demande de conseil kaiser VPM 7005

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: demande de conseil kaiser VPM 7005

Message par Humanium »

Oriu a écrit : vendredi 13 mars 2026 6:18 Par contre les objectifs de ce type ne conviennent pas aux agrandisseurs équipés de condenseurs et à éclairage semi-dirigé, car avec eux le vignetage devient gênant. Peut être que l'éclairage mixte de certains Kaiser permet d'utiliser ces optiques WA, mais je n'ai jamais essayé.
Généralement ces optiques se montent sur des agrandisseurs à éclairage diffusé, genre tête couleur ou multigrade non équipés de condenseur.
Merci Oriu.

Le Focomat de Leica utilise aussi le 40mm, avec des condenseurs.

D'après la notice du Kaiser, il est effectivement possible d'utiliser le 40mm. En théorie, ça permet d'aller jusqu'au 44x66cm.
Je vais essayer de trouver un de ces objectifs pour essayer. :D

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Uniquement le focamat V35 qui est équipé d'un système d'éclairage un peu particulier pas les Focamat 1C et 2C
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Jadis (eh oui), au labo du photo club de la fac, sur les Durst 609 et Krokus 3 on plaçait dans le tiroir à filtres une ou des plaques de verre dépoli la lumière dirigée devenait une lumière diffuse (avec perte de puissance; bien sur). On pouvait aussi utiliser des focales plus petites.
Mais là je ne me souvient plus des objectifs. Il y avait des Componon des Rodagon des Mikar des Anaret
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Bonjour!

Je cherche un jeu de masques 24x36 et moyen format pour l'agrandisseur Kaiser.
Je voudrais savoir si qqun a essayé de les fabriquer soi-même?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »