Olympus lovers (OM surtout)
-
zattere
- Membre de l'association

Re: Olympus lovers (OM surtout)
Bein dis donc...Je reconnais que j'aime également beaucoup l'OM2n (j'en possède deux) justement parce que la priorité ouverture est un mode qui me va bien, mais je ne saurais distinguer sa "douceur des commandes" de celle de mon OM1 (ceci dit sans ironie hein). Les 3 me vont bien (et Gordon qui les a révisés les a rendus très agréables à l'utilisation). Mais je ne sais si l'on peut dire que l'OM4 est plus rugueux mécaniquement que l'OM2, je suppose qu'il s'agit d'une question d'âge et d'utilisation des boitiers (enfin j'espère !). Bon si ton Om4 TI un jour t’embarrasse n'hésite pas
Et lorsque tu l'utilisais tu te souviens si la fonction multi-spots t'était utile ?
- FRISCO
- Super Gourou

Bon je suis sévère avec l'OM-2 mais je l'aime bien quand même juste un peu moins que les autres OM à un chiffre.
En fait je suis Olympus Addict sur OM (les à 1 chiffre seulement) mais aussi un peu de Pen F
Je compte même plus le nombre d'OM que je possède. Entre ceux que je suis sure de garder et ceux en transit au fur de mes aquisitions.
Je dois avoir une douzaine d'OM-1 à peu près peut être plus je ne compte plus, toutes versions, variantes et couleurs confondues
Un M-1
Deux ou trois OM-2
Un OM-3 un OM-4
C'est l'OM-1 que je préfère mais l'OM-3 est vraiment pas mal.
Et je n'évoque même pas les optiques
En fait je suis Olympus Addict sur OM (les à 1 chiffre seulement) mais aussi un peu de Pen F
Je compte même plus le nombre d'OM que je possède. Entre ceux que je suis sure de garder et ceux en transit au fur de mes aquisitions.
Je dois avoir une douzaine d'OM-1 à peu près peut être plus je ne compte plus, toutes versions, variantes et couleurs confondues
Un M-1
Deux ou trois OM-2
Un OM-3 un OM-4
Et je n'évoque même pas les optiques
- Ekreviss
- Expert

Désolé le 4 Ti je le garde.zattere a écrit : mercredi 22 avril 2026 18:06 Bon si ton Om4 TI un jour t’embarrasse n'hésite pasEt lorsque tu l'utilisais tu te souviens si la fonction multi-spots t'était utile ?
En revanche, je peux faire un bon prix sur le 4; il fonctionne bien mais il est moche.
- Ekreviss
- Expert

Ouf ! Merci je me sens moins seul.FRISCO a écrit : mercredi 22 avril 2026 18:44 Je dois avoir une douzaine d'OM-1 à peu près peut être plus je ne compte plus, toutes versions, variantes et couleurs confondues
Un M-1
Deux ou trois OM-2
Un OM-3 un OM-4
Et je n'évoque même pas les optiques![]()
- FRISCO
- Super Gourou

Il n'a pas de fuite de pile non plus ?
- FRISCO
- Super Gourou

Et je ne parle que des OlympusEkreviss a écrit : mercredi 22 avril 2026 19:24Ouf ! Merci je me sens moins seul.FRISCO a écrit : mercredi 22 avril 2026 18:44 Je dois avoir une douzaine d'OM-1 à peu près peut être plus je ne compte plus, toutes versions, variantes et couleurs confondues
Un M-1
Deux ou trois OM-2
Un OM-3 un OM-4
Et je n'évoque même pas les optiques![]()
![]()
- Ekreviss
- Expert

Je ne sais pas. Jamais utilisé
- Ekreviss
- Expert

Trop bien ! Moi aussi
- FRISCO
- Super Gourou

il faut testé faire fonctionner régulièrement. une électronique çà a besoi d'être utilisé aussi les composants vieillissent mal sinon.
- Ekreviss
- Expert

En effet. Je fais ça avec les mécaniques, surtout les Leica à vis qui ne supportent pas de ne pas être déclenchés pendant un moment.
-
zattere

Merci Ekreviss pour la proposition, je vais y réfléchir. Je voulais justement une version TI pour éviter ce problème des piles qui s'usent vite (ah l'OM3 qui évite tous ces problèmes...).
Bon, sinon, on papote on papote, mais avez-vous des réponses aux questions
"si j'ai bien saisi en mode multi-spots l'appareil
- fait une moyenne des temps préconisés par zone en fonction de l'ouverture retenue (donc jusqu'à 8 temps) ?
-Et on peut changer l'ouverture pendant ou après ces mesures et l'appareil recalcule chaque temps et donc la moyenne de tous ces temps en fonction de la nouvelle ouverture ?
- mais s'il fait une moyenne il ne privilégie rien et en cas de fort contraste rien n'est "bon ou mauvais" tout est "entre deux" ?"
Ou donnez-moi envie en évoquant l'intérêt incommensurable des fonctions Highlight et shadow qui vont faire de moi un bon photographe
Bon, sinon, on papote on papote, mais avez-vous des réponses aux questions
"si j'ai bien saisi en mode multi-spots l'appareil
- fait une moyenne des temps préconisés par zone en fonction de l'ouverture retenue (donc jusqu'à 8 temps) ?
-Et on peut changer l'ouverture pendant ou après ces mesures et l'appareil recalcule chaque temps et donc la moyenne de tous ces temps en fonction de la nouvelle ouverture ?
- mais s'il fait une moyenne il ne privilégie rien et en cas de fort contraste rien n'est "bon ou mauvais" tout est "entre deux" ?"
Ou donnez-moi envie en évoquant l'intérêt incommensurable des fonctions Highlight et shadow qui vont faire de moi un bon photographe
- FRISCO
- Super Gourou

Concernant les Leica à visse c'est plus ou moins vrais çà dépends beaucoup des conditions d'utilisations des stockage et du leica de sa générationEkreviss a écrit : mercredi 22 avril 2026 19:32 En effet. Je fais ça avec les mécaniques, surtout les Leica à vis qui ne supportent pas de ne pas être déclenchés pendant un moment.
Exemple un Couplex de 32 inutilisé pendant 30 ou 40ans stocké bien abrité mais pas trop au chaud.
Complètement gommé à l'achat remis en route rien qu'en le faisant fonctionné en deux trois jour les vitesses sont a peu près juste sachant quelles ne le sont jamais même pas neuf. avec génération avant ce serait cat et je suis pas sure que sur des plus récent ce soit mieux.
Du Couplex au IIIc c''tait à mon sens l'âge d'or du vissant
Mais oui n'importe quel boitier doit travailler mécanique ou dépendant des piles car même si dépendant des piles il y a quand même de la mécanique
- FRISCO
- Super Gourou

Non l'OM-3 est sujet aussi au fuite de pile mais avec OM-3 OM-4 et OM-2 SP c'est du cas par cas
-
zattere

en effet, Om 3 TI voulais-je dire
- FRISCO
- Super Gourou

Celui là je ne l’ai pas encore

Mais ça viendra tôt ou tard
Mais ça viendra tôt ou tard
-
PhilB
- Super Gourou

Les OM3/4 en multizones , permettent jusqu'à huit mesures ,ils font la moyenne.
On peut favoriser les ombres ou les lumières en appuyant plusieurs fois sur une même zone de mesure .
Comme avec un spotmètre bien savoir choisir les zones de mesures.
Tout cela se fait bien sur avec le même diaphragme et la même vitesse sinon aucun intérêt.
Je pense que peu d'utilisateurs ont beaucoup employé ce mode .
Plus utiles les mesures highlight et shadow.
Une mesure sur la zone la plus claire ou la plus sombre où on veut du détail , on appuie sur les touches suivant les cas et c'est tout.
Une revue qui expliquait bien tout cela est l'essai de l'OM4 de Ronan Loaec dans Chasseur d'images.
J'avais essayé tout ça à l'époque mais pour voir.
Quand je sors mon OM4 , je ne me sers plus de la cellule , comme d'ailleurs avec les autres réflex ou très très peu.
Paradoxal , mais comme dit plus haut il faut bien le dérouiller...
Pour moi la mesure réfléchie ne marche que pour des sujets équilibrés ,soleil dans le dos .
Ce qui est rarement le cas des photos que je fais .
Ayant contrôlé sur plusieurs pellicules , la différence entre les deux mesures étant parfois énorme , j'en reste à la mesure incidente
avec le posemètre qui va bien. (sauf mesures matricielles) Rapide et fiable ,ce qui me va.
Mais j'aime avoir les posemètres de mes appareils fonctionnels , ils dépannent justement quand la mesure incidente n'est pas possible ou
pas pertinente.
On peut favoriser les ombres ou les lumières en appuyant plusieurs fois sur une même zone de mesure .
Comme avec un spotmètre bien savoir choisir les zones de mesures.
Tout cela se fait bien sur avec le même diaphragme et la même vitesse sinon aucun intérêt.
Je pense que peu d'utilisateurs ont beaucoup employé ce mode .
Plus utiles les mesures highlight et shadow.
Une mesure sur la zone la plus claire ou la plus sombre où on veut du détail , on appuie sur les touches suivant les cas et c'est tout.
Une revue qui expliquait bien tout cela est l'essai de l'OM4 de Ronan Loaec dans Chasseur d'images.
J'avais essayé tout ça à l'époque mais pour voir.
Quand je sors mon OM4 , je ne me sers plus de la cellule , comme d'ailleurs avec les autres réflex ou très très peu.
Paradoxal , mais comme dit plus haut il faut bien le dérouiller...
Pour moi la mesure réfléchie ne marche que pour des sujets équilibrés ,soleil dans le dos .
Ce qui est rarement le cas des photos que je fais .
Ayant contrôlé sur plusieurs pellicules , la différence entre les deux mesures étant parfois énorme , j'en reste à la mesure incidente
avec le posemètre qui va bien. (sauf mesures matricielles) Rapide et fiable ,ce qui me va.
Mais j'aime avoir les posemètres de mes appareils fonctionnels , ils dépannent justement quand la mesure incidente n'est pas possible ou
pas pertinente.