Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Ô joie !
-
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Ben j'ai aussi le 110mm mais j'arrive pas a faire la mise au point avec un dia 6x6. Je sais pas si l'objectif est fautif ou que ça ne marche pas qu'avec le 4x4 comme indiqué sur la notice.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu as le manuel d'utilisateur? ça intéresserait beaucoup de monde vu qu'il n'est pas disponible sur le net (à ma connaissance).
-
- Super Gourou
Oui, j'ai le manuel du P11 en allemand. C'est venu avec. Pas grand chose, simplement quelques fueilles A5. Je ferais un scan comme je suis quand même en train de faire quelques scan qui atendent depuis quelques temps. Un PM avec email svp.
EDIT: c'est fait, 3.1MB, pas très claire car sur fond gris mais bien lisible.
Il y a un 110-160 zoom et il y a aussi un 400/4 qui n'est pas mentionné dans le manuel. Le denier c'est sans doute pour ceux avec un châteux...
EDIT: c'est fait, 3.1MB, pas très claire car sur fond gris mais bien lisible.
Il y a un 110-160 zoom et il y a aussi un 400/4 qui n'est pas mentionné dans le manuel. Le denier c'est sans doute pour ceux avec un châteux...
- Fujicator
- Modérateur
le 400/4 est en vente sur ebay a des prix...euh... 

-
- Super Gourou
Comme le 250mm n'est advisé pour 7m de distance et ne donne que 1.5mx1.5m... Sans doute il te faudra alors aussi l'ampoule 500W avec son filtre anti-chaleur auxillaire.
- Oriu
- Membre de l'association
Ô joie ! j'ai été questionné par un papa accompagné de sa fille de 10 ou 12 ans , sur l'appareil que j'avais (Rolleiflex 3,5F), le papa avait quelques notions, et j'ai bien vu l'intérêt de cette jeune fille pour ce vénérable Rolleiflex. J'ai essayer de lui parler du moyen d'obtenir des photos à partir de ce curieux appareil et de la surface sensible que l'on appelle le film
C'est là que l'on s’aperçoit que c'est pas évident d'expliquer avec des mots simples (en tout cas pour moi).
En les quittant, j'ai vu que le papa continuait les explications, en tout cas une chouette rencontre

C'est là que l'on s’aperçoit que c'est pas évident d'expliquer avec des mots simples (en tout cas pour moi).
En les quittant, j'ai vu que le papa continuait les explications, en tout cas une chouette rencontre

- Fujicator
- Modérateur
Tu as bien fait de prendre le temps de faire un peu de pédagogie.
Sans de telles initiatives cette génération qui arrive ne saura jamais que l'on peut faire de la photo sans ordinateur et cartes mémoire...
Et puis un Rolleiflex c'est si beau que ça ne laisse personne indifférent !
Sans de telles initiatives cette génération qui arrive ne saura jamais que l'on peut faire de la photo sans ordinateur et cartes mémoire...
Et puis un Rolleiflex c'est si beau que ça ne laisse personne indifférent !

- Rever
- Passionné
O joie !!!!!!
Aujourd'hui j'ai fais le pont. Madame travaillait, alors j'en ai profiter pour faire mes premiers developpement.
donc j'avais une peloche test de mon canonet 28 une hp5 +
une peloche test d'un Zenith E pareil hp5+
le tout dans du rodinal et tetenal superfix plus
et j'ai réussi !!!!!!!!!!!
Par contre comment les scanner cela je ne sais pas.
Prochaine etape la trix 120 en attente de dev et la delta 100 en 120 qui dort dans mon yashica mat 124 mais sa me fais peur l'histoire du papier à enlever avant de mettre en spire
Aujourd'hui j'ai fais le pont. Madame travaillait, alors j'en ai profiter pour faire mes premiers developpement.
donc j'avais une peloche test de mon canonet 28 une hp5 +
une peloche test d'un Zenith E pareil hp5+
le tout dans du rodinal et tetenal superfix plus
et j'ai réussi !!!!!!!!!!!
Par contre comment les scanner cela je ne sais pas.
Prochaine etape la trix 120 en attente de dev et la delta 100 en 120 qui dort dans mon yashica mat 124 mais sa me fais peur l'histoire du papier à enlever avant de mettre en spire
- ibraz
- Super Gourou
Les pavés ont fait l'histoire dans bien des pays, et nous sommes désormais unis par les liens du sang, c'est gentil mais je le garde au péril de ma vietoulin a écrit :Si tu veux, je peux échanger ton gros pavé contre un Minox 35 beaucoup moins dangereux.

Domelo a écrit :bon courage
Merci, mais tu sais, après être passé 8 fois sur le billard on commence à se mouqer des petits bobos

- Fujicator
- Modérateur
Franchement, le 120 est bien plus simple à mettre en spire que les films 35mm 36 poses.Rever a écrit :mais sa me fais peur l'histoire du papier à enlever avant de mettre en spire
Dans le noir tu déroules ton film et tu sens avec tes doigts le papier qui est fin et moins gondolé que le film, si tu hésites, déchire-le un peu du bout de tes doigts pour être sûr que c'est bien le papier.
Puis doucement tu remontes ou tu descends là où le papier est attaché au film et tu décolles l'adhésif avec ton ongle, à cet endroit tu peux toucher le film ça n'a pas d'importance.
Laisse tomber ton papier à terre et garde ton film tenu sur le coté (sur la tranche) ou sur le bout et mets en spire.
Tu vas vite y prendre goût !

Edit pour fausses de frappe massives.
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 01 novembre 2011 18:27, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
En attendant que Havoc nous fasse un scan de son manuel j'ai trouvé une ancienne annonce de la baie pour laquelle j'avais été une fois de plus battu à plate couture dans les dernières secondes.
La rigueur teutonique fait que le vendeur a photographié la notice qui répond à beaucoup de nos questions sur le Rollei P11
Allez-y vite : 370545086778
La rigueur teutonique fait que le vendeur a photographié la notice qui répond à beaucoup de nos questions sur le Rollei P11
Allez-y vite : 370545086778
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il le vendait même avec une ampoule claquée. 

- Fujicator
- Modérateur
Plus que quelques secondes, vas-t-il y avoir un snipper ? Pout l'instant je suis le seul enchérisseur... Suspens... 5 4 3 2 1
Gagné !!!

Ô joie ?
Gagné !!!
Ô joie ?

- Flor27
- Super Gourou
Utilise un sniper pour la prochaine fois, ça t'évitera de te faire un sang d'encre 

- Fujicator
- Modérateur
Le plus sage c'est de ne plus trop acheter...
Encore plein de questions à poser sur la projection des diapos, je vais ouvrir un fil dans la section conseils appareils photo etc.
Venez nombreux !

Encore plein de questions à poser sur la projection des diapos, je vais ouvrir un fil dans la section conseils appareils photo etc.
Venez nombreux !

- Oriu
Belle valise
on dirait une valise d'électrophone genre Tepaz

- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est exactement ça en beaucoup plus lourd.
Bravo Fuji, combien?

Bravo Fuji, combien?
-
Fuji,
Je vois ton message pour l'écran de 3 mètres, si tu veux que l'image couvre 3 x 3 m il faut prévoir une distance de presque 7,5 m.
Je vois ton message pour l'écran de 3 mètres, si tu veux que l'image couvre 3 x 3 m il faut prévoir une distance de presque 7,5 m.
- daouar
- Super Gourou
Bien joué
Moi aussi j'ai craqué, un Minolta 24 Rapid pour 11$ 

- Fujicator
- Modérateur
Et bien c'est facile, j'ai dépensé les bénéfice de ma startup...
Un peu moins de 120 euros...
Mais il est complet et fonctionnel et équipé avec trois paniers pour le moyen format.
Dites-moi vite quels caches je dois acheter (avec ou sans verres), après je dois encore acheter de l'Astia en 120 et reprendre un kit E6 chez Lionel.
J'espère que les gens de Charente-Poitou savent bien emballer !

Un peu moins de 120 euros...
Mais il est complet et fonctionnel et équipé avec trois paniers pour le moyen format.
Dites-moi vite quels caches je dois acheter (avec ou sans verres), après je dois encore acheter de l'Astia en 120 et reprendre un kit E6 chez Lionel.
J'espère que les gens de Charente-Poitou savent bien emballer !