20x25 avait raison et j'en ai eu la confirmation. J'ai relu un article très complet dans un anciens RP qui traitait de la numérisation des films et il y est expliqué comment faire un bon scan :floguill a écrit :Bon ben, comme vous, je vais essayer. Cela ne me semblait pas logique d'obtenir plus de qualité de cette manière mais sait-on jamais ; et cela ne coûte rien (si...c'est plus long) d'essayerthug_tibo a écrit :moi aussi je scanne au max et après je compresse !
1°/ la qualité optimale d'une numérisation est obtenue aux alentours de 2900dpi. Au-delà cela n'améliore rien mais en dessous, il se créé un lissage du grain argentique qui fait perdre de la définition (contours du grain). Pour une qualité optimale on peut donc conclure de manière catégorique qu'il faut scanner au moins à 2900dpi puis réduire au format désiré seulemment à la fin, après post-traitement.
2°/ Il y est également expliqué qu'il était conseiller de numériser en 16 bit et non 8 car le post-traitement faisait perdre des données essentielles en 8 bit, cela se ressent sur l'image final. On repasse toutefois en 8 bit après post-traitement (format standard).
3°/Le format TIFF est également préconisé pour éviter toute compression.
4°/ ajuster au maximum le rendu souhaité en phase de pre-scan (courbes, niveaux...), avant la conversion et ne pas se dire que photoshop fera cela très bien ensuite. Il y a moins de pertes de données avant conversion.
5°/pour le n/b il n'est pas utile de scanner en niveaux de couleurs : c'est beaucoup plus lourd et pas meilleur sauf dans certains cas particuliers (surex de mémoire...à envisager au cas par cas si pb de rendu avec un néga difficile).
6°/ La numérisation des diapo donne de meilleurs résultats que celles des négatifs. Cela m'a été confirmé en lisant des test de scanner (à plat ou dédiés) ; les notes obtenu étant toujours légèrement meilleures. Cela répond au topic que j'avais ouvert il y a qq temps : https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=18524
Ces conseils ne sont pas de moi et je ne suis pas du tout un expert ; je répête ce que j'ai lu... certains pourront ne pas être d'accord

Voilà donc quelques modestes retours de mes lectures du soir...en esperant que cela aidera les argentistes qui, comme moi, ne sont pas vraiment à l'aise avec l'informatique et la numérisation de leurs films.