KawaZ a écrit : dimanche 21 juin 2026 12:13
C'est pour cela que je me borne à 3 types d'appareils.
En 6x6 j'ai le Rolleicord V k3c et le Mamiya C33, qui risque de ne jamais voir une révision mais dans l'état il fonctionne à peu près correctement ( et je pourrais m'en passer et me contenter du Rolleicord).
Et " mes" Nikon FE et FA, pour n'avoir qu'une série d'optiques compatibles. Aux prix des objectifs, et en avoir en bon état c'est déjà difficile, alors je ne vois pas l'intérêt de multiplier les marques et les modèles, sinon le budget explose.
C'est du Nikon, mais cela aurait pu être du Canon, du Minolta ou autres offrant les mêmes caractéristiques.
Pour le Fuji STX2, c'est plus sentimental vu que c'est mon premier appareil, mais je ne m'en sers plus. Les objectifs sont spécifiques, difficile à trouver, et pas meilleur.
Si c'est pour avoir plein d'appareils qui ne marchent pas trop...
Mais c'est une questions qui appartient à chacun ça.
Apparemment, posséder plusieurs appareils dans le genre collectionnite te poses un problème alors que d'avoir un certain nombre d'appareils limités par leur états et leurs soucis ne te pose pas de soucis.
Moi, c'est l'inverse, j'aime utiliser mes appareils, aussi, cumuler des semi épaves, aucun intérêt et je ne comprends pas bien le principe d'acheter sans trop savoir pour économiser 20 balles quand on sait qu'on ne les enverra pas en révisions.
Par exemple, sur cet achat, est-ce que j'en avais besoin? NON!
Est ce que j'en avais envie? OUI!
Est-ce que je vais l'utiliser? assurément!
Est-ce qu'il passera par un entretien? Si nécessaire, oui, je me connais, j'aime trouver de bonnes occasions mais j'aime avoir du beau et bon matériel qui ne me fasse pas défaut!
Evidemment, je n'utilise pas tout à la fois mais j'ai mes périodes et je me créé des besoins que j'essaie d'assouvir.
Il en va de même avec les optiques, parfois, au hasard d'une bonne occasion, je craque puis ça part en entretient comme le 28 f2.8AI-s qui en avait sacrément besoin mais que j'ai payé 20 balles, puis je les utilises et j'ai mes périodes, grand angle, télé, etc... ou des besoins spécifiques, photos de surf, concerts, street, voyages...
Tant que je ne mets pas ma famille en danger ou que je ne me limite pas dans le reste, pourquoi me priver? et pourtant, je ne gagne pas des miles et des cents mais avec le temps et en fouinant, on tombe sur de belles occasions parfois.
Je me permets cette petite tirade car tu es très jugeant et tu y reviens régulièrement.
Et si tu ne comprends pas ma façon de consommer, je ne comprends pas non plus la tienne. Mais je ne te la renvoie pas en face systématiquement et avec un jugement, enfin, j'espère.