(bon, faudrait pas que je me mette à parler enfants... j'ai déjà parlé d'emmenager... faut faire gaffe!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
developper soi-meme le N&B
- aulmandin
- Super Gourou

- Georgesh
- Site Admin

-
Jean
- Intéressé

un message pour calvin
pour tirer ta photo en contre jour du gamin, j'ai peut être un petit truc :
Fait une première exposition avec un grade très dur (5-6) juste pour faire apparaitre les noirs, puis tirer en grade 1,5-2. Enfin tu fait tes masques complémentaires avec un grade doux pour relever les zones encore trop claires.
tu risques d'avoir un poils plus de grain. Mais pour des contre jours à rééquilibré, c'est une technique qui fonctionne parfois.
Fait une première exposition avec un grade très dur (5-6) juste pour faire apparaitre les noirs, puis tirer en grade 1,5-2. Enfin tu fait tes masques complémentaires avec un grade doux pour relever les zones encore trop claires.
tu risques d'avoir un poils plus de grain. Mais pour des contre jours à rééquilibré, c'est une technique qui fonctionne parfois.
- fabrice C
- Super Gourou

Voui, bien sûr voir là :Group639 a écrit :Salut, je relance le fil car il y a un truc que j'ai pas bien compris: le coup du vinaigre comme bain d'arrêt du tirage, ça marche aussi pour le film?
http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm
- Georgesh
- Site Admin

Il y a ces trois solutions.
Oui, si l'agrandisseur a une tête couleur, en réglant le filtre magenta pour contraster. De mémoire, par exemple, Magenta sur 35 pour un filtrage grade 3. Yellow sur 0.
Oui, si l' agrandisseur n' a pas de tête couleur, en plaçant sous l' optique ou dans le tiroir à filtres, les filtres (généralement Ilford ).
Oui, si l' agrandisseur a une tête multigrade, en choisissant le réglage demandé.
Bonnesphotos.l
- la_tortue
- Expert

salut,Georgesh a écrit :A la suite de plusieurs déménagements de labos où je mettais les mains dans la soupe, j'ai du matos d'initiation à céder. Si je sais répondre aux questions, j'apporterai ma pierre. Je ne suis pas un expert. Si je peux donner un coup de main...
ben je pense essayer le développement des films (pour le tirage sur papier pas la place pour le materiel nécessaire et de toute façon autant commencer par le début)... donc si jamais tu as du matos que tu souhaite céder et qui pourrait m'intéresser, fais signe.
a+
- Georgesh
- Site Admin

Mon labo associatif est fermé pour 15 jours. (vacances..)Je posterai sur le fil des annonces , disons vers le 8 mai. Agrandisseurs, margeurs etc;;; des lots pour démarrer. A bientôt. Si vous permettez, je prends quelques jours pour aller faire de la prise de vues.
- fabrice C
- Super Gourou

- la_tortue
- Expert

tout pareil que JW: bonnes vacances !!!Georgesh a écrit :La Tortue et Jee Wee, salut à vous. J' avais oublié cette annoce, d' aileurs pas mise où il faut...
Mon labo associatif est fermé pour 15 jours. (vacances..)Je posterai sur le fil des annonces , disons vers le 8 mai. Agrandisseurs, margeurs etc;;; des lots pour démarrer. A bientôt. Si vous permettez, je prends quelques jours pour aller faire de la prise de vues.![]()
Au soleil.
- fabrice C
- Super Gourou

Pas vu dans les posts sans réponse !JeeWee a écrit :Sinon, pour ce qui est des agrandisseurs, combien il faut compter environ pour un appareil de base d'une qualité honorable ? Je demande ça ici, personne n'a répondu au topic que j'ai ouvert
C'est quoi une qualité honorable
Je repose toujours les mêmes questions : Que veux tu faire ? petit ou moyen format ? ou les deux ?
Il y a tellement de marques et tellement d'occaz que c'est un peu délicat de diriger quelqu'un vers tel ou tel choix.
Je préfère conseiller de bien cibler ses besoins et ses goûts, et de voir ce qui "tombe" sur le marché.
A voir : format maxi, tête multigrade ou tiroir à filtre, hauteur de colonne (pour faire des GRANDS formats qui coutent la peau du ...), bascule pour rattraper les fuyantes, condensateurs ou pas ...
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre trop cher dans un agrandisseur, pour se garder de la marge (haha) pour les objos.
Un agrandisseur rustique avec de bons objos, c'est un bon agrandisseur un peu long à mettre en oeuvre.
Un agrandisseur top moumoute avec un cul de bouteille ... ben c'est un cul de bouteille à réglage micrométrique et tête multigrade, ça nous fait une belle jambe !
Surtout pour se lancer, faut surtout devoir se poser la question si le tirage est foiré par erreur du laborantin ou parceque l'objo est miro !
- Georgesh
- Site Admin

Une belle optique, Rodenstock ou Nikon, ouvrant à f/'4 pour les moins chères, ouvrant à f/2,8 pour les plus lumineuses, et des 6 lentilles, donnant un piqué de qualité. Sur le marché, en boutique, 120€
A un particulier, ou sur ce forum, probablement 100€
Et maintenant, tu la montes sur un matériel basique. Je vois venir les ricanements, un bon vieux KroKus polonais, multiformat, pouvant évoluer jusqu' au 6X 9 . La carcasse se trouve facile à 50€..dans mon labo, j' ai mieux.( têtes couleur par ex. )
Il faut d' abord se définir un budget;
J' ai aussi des Opemus, tchèques. Compter 100€ avec une optique de base, et une utilisation jusqu' au 6X6.
- JeeWee
- Intéressé

Je vous renvoie sur ce topic ! 
Je voulais éviter de dépasser les 150 euros en fait, c'est pas pour de gros tirages, juste des tirages petits ne dépassant pas 24x36...
Comment se comporte les Opemus sur ces formats ?
Je voulais éviter de dépasser les 150 euros en fait, c'est pas pour de gros tirages, juste des tirages petits ne dépassant pas 24x36...
Comment se comporte les Opemus sur ces formats ?
- fabrice C
- Super Gourou