Quelle chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Red.Lux
Expert
Expert

Re: Quelle chimie

Message par Red.Lux »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 26 novembre 2025 12:45 Mais j'ai des négatifs qui n'ont pas bougé depuis plus de 50 ans. Et je ne pense pas que mes photos méritent de passer à la postérité. Et d'encombrer mes descendants pendant des siècles :mrgreen:
Moi j'ai des photos que mon grand père a tiré avant le 2em guerre mondiale et je les conserve précieusement. J'ai un grand regret c'est que à sa mort ses enfants ont détruits tous les négatifs car ils ne savaient pas quoi en faire. Aujourd'hui j'aurai beaucoup de plaisir a tirer certaines photos.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Gabriel 34 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 13:44 Super, merci pour tous ces conseils. Donc pour ce qui est du rinçage eau déminéralisée seulement pour le dernier, l eau du robinet suffit pour les premiers, sauf si eau trop calcaire, c'est ça ?
Oui l'eau du robinet va très bien, il faut surtout faire attention à la température pour éviter les chocs thermiques. Tu peux préparer de l'eau à 20° dans un seau ou cuvette.
Pour la qualité de l'eau là ou tu résides c'est sur internet :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, et je l'ai déjà dit moulte fois par ailleurs - c'est 5 lavages de 5 minutes en eau du robinet (avec agitation toutes les minutes) + 1 lavage en eau déminéralisée + agent mouillant.

V.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Pour l eau du robinet quels taux sont à surveiller?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°

V.

Nota: pour l'ensemble du traitement, si tu disposes d'une cuve 2 unités (600 ml) et que tu développes du film 24/36, n'oublie pas de bloquer la spire qui contient le film par une autre vide par dessus, pour éviter qu'à force de mouvements elle ne se déplace sur l'axe.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

ok, je note merci
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 15:07 Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°
Au sujet de la température de lavage : en dessous de 15*C on ne lave plus rien. Mais en élevant modérément la température le lavage est plus efficace.
Pierre Glafkidès, Chimie et Physique Photographiques a écrit :Le lavage est d'autant plus rapide que la température est élevée (2,3 fois plus tous les 10°)
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 26 novembre 2025 16:21
vdragon76 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 15:07 Tu remplis la cuve, tu mets le bouchon, tu retournes 6x par minute, tu changes l'eau au bout de 5 minutes, toujours à +/- 20-22°
Au sujet de la température de lavage : en dessous de 15*C on ne lave plus rien. Mais en élevant modérément la température le lavage est plus efficace.
Pierre Glafkidès, Chimie et Physique Photographiques a écrit :Le lavage est d'autant plus rapide que la température est élevée (2,3 fois plus tous les 10°)
D'accord merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »