Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
moyen format pour paysage
-
- Gourou
Re: moyen format pour paysage
Quel modèle de Bronica (cube) rechercher ? Un manuel et mécanique comme les Bronica C, S2, S2a, ou un modèle à obturateur électronique EC TL ...
Lesquels sont les plus fiables ? L'electronique de 1970-1980 est-elle encore fiable à l'heure actuelle ?
Lesquels sont les plus fiables ? L'electronique de 1970-1980 est-elle encore fiable à l'heure actuelle ?
- Oriu
- Membre de l'association
-
- Gourou
La présentation de diapron est élogieuse. Il y en a un sur le bon coin, Bronica SQ, sans le "a", avec les objectifs qui me vont bien, mais il n'est pas donné (il va falloir que je convainque Madame ...
) ... et ce n'est pas non plus la porte à côté. Je vais attendre et chercher pas trop loin de chez moi. Merci 

-
- Gourou
Ce Bronica SQ joue dans la catégorie des poids légers parmi les 6x6 : environ 1,5 kg équipé avec son objectif standard, tout comme l'ARAX.
comparatif de diapron : http://www.dirapon.be/slr.html
Finalement, je suis très content de mon petit Rolleicord, je peux l'amener partout à vélo, à pied dans une petite sacoche avec une petite cellule, et la qualité qu'il me donne me suffit pour mes petits agrandissement en 18 x 18. Je me demande si un gros cube sera aussi facile d'emploi, un peu plus stressant, plus lourd ...
Bon ce n'est pas mur ...

Finalement, je suis très content de mon petit Rolleicord, je peux l'amener partout à vélo, à pied dans une petite sacoche avec une petite cellule, et la qualité qu'il me donne me suffit pour mes petits agrandissement en 18 x 18. Je me demande si un gros cube sera aussi facile d'emploi, un peu plus stressant, plus lourd ...
Bon ce n'est pas mur ...
- ALambix
- Super Gourou
Ayant pratiqué le SLR avant (salyut-S = arax) je te rejoins Nicolas. Le TLR est finalement + léger et beaucoup beaucoup moins encombrant. Ben oui, on est sûr de ne pas s'encombrer d'une optique supplémentaire et d'un dos que finalement on n'utilisera pas.Et puis les petits accessoires comme les filtres bonnettes, pare-soleil (métallique, ça protège bien des chocs !!!) se rangent dans des petites pochettes qu'on accroche à la sangle. Quand je sors le Yashica, je dois juste trouver de la place pour les rouleaux.....non les filles pas de glace. Le portefeuille est resté à la maison, papa avait besoin de place dans sa sacoche!Nicolas31 a écrit :Ce Bronica SQ joue dans la catégorie des poids légers parmi les 6x6 : environ 1,5 kg équipé avec son objectif standard, tout comme l'ARAX.comparatif de diapron : http://www.dirapon.be/slr.html
Bon ce n'est pas mur ...
- Ju bil
- Super Gourou
Juste un petit mot pour rappeller (ce qui a déja été mentionné plus haut) que pour un usage typé paysage en usage nomade un petit folding 6x6 comme une isolette est pas mal du tout. On ferme à f:8 on trouve l'hyperfocale (sur l'isolette elle est marquée pour f:8 allez savoir pourquoi...) et roule.
Quand je pars à la journée je prend le blad et un 50mm parce que quand même ça envoie du bois, qu'en diapo projeté c'est énorme et que c'est mon jouet préféré. Mais quand je pars 3 ou 4 jours en autonomie cela devient déraisonnable. Là c'est l'isolette que je monte, et ça le fait pas mal du tout.
Ça pique comme il faut (et ce n'est qu'un agnar f/4,5), les modèles sans télémètres sont raisonnablement légers, et ça se trouve pour des queues de cerises. J'ai envisagé plusieurs fois de m'en séparer car je l'utilise au final assez peu, mais pour les fois ou je l'utilise, je ne vois pas de remplaçant, alors je la garde.
Ju bil
Quand je pars à la journée je prend le blad et un 50mm parce que quand même ça envoie du bois, qu'en diapo projeté c'est énorme et que c'est mon jouet préféré. Mais quand je pars 3 ou 4 jours en autonomie cela devient déraisonnable. Là c'est l'isolette que je monte, et ça le fait pas mal du tout.
Ça pique comme il faut (et ce n'est qu'un agnar f/4,5), les modèles sans télémètres sont raisonnablement légers, et ça se trouve pour des queues de cerises. J'ai envisagé plusieurs fois de m'en séparer car je l'utilise au final assez peu, mais pour les fois ou je l'utilise, je ne vois pas de remplaçant, alors je la garde.
Ju bil
-
- Super Gourou
Si on veut faire des paysages avec que du 75/80mm. Si on veut un peu plus de grand angle ou de télé on tombe sur le Mamiya Cxxx qui n'est pas léger ni petit. Mais qui est un régal a utiliser.Ayant pratiqué le SLR avant (salyut-S = arax) je te rejoins Nicolas. Le TLR est finalement + léger et beaucoup beaucoup moins encombrant.

Même remarque que le TLR, c'est bien si un n'utilise que le 80mm. Mais pour piquer... j'ai un Ikonta et ça pique comme un cul de bouteille. Comparé à n'importa quoi qui plie pas c'est plustôt du flou artistique.pour un usage typé paysage en usage nomade un petit folding 6x6 comme une isolette est pas mal du tout.
Peut-être qu'un cube au nom d'Hasselblad sera plus stressant en pensent de quoi on balade avec. Mais un SLR avec 2 objectif et un prisme plain n'est pas si lourd ni encombrent. Si on commence a balader avec appareil et 5 objectifs, flash, prism, pied etc etc alors oui. Mais il faut penser avant d'agir.Je me demande si un gros cube sera aussi facile d'emploi, un peu plus stressant, plus lourd ...
- Ju bil
- Super Gourou
Alors il ne faut pas emporter l'Ikonta d'Havoc qui est un cul de bouteille, dont la platine est complétement tordue...Havoc a écrit :...
j'ai un Ikonta et ça pique comme un cul de bouteille. Comparé à n'importa quoi qui plie pas c'est plustôt du flou artistique.
...
Un blad HS aussi donnera des photos moches...

Le choix est un compromis, comme d'hab, il est question des moyens financiers, de ce que l'on considère comme transportable en fonction de son usage, et de pas mal d'autre choses. Dans mon message je parlais aussi du plaisir d'emporter un excellent cube

Ju bil
- daouar
- Super Gourou
Je note aussi, ne pas acheter d'Ikonta à Havoc, il est monté d'un cul de bouteilleJu bil a écrit :Havoc a écrit : Alors il ne faut pas emporter l'Ikonta d'Havoc qui est un cul de bouteille, dont la platine est complétement tordue...

Bien sur, on n'aura jamais les résultats d'un Blad (quoique, bien fermé

-
- Super Gourou
Rigolez bien.... J'avoue que c'est probablement plus mon problème que celui de l'Ikonta mais un folding c'est pas fait pour utiliser sous tress. C'est pour les photographes ZEN. Moi je suis pas du tout zen.
Ce que je voulais plustôt dire c'est que tout généralisations comme "un cube est trop lourd/encombrant" sont que ça: des généralisations.
Personellement j'ai pris avec le RF645 pour les vacances. Comme on ne ferait pas qu'une semaine, une fois ce balader légér, avec un petit sac, relax, etc. Bien, c'est la dernière fois. Rien qu'un SLR est assez flexible pour répondre à tout le cas qui ce présente.
Ce que je voulais plustôt dire c'est que tout généralisations comme "un cube est trop lourd/encombrant" sont que ça: des généralisations.
Personellement j'ai pris avec le RF645 pour les vacances. Comme on ne ferait pas qu'une semaine, une fois ce balader légér, avec un petit sac, relax, etc. Bien, c'est la dernière fois. Rien qu'un SLR est assez flexible pour répondre à tout le cas qui ce présente.
-
- Gourou
Dans mes hésitations
l'investissement n'est pas négligeable, je me demandais quels étaient les risques avec un Bronica SQ des années 1980, qui est donc piloté par de l'électronique ... Ces boitiers sont réputés fiables certes, mais pas infaillibles. Quels sont les solutions en cas de panne de l'electronique ? La réparation est-elle aujourd'hui envisageable ? Je crains que non alors la solution serait de retrouver un boitier nu en état de marche ? Les SQ ne sont pas si courants en France, cela peut demander du temps ... alors peut-être faudrait-il s'orienter dès le début sur un boitier mécanique, et/ou alors un boitier récent (années 80) mais plus répandu, et donc plus facilement échangeable en cas de pépin ...
C'est pour ces raisons que l'offre d'ARAX me plaisait, même si le SAV n'est pas très accessible ... boitier mécanique, neuf, à la base des Kiev fiabilisés et sous garantie. Au niveau de la qualité optique, est-ce qu'un ARAX (ARSAT) 2.8/80 fera mieux que le Xenar 3,5/75mm Schneider du Rolleicord ? La question est trop floue certainement
mais je recherche plus de détails et de précision dans les paysages, notamment les parties lointaines ...
Merci à vous tous pour vos conseils

C'est pour ces raisons que l'offre d'ARAX me plaisait, même si le SAV n'est pas très accessible ... boitier mécanique, neuf, à la base des Kiev fiabilisés et sous garantie. Au niveau de la qualité optique, est-ce qu'un ARAX (ARSAT) 2.8/80 fera mieux que le Xenar 3,5/75mm Schneider du Rolleicord ? La question est trop floue certainement

Merci à vous tous pour vos conseils

- Oriu
Xenar bonne formule Tessar, Arsat formule Planar, en terme de résolution l'arsat est au moins aussi bon voir mieux sur tout le champ que le Xenar par contre c'est pas facile de dire sur le bokeh je n'ai pas de Xenar
L'Arsat ne vaut pas un planar Zeiss, pour le prix d'un pare-soleil de Zeiss tu dois avoir un Arsat
Mais il n'est pas 2 fois moins bien

-
- Super Gourou
C"est difficile de dire quelque chose sur l'électronique des années '80 sans connaître le circuit même. Si c'est un circuit fait avec des composants discret (resistances/capacitées/diodes/transisteurs) alors ça devrait être réparable. Mais si c'est fait avec des circuits intégré fait spécialement pour Bronica qui n'ont jamais été sur le marché libre alors c'est fichu.
Par contre il faut aussi penser que:
- il y a -encore- des gens capable de réparer ces boîtiers
- ces boîtiers sont bien representé sur le marché occasion, parfois pour des prix moins chêre que la réparation
- l'investissement c'est dans les objectifs
Quand le reléve mirroir de mon Mamiya 645ProTl a rendu l'ame j'ai remplacé le boîtier. Le dos, prisme, poignée et objectifs sont simplement resté. Et le boîtier est encore fonctionel (sauf le MLU) donc j'ai des pièces de réchange si nécessaire.
Par contre il faut aussi penser que:
- il y a -encore- des gens capable de réparer ces boîtiers
- ces boîtiers sont bien representé sur le marché occasion, parfois pour des prix moins chêre que la réparation
- l'investissement c'est dans les objectifs
Quand le reléve mirroir de mon Mamiya 645ProTl a rendu l'ame j'ai remplacé le boîtier. Le dos, prisme, poignée et objectifs sont simplement resté. Et le boîtier est encore fonctionel (sauf le MLU) donc j'ai des pièces de réchange si nécessaire.
-
- Gourou
Et un 6x45 , c'est sans doute pas mal pour le paysage en 1.33 (comme au cinéma autrefois
) Le boitier sera en général plus compact, comme le Bronica RF645, mais pour une photo horizontale sur ce type de boitier, il faut le mettre à la verticale ? Est-ce bien pratique ?

-
- Super Gourou
C'est aussi pratique que prendre un portait avec un M645 avec un prisme.
Seule chose a faire attention avec le RF645 c'est qu'en mode paysage il faut pas bloquer le télémétre ou le posemetre. Moins de chance pour ça quand tu utilse un pied, mais à main levé c'est facile de tomber dans le piége. Tu sera aussi limité à un 45mm pour le grand angle et 100mm pour le télé (c'est 28mm et 60mm en 135). Le 135mm est (prèsque) introuvable. Avec le 45mm il te faudra aussi le viseur externe pour composer (et faire la pise au point avec le télémétre, pas oublier car dans le viseur externe tout est toujours nette). Et il y a pas de protection pour prendre de photo's de l'arrière du bouchon d'objectif.
Seule chose a faire attention avec le RF645 c'est qu'en mode paysage il faut pas bloquer le télémétre ou le posemetre. Moins de chance pour ça quand tu utilse un pied, mais à main levé c'est facile de tomber dans le piége. Tu sera aussi limité à un 45mm pour le grand angle et 100mm pour le télé (c'est 28mm et 60mm en 135). Le 135mm est (prèsque) introuvable. Avec le 45mm il te faudra aussi le viseur externe pour composer (et faire la pise au point avec le télémétre, pas oublier car dans le viseur externe tout est toujours nette). Et il y a pas de protection pour prendre de photo's de l'arrière du bouchon d'objectif.
-
- Gourou
Merci Havoc 
Je pense que si je m'orientais vers un boitier Bronica RF645 , je renoncerais au changement d'objectif ... Du coup, je trouve les Fuji 645 (à objectif fixe) intéressants, par le prix, l'ergonomie, la compacité (relative). L'optique 60mm semble appréciée, très bien en couleur, peut-être a-t-elle un rendu un peu trop contrastée en N&B pour certains utilisateurs (ai-je lu sur un forum anglophone) ...
Voila à côté d'un MX

Il me reste à décider entre un boitier :
Reflex
6x6 Bronica exemple un SQ avec focale 80mm, évolutif, mais je ne pense pas y ajouter autre chose qu'une focale grand-angle ...
6x6 Arax (/Kiev) avec focale 80 mm, achat neuf possible.
6x4.5 Mamiya 645, assez courant et abordable sur les sites d'occaz
Télémétrique
6x4.5 Bronica RF645, très beau boitier, il respire la qualité, mais le prix est plus élevé, et les optiques supplémentaires rares et chères ...
6x4.5 Fuji GS645 Wide focale 60 mm, pas évolutif, mais avec un côté pratique. Aspect un peu plastique quand-même.

Je pense que si je m'orientais vers un boitier Bronica RF645 , je renoncerais au changement d'objectif ... Du coup, je trouve les Fuji 645 (à objectif fixe) intéressants, par le prix, l'ergonomie, la compacité (relative). L'optique 60mm semble appréciée, très bien en couleur, peut-être a-t-elle un rendu un peu trop contrastée en N&B pour certains utilisateurs (ai-je lu sur un forum anglophone) ...
Voila à côté d'un MX

Il me reste à décider entre un boitier :
Reflex
6x6 Bronica exemple un SQ avec focale 80mm, évolutif, mais je ne pense pas y ajouter autre chose qu'une focale grand-angle ...
Télémétrique
6x4.5 Bronica RF645, très beau boitier, il respire la qualité, mais le prix est plus élevé, et les optiques supplémentaires rares et chères ...
6x4.5 Fuji GS645 Wide focale 60 mm, pas évolutif, mais avec un côté pratique. Aspect un peu plastique quand-même.
-
- Super Gourou
Pour le choix d'un appareil tu es seul juge mais pour l'option Bronica SLR prendre ou SQA(recommandé) ou SQAI mais pas SQ car il n'a pas de relevage de miroir,est moins amorti et ne permet pas toutes les fonctions des posemètres TTL,le grand plus des Bronica avec l'indexation automatique des dos.CQFD.
-
- Super Gourou
Si tu vas pas changer d'objectif alors les Fuji sont en effect un alternatif. Surtout que le RF645 vient toujours avec le 65mm et le 45mm est à ajouter plus tard. Pour le Fuji il faudra choisir entre le 45mm ou le 60mm (je crois que le "Wide" est le 45mm). Il y a aussi l'option d'aller vers du Fuji 6x7 ou 6x9 mais ça commance à bouffer du film. Dans les 6x4.5 j'ai le G645Zi qui vient avec un petit "zoom" et qui est très performant et tout automatique. Bon appareil MF de ballade. Les 6x7 et 6x9 c'est chez moi les anciennes versions avec objectif changable: très lourd, très grand mais performant.Je pense que si je m'orientais vers un boitier Bronica RF645 , je renoncerais au changement d'objectif ... Du coup, je trouve les Fuji 645 (à objectif fixe) intéressants, par le prix, l'ergonomie, la compacité (relative). L'optique 60mm semble appréciée, très bien en couleur, peut-être a-t-elle un rendu un peu trop contrastée en N&B pour certains utilisateurs (ai-je lu sur un forum anglophone) ...
Télémétrique
Ne te laisse pas guider pas le look "plastique" des Fuji's. Le G645Zi à l'air d"être conçu par Fisher-Price mais c'est aussi robuste et performant. C'est rare pour le posemetre d'être mal guidé. Le télémetre du RF645 est plus fragile que celui du G645Zi par exemple.
Le Mamiya 645 c'est mon appareil de tout les jours. Ils sont en effect abordable avec beaucoup de possibilitées. Avec un 35, 45 ou 55 bien utilisable pour le paysage. Il y a aussi un 24mm (et tout le reste). Ca sera plus lourd et encombrant qu'un Fuji à objectif fixe mais les possibilitées seront plus grandes. Et si un jour tu décidera que 60mm est pas assez grand angle et tu veut passer à 45 voir 35, ou t'orienter vers des portraits ça devient moins chêre et moins encombrant.Reflex
Dans les russes j'ai le Kiev 60 (6x6 sans dos), c'est pratique mais aussi lourd qu'un M645. Et sauf quelques exceptions (malheureusement pas les grands angles) les objectifs ne sont pas à la hauteur de Mamiya ou Bronica.
Avec tout ces appareils il faut aussi voir de les trouver avec l'objectif de ton choix. Normalement ils viennent avec le 80mm et les autres sont à trouver plus tard.
Si tu veut le relevage mirroir il faudra faire attention. C'est bien utile avec des appareils avec obturateur plan focale (SQ, Kiev, M645). Mais pas tout les modèles en sont prevu. Chez les Kiev c'est un modification du boîtier et après utilisation il est pas possible de faire désendre le mirroir sans déclancher (bon, c'est possible mais il faut enlever l'objectif et utiliser ton doigt pour faire déscendre le mirroir avec tout les risques quand on le touche).
-
- Gourou
Merci Philb et Havoc 
Pour le relevage du miroir, en reflex 24x36, je ne me suis jamais soucié de ces vibrations, mais sur un moyen format, l'inertie doit être plus importante, et donc produire plus de vibrations ; dans quelles conditions le relevage du miroir est-il nécessaire ? En dessous de certaines vitesses d'obturation ? en macro ?
Pour les Fuji, je serais plutôt attiré par un GS645S, avec une focale de 60 mm plus polyvalente sans doute.
Mais je crois que les offres étant assez limitées (sauf à commander à distance et assez loin), je prendrai ce qui se présentera, mais c'est quand même intéressant d'étudier un peu les possibilités, pour décider ensuite en connaissance ...

Pour le relevage du miroir, en reflex 24x36, je ne me suis jamais soucié de ces vibrations, mais sur un moyen format, l'inertie doit être plus importante, et donc produire plus de vibrations ; dans quelles conditions le relevage du miroir est-il nécessaire ? En dessous de certaines vitesses d'obturation ? en macro ?
Pour les Fuji, je serais plutôt attiré par un GS645S, avec une focale de 60 mm plus polyvalente sans doute.
Mais je crois que les offres étant assez limitées (sauf à commander à distance et assez loin), je prendrai ce qui se présentera, mais c'est quand même intéressant d'étudier un peu les possibilités, pour décider ensuite en connaissance ...

- Oriu
Le relevage du miroir est utile si l'on utilise les vitesses lentes sur pied pour obtenir le maximum de l'objectif, j'ai 2 boitiers équipés du relevage du miroir (Pentax 6x7 et Arax 88cm) j'utilise la fonction dès que je suis sur pied.
Au sujet du GS645s j'ai fait une présentation https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 55&t=41507
Je trouve ce Fuji très différent des autres MF que j'utilise, par sa légèreté et sa petite taille (relative)
Il faut se méfier des indications de la cellule très influencée par la luminosité du ciel, la mesure n'est pas assez sélective. Ce Fuji à les avantages et surtout les inconvénients des boitiers télémétriques, c'est à dire une visée qui ne permet pas de prévisualiser la profondeur de champ.
Le feeling de ce boitier au déclenchement n'est pas bon, il y a claquement assez désagréable c'est commun avec la plupart des télémétriques Fuji, à part ça l'optique est bonne, mais le gain en format par rapport au 24x36 n'est pas aussi que le format 6x7
Au sujet du GS645s j'ai fait une présentation https://forum.35mm-compact.com/viewtopic ... 55&t=41507
Je trouve ce Fuji très différent des autres MF que j'utilise, par sa légèreté et sa petite taille (relative)
Il faut se méfier des indications de la cellule très influencée par la luminosité du ciel, la mesure n'est pas assez sélective. Ce Fuji à les avantages et surtout les inconvénients des boitiers télémétriques, c'est à dire une visée qui ne permet pas de prévisualiser la profondeur de champ.
Le feeling de ce boitier au déclenchement n'est pas bon, il y a claquement assez désagréable c'est commun avec la plupart des télémétriques Fuji, à part ça l'optique est bonne, mais le gain en format par rapport au 24x36 n'est pas aussi que le format 6x7