Moi j'ai des photos que mon grand père a tiré avant le 2em guerre mondiale et je les conserve précieusement. J'ai un grand regret c'est que à sa mort ses enfants ont détruits tous les négatifs car ils ne savaient pas quoi en faire. Aujourd'hui j'aurai beaucoup de plaisir a tirer certaines photos.Jean-Claude.B a écrit : mercredi 26 novembre 2025 12:45 Mais j'ai des négatifs qui n'ont pas bougé depuis plus de 50 ans. Et je ne pense pas que mes photos méritent de passer à la postérité. Et d'encombrer mes descendants pendant des siècles![]()
Quelle chimie
- Red.Lux
- Expert

Re: Quelle chimie
- Red.Lux
- Expert

Oui l'eau du robinet va très bien, il faut surtout faire attention à la température pour éviter les chocs thermiques. Tu peux préparer de l'eau à 20° dans un seau ou cuvette.Gabriel 34 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 13:44 Super, merci pour tous ces conseils. Donc pour ce qui est du rinçage eau déminéralisée seulement pour le dernier, l eau du robinet suffit pour les premiers, sauf si eau trop calcaire, c'est ça ?
Pour la qualité de l'eau là ou tu résides c'est sur internet :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
-
vdragon76
- Super Gourou

Perso, et je l'ai déjà dit moulte fois par ailleurs - c'est 5 lavages de 5 minutes en eau du robinet (avec agitation toutes les minutes) + 1 lavage en eau déminéralisée + agent mouillant.
V.
V.
-
Gabriel 34
- Intéressé

Pour l eau du robinet quels taux sont à surveiller?
-
vdragon76
- Super Gourou

Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°
V.
Nota: pour l'ensemble du traitement, si tu disposes d'une cuve 2 unités (600 ml) et que tu développes du film 24/36, n'oublie pas de bloquer la spire qui contient le film par une autre vide par dessus, pour éviter qu'à force de mouvements elle ne se déplace sur l'axe.
V.
Nota: pour l'ensemble du traitement, si tu disposes d'une cuve 2 unités (600 ml) et que tu développes du film 24/36, n'oublie pas de bloquer la spire qui contient le film par une autre vide par dessus, pour éviter qu'à force de mouvements elle ne se déplace sur l'axe.
-
Gabriel 34
- Intéressé

ok, je note merci
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Au sujet de la température de lavage : en dessous de 15*C on ne lave plus rien. Mais en élevant modérément la température le lavage est plus efficace.vdragon76 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 15:07 Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°
Pierre Glafkidès, Chimie et Physique Photographiques a écrit :Le lavage est d'autant plus rapide que la température est élevée (2,3 fois plus tous les 10°)
-
Gabriel 34
- Intéressé

D'accord merciJean-Claude.B a écrit : mercredi 26 novembre 2025 16:21Au sujet de la température de lavage : en dessous de 15*C on ne lave plus rien. Mais en élevant modérément la température le lavage est plus efficace.vdragon76 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 15:07 Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°Pierre Glafkidès, Chimie et Physique Photographiques a écrit :Le lavage est d'autant plus rapide que la température est élevée (2,3 fois plus tous les 10°)