Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Montagne (fil ouvert)
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Montagne (fil ouvert)
il va falloir changer de boutique pour tes scannes, car c'est inadmissible d'avoir une telle dominante pour un service payant
même avec un scanner d'amateur (V500 ou V600), je pense que les résultats seraient largement mieux en terme de réglage des dominantes 
-
toutflou
- Super Gourou

Bonjour,
Je n'ai pas de scanner, mais en effet, je fais mieux en diapo en les photographiant avec mon APN. Pourtant, j'avais demandé une numérisation en définition « moyenne » qui correspond à une résolution du scan de 2800 px/pouce.
Le labo m'a précisé que, pour les diapos, les numérisations se font « à la main », mais je ne sais pas ce que cela veut dire. Sur certains lots, la mise au point des numérisations est incorrecte (réglage du scanner je pense) et une bande noire, systématiquement du même côté, est présente sur tous les fichiers de ces lots, avec cette dominante cyan que l'on voit ici.
Merci pour m'avoir donné ton avis.
Je n'ai pas de scanner, mais en effet, je fais mieux en diapo en les photographiant avec mon APN. Pourtant, j'avais demandé une numérisation en définition « moyenne » qui correspond à une résolution du scan de 2800 px/pouce.
Le labo m'a précisé que, pour les diapos, les numérisations se font « à la main », mais je ne sais pas ce que cela veut dire. Sur certains lots, la mise au point des numérisations est incorrecte (réglage du scanner je pense) et une bande noire, systématiquement du même côté, est présente sur tous les fichiers de ces lots, avec cette dominante cyan que l'on voit ici.
Merci pour m'avoir donné ton avis.
- Oriu

je n'ai pas parlé de résolution, car ce n'est pas possible de juger sur une image de 800x600.
Résolution et équilibre colorimétrique c'est deux choses séparées.
Ce qui est inadmissible pour un travail sous traité, c'est cette dominante, c'est à croire qu'il n'ont pas d'écran calibré
Résolution et équilibre colorimétrique c'est deux choses séparées.
Ce qui est inadmissible pour un travail sous traité, c'est cette dominante, c'est à croire qu'il n'ont pas d'écran calibré
-
toutflou
- Super Gourou

Je parlais « résolution », non pas pour juger des qualités du scan (c'est en effet impossible ici), mais pour préciser que je n'ai pas demandé le premier prix. Développer et scanner à cette résolution les 15 rouleaux m'a couté un bras 
- greuh
- Super Gourou

- greuh
- Super Gourou

- eric.c

Une petite préférence pour la première avec le paysage encadré par les rochers mais la seconde avec la brume n'est pas sale non plus 
- HARDIV

Oui, la 1ère. La ptt partie herbeuse à l'avant est vraiment nécessaire pour qu'on puisse percevoir la profondeur.
Le saut de l'Ange ?
Le saut de l'Ange ?
- Bizounours
- Super Gourou

J'aime bien les deux, perso j'aurai cadré la 2 un peu plus bas sur l'herbe...mais avec plus de recul pour garder les branches de l'arbre du milieu, mais peut être ne pouvais tu pas reculer... 
- Gekos
- Super Gourou

Greuh, même si je suis d'accord avec Biz', je prends la deux sans hésitation pour ma part 
- Hunter
- Passionné

La seconde m'inspire plus que la première, toutefois bonne remarque de Bizounours concernant le cadrage. 
En tout cas le ressentis est là
En tout cas le ressentis est là
-
romainmassola
- Gourou

Greuh, la deuxième est vraiment très bien, j'aurais peut être juste essayer de reculer d'un mètre.
La deuxième donne une impression d'espace vraiment cool !
La deuxième donne une impression d'espace vraiment cool !
- greuh
- Super Gourou

Merci à tous. Dans mon souvenir, si je reculais un poil trop, je faisais une chute de 50 mètres (au moins) : la même que si j'avançais, hihi.
- Bizounours
- Super Gourou

Ça aurai été dommage, effectivement... 
- eric.c

Oui mais là, tu chipotesgreuh a écrit :Merci à tous. Dans mon souvenir, si je reculais un poil trop, je faisais une chute de 50 mètres (au moins) : la même que si j'avançais, hihi.
- greuh
- Super Gourou

J'ai tendance à chipoter, en effet, dès qu'il s'agit de rester en vieeric.c a écrit :Oui mais là, tu chipotesgreuh a écrit :Merci à tous. Dans mon souvenir, si je reculais un poil trop, je faisais une chute de 50 mètres (au moins) : la même que si j'avançais, hihi.(Je crois qu'un guide de montagne italien s'était tué comme ça)
-
toutflou
- Super Gourou

Bonjour,

Mamiya 7+80mm/4 ; 1/125@f/11,5 ; Fuji Reala 100
Image recadrée (fuites de lumière sur les bords). L'eau tombe dans des « marmites » successives très profondes (on en voit trois sur cette photo).
Mamiya 7+80mm/4 ; 1/125@f/11,5 ; Fuji Reala 100
Image recadrée (fuites de lumière sur les bords). L'eau tombe dans des « marmites » successives très profondes (on en voit trois sur cette photo).
- greuh
- Super Gourou

Joli ! Avec tout ce schiste gris, on croirait la photo en N&B !! Bien joué ! 
-
toutflou
- Super Gourou

Merci Greuh. Ce sont tes photos qui m'ont donné envie de montrer une photo de montagne.
Pour ce qui est de tes photos, fallait-il reculer ? Avancer ? Je me contente d'apprécier qu'elles traduisent bien cette atmosphère, cette ambiance que l'on ressent lors d'une randonnée en montagne. C'est surtout vrai quand on part au petit matin, alors que tous les touristes sont encore sous la couette : la brume, l'air vif même parfois en été, cette immensité oppressante… J'ai eu envie d'y retourner en les regardant
Cordialement nostalgique.
Pour ce qui est de tes photos, fallait-il reculer ? Avancer ? Je me contente d'apprécier qu'elles traduisent bien cette atmosphère, cette ambiance que l'on ressent lors d'une randonnée en montagne. C'est surtout vrai quand on part au petit matin, alors que tous les touristes sont encore sous la couette : la brume, l'air vif même parfois en été, cette immensité oppressante… J'ai eu envie d'y retourner en les regardant
Cordialement nostalgique.
- greuh
- Super Gourou