Bruno.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Ô Rage...
- Un prolétaire
- Super Gourou

Re: Ô Rage...
Désolé
. Du coup on fait l'inverse, tu le test pour moi
Bruno.
Bruno.
- Gilles88
- Membre de l'association

Il faut que j'aille chez le dentiste faire la révision des 20000... 
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 25 mai 2016 6:56, modifié 1 fois.
- Un prolétaire
- Super Gourou

- Tmy
- Super Gourou

Quelques retours sur les derniers plans films développés, ça m'a l'air rattrapable également en sortie de cuve même si on voit que le négatif a été bien arrosé de lumière... Je pense que c'est l'utilisation d'un filtre ND que a sauvé le truc... et les caractéristiques du film bien sûr.
Petite question, je développe l'acros en 120 5min à 20°c avec du LC29 et j'ai vu sur un site qui donne des temps de développement que le temps n'est pas le même pour les plans films (7min à 20°c avec LC29) de la même marque... Je trouve ça quand même bizarre
Si ça ne l'est pas quelqu'un saurait m'expliquer cette différence de temps ?? Dois-je développer mes plans films avec le même temps que mes 120 ??
Petite question, je développe l'acros en 120 5min à 20°c avec du LC29 et j'ai vu sur un site qui donne des temps de développement que le temps n'est pas le même pour les plans films (7min à 20°c avec LC29) de la même marque... Je trouve ça quand même bizarre
- ALambix
- Super Gourou

Ô rage, malgré une seconde tentative d'opération, mon X-9 semble bien mort...
heureusement la suite dans ô joie !
heureusement la suite dans ô joie !
- RomDuke
- Gourou

Salut !
Je ne sais pas si ça mérite un "Ô Rage", mais on peut lancer le débat...
http://mobile.lemonde.fr/arts/article/2 ... cebook.com
À vos claviers !
rOM-1
Je ne sais pas si ça mérite un "Ô Rage", mais on peut lancer le débat...
http://mobile.lemonde.fr/arts/article/2 ... cebook.com
À vos claviers !
rOM-1
- Georgesh
- Site Admin

Lancer le débat, euh....Commenter un travail numérique, Est-ce bien dans l'esprit du forum?
Les explications de Mc Curry sont très claires. Le photojournalisme de ses débuts, peut-être en argentique, et son travail actuel sont deux projets différents.
L'option d'Ansel Adams "Interpréter le négatif au tirage", transposée à des travaux numériques, c'est un argument et une pratique connus depuis longtemps.
Les explications de Mc Curry sont très claires. Le photojournalisme de ses débuts, peut-être en argentique, et son travail actuel sont deux projets différents.
L'option d'Ansel Adams "Interpréter le négatif au tirage", transposée à des travaux numériques, c'est un argument et une pratique connus depuis longtemps.
- Luc
- Super Gourou

Et bien oui, pour moi ça vaut un "ô rage"!!!
Oui le négatif est une partition qu'il faut interpréter, mais de là à déplacer des éléments non! ça, c'est juste de la triche Photoshop. C'est un peu trop facile... Ou est l'exercice de composition, le mérite d'avoir bien observé, et déclenché au bon moment? Et puis c'est la porte ouverte à toutes les dérives! Cartier Bresson a du se retourner dans sa tombe! Oui souvent la photo c'est frustrant, il faut savoir ne pas sélectionner une photo qui est presque bonne mais ne l'est pas totalement...
J'espère en la bonne foi de Steve Mc Curry, et que c'est le labo qui est en tort. Mais est ce vraiment possible qu'un labo se lance comme ça dans des retouches sans l'aval du photographe? Qu'une photo soit présente dans une expo sans avoir été validée par celui-ci...
Edit: désolé Georgesh, pas vu ton post avant de poster ma réponse...
C'est vrai qu'avec le numérique, je ne sais pas si le vrai photojournalisme existe encore réellement...
Oui le négatif est une partition qu'il faut interpréter, mais de là à déplacer des éléments non! ça, c'est juste de la triche Photoshop. C'est un peu trop facile... Ou est l'exercice de composition, le mérite d'avoir bien observé, et déclenché au bon moment? Et puis c'est la porte ouverte à toutes les dérives! Cartier Bresson a du se retourner dans sa tombe! Oui souvent la photo c'est frustrant, il faut savoir ne pas sélectionner une photo qui est presque bonne mais ne l'est pas totalement...
J'espère en la bonne foi de Steve Mc Curry, et que c'est le labo qui est en tort. Mais est ce vraiment possible qu'un labo se lance comme ça dans des retouches sans l'aval du photographe? Qu'une photo soit présente dans une expo sans avoir été validée par celui-ci...
Edit: désolé Georgesh, pas vu ton post avant de poster ma réponse...
C'est vrai qu'avec le numérique, je ne sais pas si le vrai photojournalisme existe encore réellement...
-
vdragon76
- Super Gourou

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Si je photographie un lieu urbain, par exemple, et que je suis attiré par un paysage qui est top mais défiguré par des autocollants sauvages, ou un trottoir défoncé ou couvert de chewing-gums, ou encore par un feu rouge ou une quelconque intervention parasite, je n'ai aucun remord pour virer ces interférences. Je place la barre ailleurs: je décide AVANT la prise de vue ce que je vais éliminer, et pas après: l'hiatus se situe entre une prise de vue réfléchie et un sauvetage à postériori pour ratrapper une bête photo et en faire une image passable.
Et j'assume ça très bien. Et je n'en fais pas mystere: je m'approprie l'endroit photographié dans le monde que je souhaite créer: je ne suis pas créativement responsable des parasites visuels déposés par d'autres et défigurant un lieu quelconque. La seule responsabilité que j'aurais, à mon sens, est de présenter quelque chose de bancal pour des raisons d'"authenticité"
Je n'aime pas ce que fait Steve Mc Curry parce que bon... je n'aime pas quoi. Mais le problème soulevé ne m'interpelle pas.
V.
Si je photographie un lieu urbain, par exemple, et que je suis attiré par un paysage qui est top mais défiguré par des autocollants sauvages, ou un trottoir défoncé ou couvert de chewing-gums, ou encore par un feu rouge ou une quelconque intervention parasite, je n'ai aucun remord pour virer ces interférences. Je place la barre ailleurs: je décide AVANT la prise de vue ce que je vais éliminer, et pas après: l'hiatus se situe entre une prise de vue réfléchie et un sauvetage à postériori pour ratrapper une bête photo et en faire une image passable.
Et j'assume ça très bien. Et je n'en fais pas mystere: je m'approprie l'endroit photographié dans le monde que je souhaite créer: je ne suis pas créativement responsable des parasites visuels déposés par d'autres et défigurant un lieu quelconque. La seule responsabilité que j'aurais, à mon sens, est de présenter quelque chose de bancal pour des raisons d'"authenticité"
Je n'aime pas ce que fait Steve Mc Curry parce que bon... je n'aime pas quoi. Mais le problème soulevé ne m'interpelle pas.
V.
- Corinne
- Super Gourou

- bbjm
- Super Gourou

Pourtant je la vois bien la galinette mais c'est vrai que dans le brouillard une galinette cendrée ne ressort pas bien sur la pellicule 
- Corinne
- Super Gourou

Autant parfois un peu de brume, ça peut être sympa, autant là, ça a été niet ! avec en plus les rafales de vent et la pluie...
L'appareil est resté dans le sac, et je vous ai fait cette photo avec mon téléphone, juste pour vous montrer l'ambiance
Enfin bon, c'est le genre de mésaventures qui arrive à tout le monde, ça...
L'appareil est resté dans le sac, et je vous ai fait cette photo avec mon téléphone, juste pour vous montrer l'ambiance
Enfin bon, c'est le genre de mésaventures qui arrive à tout le monde, ça...
- greuh
- Super Gourou

Pas tout à fait un "Ô rage" mais faut que j'arrive à me convaincre de revendre 2-3 appareils (Minox 35GT, Nikon FE, Nikon F80) qui font double emploi (le Minox et le FE avec le M3, le F80 avec le F4).
Au passage, avec les tempêtes de sable, j'ai pas trop trop sorti le M3 tout juste révisé dans le Sahara...
Au passage, avec les tempêtes de sable, j'ai pas trop trop sorti le M3 tout juste révisé dans le Sahara...
- wilhelmshaus
- Passionné

J'ai cassé le levier d'armement de mon Fuji GS645! 
- PierreL
- Super Gourou

comment as tu fait ton compte?
- wilhelmshaus
- Passionné

Je l'ai cogné contre un mur alors qu'il était dans la poche de ma veste, la vis qui retient le levier s'est cassée, mais heureusement j'ai trouvé une pièce de rechange sur eBay, je vais pouvoir réparer.PierreL a écrit :comment as tu fait ton compte?
- $acàpof
- Super Gourou

C'était quoi comme poche ?

- wilhelmshaus
- Passionné

Non mais c'est pas si gros que ça un 645, j'ai la version folding, ça va très bien dans les poches de veste 
-
Pachy
- Passionné

Il y a plus grave... ce n'est que du matériel... les drames autour de moi ne manquent pas et m'incitent à ne pas m'épancher... mais quand même, c'est "ô rage" de se faire voler son sac au hasard, dans un café, une besace anodine où rien ne laissait supposer que, dedans, il y avait mon M3 avec 50mm Summicron, un matériel qui m'a accompagné pendant des années, de Picardie en Toscane, de Lisbonne à Venise, de falaises de bord de mer en haute montagne, sous tous les temps. Quelle plaie...
- $acàpof
- Super Gourou

Meeeeerde !!! Les grosses boules !