Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Votes et résultats du concours photo du second trimestre 2024 : Tête(s) au carré

Règlements de participation aux jeux et indices.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Votes et résultats du concours photo du second trimestre 2024 : Tête(s) au carré

Message par Geo »

Certainement pas, malheureux ! :lol: :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Votes et résultats du concours photo du second trimestre 2024 : Tête(s) au carré

Message par lignesbois »

Le podium ne me surprend pas, il y a des photos qui mettent tout le monde d'accord !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Laurent !
Je me suis déjà exprimé souvent à ce sujet.
C'est pour ça que je ne participe plus aux concours : à cause du "vivons cachés".
Les votes cachés par MP entre autres, ça me gonfle. Ca marchait bien avant et d'un coup, paf ! cachés.
Tant qu'à faire, pourquoi dire "a voté" ? A-t-on besoin de savoir qui vote ?
Maintenant même les résultats sont cachés...

C'est un choix, pas le mien.

J'ai besoin de concret, du papier, du palpable, des échanges, du vivant, des rencontres (pas que virtuelles)...

HS râlou - fin.

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais d'un autre coté imagine que les votes aient été publics par exemple pour ce concours. Je pense que bien des forumeuses et forumeurs auraient été influencé(e)s dans leur vote en voyant la photo de Jean-Claude plébiscitée à un tel niveau. C'est pour moi la seule raison des votes anonymes. Pour le reste vous pouvez compter sur mon indéfectible étique et intégrité.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit : mardi 09 juillet 2024 18:15 Salut Laurent !
Je me suis déjà exprimé souvent à ce sujet.
C'est pour ça que je ne participe plus aux concours : à cause du "vivons cachés".
Les votes cachés par MP entre autres, ça me gonfle. Ca marchait bien avant et d'un coup, paf ! cachés.
Tant qu'à faire, pourquoi dire "a voté" ? A-t-on besoin de savoir qui vote ?
Maintenant même les résultats sont cachés...
C'est un choix, pas le mien.
J'ai besoin de concret, du papier, du palpable, des échanges, du vivant, des rencontres (pas que virtuelles)...

HS râlou - fin.

Il en est de même pour la sélection du coup de cœur mensuel du mois.....le sélectionneur est anonymisé sous le pseudo Captain Cap...
Faut ménager les susceptibilités exacerbées des egos surdimensionnés, protéger de la frustration, éviter les accès de jalousie, enrober, cajoler, bref, caresser dans le sens du poil.... Sans critique, sans avis, sans explications,

Le problème c'est que tu as des hypersensibilités épidermiques, des mal-comprenants des hyper interprétants, qui n'arrivenet pas à comprendre que ce ne sont que des expressions d'avis divers, des mots jamais empreints de méchancetés et sans aucune agression dissimulée ou dirigée.

Faut flatter, "touchez ma bosse monseigneur..."
je te rejoins, c'est assez casse-c**** de devoir systématiquement prendre des gants avec des pincettes !

Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

De 2012 à 2015, les votes visibles n'ont dérangé personne. De mon côté, au contraire, ça me permettait d'essayer de comprendre comment chacun fait son choix, sur quel critère, etc. Pensant connaitre un peu untel, pourquoi a-t-il fait un choix très différent du mien ?
En regardant la diversité, l'influence, bof, j'y crois pas.
La présentation de l'ensemble avec les descriptions artistiques/techniques de chacun, c'était bien.
Les commentaires de tous aussi :P
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le vote est anonyme est c’est bien comme cela. Moi de voir les votes précédents cela m’influencerait. Ne pas les connaître cela m’oblige à réfléchir pour savoir ce que JE pense
Il n’y a rien de caché, c’est Laurent qui compte merci à lui.

Personnellement j’essaie de participer et de voter à chaque fois car cela anime notre forum et c’est un remerciement à ceux qui donnent de leur temps pour que ce forum vive. C’est aussi très concret.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Je n'ai pas participé, mais je vais dire comment j'ai voté.
Dès la deuxième photo présentée, j'ai compris que le niveau était élevé, et que si je présentais une photo elle serait franchement quelconque à côté.
Une superbe photo, un beau sujet, souriant et parfaitement cadré ( la seconde). De plus exotique, digne d'un catalogue d'agence de voyage.
A côté, la photo de Géo de sa mère, ben sûre que c'est bien moins vendeur.
Du coup je n'ai pas sélectionné la seconde en question.
Je pense que l'auteur est conscient de la valeur de son cliché, pas besoin d'un vote.
C'est comme lors du précédent : il y avait une superbe photo de bord de mer avec un phare, pareil parfaitement cadré, le genre de photo en poster allongé type xpan que l'on trouve dans les magasins de décoration.( Trop vu, trop convenu, trop commercial).
Malgré qu'elle soit superbe, je ne l'ai pas sélectionné.
Pareil pour la photo qui a remporté ce concours : je l'avais repéré, et trop évident, mon choix c'est reporté sur d'autres.
Je ne suis qu'un amateur, mais du coup du parfaitement maîtrisé avec un air de déjà vu, ben c'est trop évident.
J'ai préféré sélectionner des photos qui me parlaient ( dur à expliquer) d'ailleurs j'ai à chaque fois mis des commentaires avec mon vote. C'est très subjectif, pas objectif du tout, et pourtant jusque là je n'ai pas eu le tiercé gagnant, mais au moins 2 sur 3 ( comme quoi je suis quand même un peu formaté).
Bon j'espère ne vexer personne, ce n'est pas mon but, mais le beau ou le petit truc qui plaît ou attire le regard, n'est pas forcément universel. Notre propre vécu a une influence sur nos goûts.
Au final que le vote soit brut et anonyme est peut être plus judicieux ( sphère de l'intime) en évitant de biaiser les résultats par du copinages et retour d'ascenseur un peu inévitable dans une communauté.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Ben moi je dois être un peu naïf (et tant mieux) mais je rejoins Rémy_91 tant sur les votes visibles que sur les résultats. Pour moi participer à ces concours ou de façon générale poster des photos c'est une façon de participer à la vie du forum, remercier ceux qui se dévouent pour proposer des animations, enfin c'est partager. Oui partager, donner et recevoir, sans rien d'autre que le plaisir d'échanger et peut être parfois évoluer dans ma pratique ou ma vision grâce aux remarques . Donc pour moi, aucun souci d'être influencé ou découragé.
André
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

KawaZ a écrit : mercredi 10 juillet 2024 0:15 Je n'ai pas participé, mais je vais dire comment j'ai voté.
Dès la deuxième photo présentée, j'ai compris que le niveau était élevé, et que si je présentais une photo elle serait franchement quelconque à côté.
Une superbe photo, un beau sujet, souriant et parfaitement cadré ( la seconde). De plus exotique, digne d'un catalogue d'agence de voyage.
A côté, la photo de Géo de sa mère, ben sûre que c'est bien moins vendeur.
Du coup je n'ai pas sélectionné la seconde en question.
Je pense que l'auteur est conscient de la valeur de son cliché, pas besoin d'un vote.
C'est comme lors du précédent : il y avait une superbe photo de bord de mer avec un phare, pareil parfaitement cadré, le genre de photo en poster allongé type xpan que l'on trouve dans les magasins de décoration.( Trop vu, trop convenu, trop commercial).
Malgré qu'elle soit superbe, je ne l'ai pas sélectionné.
Pareil pour la photo qui a remporté ce concours : je l'avais repéré, et trop évident, mon choix c'est reporté sur d'autres.
Je ne suis qu'un amateur, mais du coup du parfaitement maîtrisé avec un air de déjà vu, ben c'est trop évident.
J'ai préféré sélectionner des photos qui me parlaient ( dur à expliquer) d'ailleurs j'ai à chaque fois mis des commentaires avec mon vote. C'est très subjectif, pas objectif du tout, et pourtant jusque là je n'ai pas eu le tiercé gagnant, mais au moins 2 sur 3 ( comme quoi je suis quand même un peu formaté).
Bon j'espère ne vexer personne, ce n'est pas mon but, mais le beau ou le petit truc qui plaît ou attire le regard, n'est pas forcément universel. Notre propre vécu a une influence sur nos goûts.
Au final que le vote soit brut et anonyme est peut être plus judicieux ( sphère de l'intime) en évitant de biaiser les résultats par du copinages et retour d'ascenseur un peu inévitable dans une communauté.
Merci pour avoir apprécié ma photo "Sur le pont U Bein" près de Mandalay en Birmanie. Voici une image de ce pont:

Image
Modifié en dernier par Marc Aurèle B. le mercredi 10 juillet 2024 12:03, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je pensais avoit foutu la m... avec mes états d'âme, mais je vois que ça provoque des échanges, c'est bien qu'un fil concours perdure un peu :D
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Rémy_91 a écrit : mercredi 10 juillet 2024 10:56 Je pensais avoit foutu la m... avec mes états d'âme, mais je vois que ça provoque des échanges, c'est bien qu'un fil concours perdure un peu :D
J'ai mis la suite sur "Faim de série"
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

@Marc-Aurèle : ton image me fait penser aux estampes d'Hiroshige, par exemple dans la série consacrée au chemin Tokaido.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

laurent.c a écrit : mercredi 10 juillet 2024 11:59 @Marc-Aurèle : ton image me fait penser aux estampes d'Hiroshige, par exemple dans la série consacrée au chemin Tokaido.
Merci, je viens de remettre l'image, elle avait disparu j'ignore pour quelle raison
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Au sujet des votes anonymes, la discussion me ramène plus de 50 ans en arrière, lors des innombrables AG de mai 68, quand on débattait de savoir si quelqu'un demandait le vote secret pour savoir si il fallait élire une sous-commission qui désignerait le délégué qui .... Et on ne se privait pas d'intervenir en donnant des "explications de vote" pour tenter de convaincre nos opposants et les influencer.

Je pense que le vote secret par MP tel que Fujicator l'a mis en place c'est bien, connaître des résultats à l'avance influence forcement ceux qui votent après. Par contre rien n'empêche de donner après les résultats ces fameuses "explications de vote" et d'alimenter ainsi la discussion critique sur les photos.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu éloigné du Forum ces derniers temps, non pour cause d'un nouveau voyage (mais ça va viendre bientôt :oops:) mais surtout à cause d'une disponibilité très réduite car j'ai 3 de mes petits-enfants à la maison et, en plus de beaucoup de place, ils prennent beaucoup de temps (et j'ai toujours un doigt cassé, qui m'oblige à taper ce texte avec un seul doigt de la main droite)

J'ai cependant décidé de réagir aux divers échanges afin d'expliquer , une nouvelle fois, que la décision d'anonymisation a été prise lors d'une réunion de CA (Sujet : Comment relancer les concours). Et comme certains l'ont sans doute constaté cette réunion a abouti à quelques modifications dans cette "animation" :

- 1 seul responsable de la mise en ligne, de la réception et de l'affichage des photos (Notre cher Fuji pour ne pas le nommer)
- les photos sont publiées SANS le nom de leur auteur
- 1 seul destinataire des votes et responsable du classement (le même)
- seulement 4 concours dans l'année, avec présentation de tous les sujets en début de session
- tous les participants du Forum peuvent voter
- le vote est anonyme, pour que chacun vote selon son cœur, selon ses goûts, sans être contraint ou influencé par les votes précédents
- les résultats sont publiés pour les 3 premiers seulement

Nous avons choisi cette organisation pour que chaque membre puisse participer sans subir de critique ou de remarque (qui peuvent parfois blesser, même si ce n'était l'intention de leur auteur). Mais je comprends la remarque sur les critères de choix et de vote...

En ce qui concerne les commentaires sur les images, après le vote et la publication des résultats, les photos sont publiées AVEC cette fois-ci le nom de l'auteur.

Et tous les votants (mais aussi les autres participants du Forum) sont libre de :
1 - dévoiler leur tiercé
2 - commenter et expliciter leur choix
3 - critiquer ou argumenter sur le tiercé final

Nous sommes même demandeurs (les membres du CA) de ces réactions post-concours.
Tous les avis sont bon à entendre (ou plutôt à lire), à condition qu'ils soient respectueux de l'ensemble des participants au concours.

très bonne journée à tous, je retourne à mes occupations grand-parentales
JMK
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour donner l'exemple, je commence donc mes critiques - explications de vote.
Geo a écrit : mardi 09 juillet 2024 10:26 Bon, déjà que ma mère m'a fait la gueule quand je lui ai dit que juste pour participer, j'avais posté sa trogne en ligne, maintenant il faut que je lui avoue qu'elle est loin (sans doute très loin!) du podium.
Pour la consoler tu pourras lui dire que le gagnant l'a classée première. J'ai apprécié le jeu des diagonales croisées du foulard et de l'arrière plan qui nous guident vers ce beau visage souriant au regard amical. Un portrait classique, certes très académique mais parfaitement composé et traité.

Mon deuxième choix était la photo 4 de gigibertcha, qui révèle une parfaite maîtrise du portrait et de sa mise en scène.

Et ma troisième la photo 9 d'Armand29, nous (ma femme a choisi avec moi :oops: ) avons été séduits par le regard de cette enfant et son air sérieux qui semble nous interroger.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien laissons les gens continuer à s'exprimer sur ce fil par rapport aux règlement des concours. Si vous êtes plusieurs à vouloir que l'on vote publiquement faisons comme ça.

Avec les copains du CA on a discuté de l'organisation de concours et on a pris des décisions non pas sur la base de ce qui nous plait ou nous arrange mais en regardant les derniers concours photo et le vote par MP était tout de même de mise depuis des années...

Donc pour moi c'est égal, si vous pensez ne pas être influençables ou si vous avez envie de l'être, c'est votre choix. Il faudra peut être juste faire un vote public pour décider de ce point de détail, c'est tout. Je veux que les choses restent claires et que les décisions prises le soient publiquement et qu'elles reflètent la volonté de la majorité des personnes qui donneront leurs avis sur la question, pour le reste vous faites ce que vous voulez.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'aime bien, pour ma part, le petit concours secondaire que je me fais tout seul dans mon coin : deviner qui a fait quelle photo...
Sur celui-ci, mon score était un peu meilleur que le précédent - ce qui n'était pas dur ! :P
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »