Oui, l'idée est bonne mais l'utilisation est parfois pas si simple que ça a l'air. Je crois pas que j'ai déjà sorti un négatif exploitable de ça. J'utilise pas assez pour avoir l'habitude de manipuler. Et c'est pas beaucoup plus légér que 3 chassis.Oriu a écrit : lundi 29 avril 2024 7:52 Tien, un adepte de la Linof TechnikaLe châssis à 6 plan films c'est un Graflex Grafmatic, il faut avoir confiance en soi pour utiliser ce châssis
![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Des "argenteux" croisés dans la rue....
-
- Super Gourou
Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....
-
- Super Gourou
Il y quelques instants un jeune dame à Ostende. Avec un trepied et un monorail Sinar sur l'épaule et posemetre au cou. Malheureusement j'étais pressé à cause du parking 
- de PECO
- Membre de l'association
-
- Site Admin
Elle était accompagnée de Klaus Tomi ?Havoc a écrit : mardi 30 avril 2024 17:49 Il y quelques instants un jeune dame à Ostende. Avec un trepied et un monorail Sinar sur l'épaule et posemetre au cou. Malheureusement j'étais pressé à cause du parking![]()
-
- Super Gourou
Je connais pas ce Klaus. Mais bon, avec ce Sinar et son pied sur l'épaule elle n'avait pas besoin de bodyguard 
Je vois maintenant.... c'était bien "une jeune dame"
Je vois maintenant.... c'était bien "une jeune dame"
-
- Site Admin
-
Il a disparu ? Mais que fait la Police ?
-
Pas vraiment un argenteux, pas vraiment dans la rue : en conseil de classe (oui, c'est la fin d'année...), un de mes élèves arbore un T-shirt siglé Kodak.
Sur la manche : "Kodak 35mm films", déjà plus intrigant sur un T-shirt récent.
Et dans le dos, l'éclaté technique d'un Retina IIc !
Je sens que demain j'embarque un folding pour lui montrer à quoi ça ressemble en vrai. Pas un Kodak (pas en stock), mais peut-être le Zeiss Ikon Nettar 518/16 trouvé la semaine dernière.
Sur la manche : "Kodak 35mm films", déjà plus intrigant sur un T-shirt récent.
Et dans le dos, l'éclaté technique d'un Retina IIc !
Je sens que demain j'embarque un folding pour lui montrer à quoi ça ressemble en vrai. Pas un Kodak (pas en stock), mais peut-être le Zeiss Ikon Nettar 518/16 trouvé la semaine dernière.
- jmk_17
- Modérateur
Bonjour à tous,
Rentrés dans la nuit de notre court séjour à Prague,
1) rencontrée sur la place de la vieille ville, une charmante jeune femme (photo suit après traitement de mes négas), équipée d'un Zenit, marquage en cyrillique, qu'elle m'a dit tenir de son grand-père. Le boitier était équipé de ce qui m'a semblé être un 135mm (pas posé la question...)
2)croisée à proximité de Vaclacské Namesti (Na Prikopé pour les connaisseurs
), une autre charmante jeune femme, équipée elle d'un boitier Nikon FM. Par contre, elle semblait pressée, je n'ai pas pu l'intercepter et échanger avec elle...
Et visité à Prague Foto Skoda et Jan Pazdera (pas autorisé à faire des photos à l'intérieur) c'est des paradis pour argenteux, et en particulier pour les Grands Formistes...
JMK
1) rencontrée sur la place de la vieille ville, une charmante jeune femme (photo suit après traitement de mes négas), équipée d'un Zenit, marquage en cyrillique, qu'elle m'a dit tenir de son grand-père. Le boitier était équipé de ce qui m'a semblé être un 135mm (pas posé la question...)
2)croisée à proximité de Vaclacské Namesti (Na Prikopé pour les connaisseurs

Et visité à Prague Foto Skoda et Jan Pazdera (pas autorisé à faire des photos à l'intérieur) c'est des paradis pour argenteux, et en particulier pour les Grands Formistes...
JMK
- jmk_17
- Modérateur
Bonjour,
Il y a 3 jours, parade nautique à La Rochelle et entrée des vieux gréements dans le vieux port, avec mon épouse nous assistons aux manœuvres quand je remarque un jeune homme (30 ou 35 ans) accompagné d'une Afgan Box. Bien entendu je l'ai abordé et nous avons échangé sur sa pratique (et sur le Forum bien sûr, qu'il connaissait très peu mais qu'il va venir fréquenter j'espère)
Avant-hier, visite de divers vieux gréements lors des Fêtes maritimes de La Rochelle, j'y ai croisé une jeune femme équipée de ce qui m'a semblé être un Nikon FM (1er modèle si j'ai bien vu) et surtout, moi-même accompagné de mon M6 + 21mm Voigt, j'ai été abordé par 2 néo-pratiquants (de retour à l'argentique), l'un avec un Nikkormat, l'autre avec un Foca. Je leur ai parlé de notre forum et "M. Foca" a noté précieusement pour en parler à sa petite-fille qui a démarré l'argentique il y a quelques mois avec un boitier Nikon
Et hier après-midi à un événement baptême de l'air sur l'aérodrome de La Rochelle, toujours avec mon M6, j'ai été abordé par un photographe professionnel qui pratique son métier en numérique mais qui pour le plaisir utilise depuis quelques mois un Foca acheté 10€ dans une brocante. Lui aussi a été dument informé de notre existence et va sans doute venir glaner quelques informations.
Enfin cet après-midi, je dois aller voir au Carré Amelot (sorte de MJC "Patrimoniale" comme on dit ici dans les agences immobilières; pour gens aisés en nov-langue), les travaux d'un petit groupe d'argentistes, groupe que je n'ai jamais encore rencontré.
Très bonne journée,
JMK
Il y a 3 jours, parade nautique à La Rochelle et entrée des vieux gréements dans le vieux port, avec mon épouse nous assistons aux manœuvres quand je remarque un jeune homme (30 ou 35 ans) accompagné d'une Afgan Box. Bien entendu je l'ai abordé et nous avons échangé sur sa pratique (et sur le Forum bien sûr, qu'il connaissait très peu mais qu'il va venir fréquenter j'espère)
Avant-hier, visite de divers vieux gréements lors des Fêtes maritimes de La Rochelle, j'y ai croisé une jeune femme équipée de ce qui m'a semblé être un Nikon FM (1er modèle si j'ai bien vu) et surtout, moi-même accompagné de mon M6 + 21mm Voigt, j'ai été abordé par 2 néo-pratiquants (de retour à l'argentique), l'un avec un Nikkormat, l'autre avec un Foca. Je leur ai parlé de notre forum et "M. Foca" a noté précieusement pour en parler à sa petite-fille qui a démarré l'argentique il y a quelques mois avec un boitier Nikon
Et hier après-midi à un événement baptême de l'air sur l'aérodrome de La Rochelle, toujours avec mon M6, j'ai été abordé par un photographe professionnel qui pratique son métier en numérique mais qui pour le plaisir utilise depuis quelques mois un Foca acheté 10€ dans une brocante. Lui aussi a été dument informé de notre existence et va sans doute venir glaner quelques informations.
Enfin cet après-midi, je dois aller voir au Carré Amelot (sorte de MJC "Patrimoniale" comme on dit ici dans les agences immobilières; pour gens aisés en nov-langue), les travaux d'un petit groupe d'argentistes, groupe que je n'ai jamais encore rencontré.
Très bonne journée,
JMK
- Jeantruc
JMK, ma femme est de la Rochelle, j'y passe souvent, j'espère t'y croiser pour parler popote!!
- jmk_17
- Modérateur
quand tu passe, tu fais signe ici ou en MP... je suis à proximité (voir mon profil)Jeantruc a écrit : dimanche 23 juin 2024 14:09 JMK, ma femme est de la Rochelle, j'y passe souvent, j'espère t'y croiser pour parler popote!!
JMK
- jmk_17
- Modérateur
pour faire suite à ce post, voici l'image (tant attendue ?...) d'une jeune argentiste croisée à Prague :jmk_17 a écrit : dimanche 16 juin 2024 9:58 Bonjour à tous,
2)croisée à proximité de Vaclacské Namesti (Na Prikopé pour les connaisseurs), une autre charmante jeune femme, équipée elle d'un boitier Nikon FM. Par contre, elle semblait pressée, je n'ai pas pu l'intercepter et échanger avec elle...
JMK

Bonne journée
JMK
Konoca Hexar AF, 35mm, Film Cinema Kodak, process ECN-2, traité/scanné par Carme,ncita Film Lab (Brut de scan)
- de PECO
En effet charmante...la rencontre!
- Jeantruc

J'ai zoomé et je suis tombé dans une boucle sans fin.
- de PECO
-
- Super Gourou
Jeune dame au musée des instruments á Basel avec un Olympus au cou. J'osais pas trop regarder sa poitrine pour voire quel modèle. D'Olympus hein.... (Vieux bouc ici...)
So maintenant elle réagit avec "un vieux schnoeck avec un Mamiya" on saura qui c'était
So maintenant elle réagit avec "un vieux schnoeck avec un Mamiya" on saura qui c'était
-
Pas dans la rue...
Au festival photo de Brionne (un seul exposant argentique, des portraits ; tous les autres numériques), un photographe tire des portraits au collodion humide.
On a discuté un peu ce matin, il a expliqué le principe.
Il travaille avec une Sinar 4x5, deux gros flashs sur pied pour assurer une exposition instantanée, et sur plaques d'alu.
Au festival photo de Brionne (un seul exposant argentique, des portraits ; tous les autres numériques), un photographe tire des portraits au collodion humide.
On a discuté un peu ce matin, il a expliqué le principe.
Il travaille avec une Sinar 4x5, deux gros flashs sur pied pour assurer une exposition instantanée, et sur plaques d'alu.
- L'Oeil du Chat
Comment s'appelle-t-il ?
-
Pas noté... Il travaille en amateur et vit à Bernay.