, ces choix sont pondérés par le type de moyen-format sélectionné ( télémètrique, réflex, bi-objectif, folding, ) et par ses caractéristiques ( poids, encombrement, possibilités techniques du boitier.)

Tout ça ne vaut qu'en définissant a priori le type d' images qu' on veut faire. La meilleure optique s' apprécie dans un contexte de production défini. Il n' y a pas de moyen-format universel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »