Mais comme j’ai aussi un Electro 35 CC, je suppose que ça ne sera pas très différent…
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
-
mokaille
- Intéressé

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )
Oui j’imagine que manipuler le Tessar n’est pas une mince affaire 
Mais comme j’ai aussi un Electro 35 CC, je suppose que ça ne sera pas très différent…
-
Xenophon
- Gourou

Si on le compare aux Planar 50mm, le Tessar est un poil moins confortable à manipuler, mais la mise au point se fait tout de même facilement, même avec de gros doigts. Ce qui m’étonne avec le mien, c’est que la bague des distances est d'autant plus fluide que le diaphragme est fermé. C’est un AEJ de première fabrication. Je viens de l’avoir et ne l’ai pas encore testé avec un film.
- ilford_X
- Super Gourou

Oui il est largement utilisable, j'ai aussi eu quasiment que des AEJ, les MM étant dédiés pour les boitiers à programme, de mémoire le 159, d'ou son nom complet d'ailleurs.
-
mokaille
- Intéressé

Reçu aujourd’hui un joli petit boîtier et son non moins joli Tessar 45 pancake, le flash est un cadeau de la part du vendeur

Modifié en dernier par mokaille le mercredi 07 janvier 2026 21:32, modifié 1 fois.
- FRISCO
- Super Gourou

Je la vois maintenant
Joli en effet
Joli en effet
Modifié en dernier par FRISCO le mercredi 07 janvier 2026 21:33, modifié 1 fois.
-
mokaille
- Intéressé

Je viens de corriger 
- Humanium
- Expert

Je n'ai pas de motsmokaille a écrit : mercredi 07 janvier 2026 21:30 Reçu aujourd’hui un joli petit boîtier et son non moins joli Tessar 45 pancake, le flash est un cadeau de la part du vendeur![]()
![]()
C'est exactement ce que je cherche moi-même!!!
-
mokaille
- Intéressé

J’ai chargé un film à peine rentré chez moi, et finalement la map se fait très bien sûr ce petit objo. Je sens qu’on va bien s’entendre !
-
mokaille
- Intéressé

Comme j’avais déjà acheté auprès de ce vendeur, j’étais abonné, ai vu son annonce dès la parution et n’ai pas hésité bien longtemps…Humanium a écrit : mercredi 07 janvier 2026 21:54 Je n'ai pas de mots![]()
C'est exactement ce que je cherche moi-même!!!
-
Arno33
- Gourou

C'est effectivement un très joli ensemble !
-
mokaille
- Intéressé

Sans le 1/4000, je crois que je me serais contenté du 139. Je verrais à l’usage ce que je garde mais 3 boîtiers c’est trop !
- ilford_X
- Super Gourou

Belle acquisition, c'est un superbe boitier, et le son au déclenchement tu m'en diras des nouvelles
Par ailleurs au niveau des mousses, de mémoire il y a juste un endroit ou il faut les poser, ce qui est plutôt simple et du coup économique.
Par ailleurs au niveau des mousses, de mémoire il y a juste un endroit ou il faut les poser, ce qui est plutôt simple et du coup économique.
-
mokaille
- Intéressé

J’a déjà profité hier de son joli timbre de voix
Côté mousses, c’est en bon état, elles ont du être changées il n’y a pas trop longtemps, et de toute façon j’ai de quoi faire probablement quelques centaines d’àppareils…
Côté mousses, c’est en bon état, elles ont du être changées il n’y a pas trop longtemps, et de toute façon j’ai de quoi faire probablement quelques centaines d’àppareils…
- Humanium
- Expert

J'ai trouvé un Aria que je suis empressé d'apporter chez Procirep pour examen.
Le verdict est sans appel: l'appareil a bien servi, la chambre avec le miroir sont bien usés. Il a fallu recaler l'infini sur tous les objectifs que je compte utiliser avec..
Le verdict est sans appel: l'appareil a bien servi, la chambre avec le miroir sont bien usés. Il a fallu recaler l'infini sur tous les objectifs que je compte utiliser avec..
Modifié en dernier par Humanium le mardi 17 février 2026 0:47, modifié 3 fois.
- Humanium
- Expert

Je cherche une lentille de correction rectangulaire, je me demande si celles de Canon ou Nikon se montent bien sur le truc en plastique sur Contax.
Qqun a déjà essayé?
Qqun a déjà essayé?
Modifié en dernier par Humanium le mardi 17 février 2026 0:39, modifié 1 fois.
-
mokaille
- Intéressé

Le mien est en rade, l’obturateur est bon à changer… pas certain d’avoir envie de retenter l’expérience.
-
vdragon76
- Super Gourou

Envoie-le chez les Polonais de Fototech pour réparation?mokaille a écrit : lundi 16 février 2026 23:40 Le mien est en rade, l’obturateur est bon à changer… pas certain d’avoir envie de retenter l’expérience.
V.
-
mokaille
- Intéressé

De ce que j’ai compris les pièces de rechange ne sont pas légion…
Mais merci, je vais regarder ça !
-
vdragon76
- Super Gourou

Ce sont les seuls à réparer les Contax G2. Donc il y a de fortes chances qu'ils puissent réparer un autre modèle. Ces gens n'hésitent pas à se servir d'un fer à souder et d'un tournevis plutot que de bêtement changer la pièce.mokaille a écrit : mardi 17 février 2026 10:04 De ce que j’ai compris les pièces de rechange ne sont pas légion…
La débrouille des gens de l'Est hein...
V.
- Humanium
- Expert

L'utilisation du fer à souder n'apporte pas toujours la solution désirée, il faut encore trouver des bonnes pièces comme condenseurs etc.vdragon76 a écrit : mardi 17 février 2026 10:10Ce sont les seuls à réparer les Contax G2. Donc il y a de fortes chances qu'ils puissent réparer un autre modèle. Ces gens n'hésitent pas à se servir d'un fer à souder et d'un tournevis plutot que de bêtement changer la pièce.mokaille a écrit : mardi 17 février 2026 10:04 De ce que j’ai compris les pièces de rechange ne sont pas légion…
La débrouille des gens de l'Est hein...
V.
J'en ai fa leits frais, avec les Ricoh GR argentiques que j'envoyais en Ukraine et en Russie pour la réparation... Et ils m'ont été retournés dans le même état...