Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4750
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par Jean-Claude.B »

Skogkatt59 a écrit : vendredi 08 mai 2026 12:06 Mêmes images avec un traitement légèrement différent, je suis preneur de vos avis...
Je préfère le traitement de ces deux là, qui donne plus de profondeur au terrain.
Avatar du membre
Skogkatt59
Gourou
Gourou
Messages : 564
Enregistré le : lundi 20 juillet 2020 16:09
Localisation : Lille

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par Skogkatt59 »

J'ai adouci le traitement.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par jed »

"L'élagueur", avril 2025
TLR Olympus flex 2.8
Ektar 100 périmée
Le miroir de ce TLR est ko, la MAP n'était pas facile.

Imageimg551 by chapakan, sur Flickr
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1066
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par KawaZ »

La vitesse aussi : les mains sont floues de bougé, comme si pris à 1/30eme et l'ensemble un peu surexposé.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par alain_/ »

la sensation de profondeur rends cette image agréable à regarder malgré ce flou de bougé du sujet et la diffusion un peu trop présente dans le feuillage.
laurent.c
Modérateur
Modérateur
Messages : 3719
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par laurent.c »

J'aime bien le flou des mains, justement : il montre le mouvement sec de l'élagueur au travail.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par jed »

Bon, en voici une autre faite avec le folding cccp ISKRA modifié 4.5/6 - foma 100 + Rodinal


Imageimg530 by chapakan, sur Flickr
PmDec
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : vendredi 13 février 2026 18:10

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par PmDec »

laurent.c a écrit : samedi 09 mai 2026 18:32 J'aime bien le flou des mains, justement : il montre le mouvement sec de l'élagueur au travail.
Bon ... je profite de regarder les images en étant connecté pour y aller de ma critique acerbe : je ne sais pas si le mouvement de l'élagueur est "sec", mais il fait du sale boulot ! la coupe "arrachée" de la branche déjà par terre est un massacre !

PM
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par jed »

Et non 😉
A la perche on fait la coupe en 2 temps : on coupe d’abord à 1 m ou plus de l’attache pour réduire le poids et justement réduire le risque de déchirure. On voit d’ailleurs sur la photo couleurs qu’il est en train de retirer le reste de la branche sur l’attache.
PmDec
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : vendredi 13 février 2026 18:10

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par PmDec »

Et si ! On voit clairement en bas à gauche de l'image que la branche par terre a emporté avec elle une épaisseur de la partie entre la coupe et le tronc. Alors, certes, si on coupe un peu loin et qu'on a l'intention de recouper près du tronc, il n'y aura pas de déchirure sur la partie restant attachée au tronc, mais la vraie bonne méthode consiste à commencer par couper SOUS la branche sur environ 1/3 du diamètre, puis de couper au-dessus. On obtient une coupe propre avec une petite marche qu'il suffit de "rafraîchir" si on est puriste. En plus, au moment où la branche casse, elle est comme "éjectée" (à cause de l'appui inférieur) ce qui évite le risque de prendre la partie la plus lourde sur la tête.

Bon... sans rapport aucun avec la photographie. Bon week-end à tous, même s'il est un peu frais !
PM
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1066
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par KawaZ »

Foret des grands Avaux, Champceuil.


Image


Image


Image

Nikon FA, Nikkor 35mm f2.8 AIS. Kodak Tmax100 LC29 1+29.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4898
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par tilu »

J’aime beaucoup la deux
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1066
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par KawaZ »

Merci Tilu.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par alain_/ »

le 35mm donne de la profondeur aux images sans exagérer les perspectives, ça se voit également sur les paréidolies de l'autre fil aujourd'hui.
la 3 me donne envie d'aller me balader dans cette forêt.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8004
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par L'Oeil du Chat »

Image

M2 + color-skopar 21mm
Kentmere 100 - rodinal
PA Photographie
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024 9:48

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par PA Photographie »

@Kawaz : Pareil, la 2 a ma préférence.
@L'oeil : très belle prise cet arbre isolé qui se découpe sur le brume
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8004
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par L'Oeil du Chat »

Image

Fujica GSW645
Delta400 - ID11
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par alain_/ »

j'aurai peut être tenté le cadrage horizontal mais elle est déjà bien comme ça.
PA Photographie
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2024 9:48

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par PA Photographie »

Moi elle me plaît en verticale, on capte bien la hauteur de l'herbe et l'arbre qui émerge de la prairie
Avatar du membre
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 728
Enregistré le : jeudi 17 avril 2025 16:22
Localisation : au bout des pistes de CDG

Re: Arbres (fil ouvert.....j'aime pas être seul)

Message par Scribouille »

:bienjoue: J'aime bien
Répondre

Retourner vers « Paysage »