durée 3 mois ?
- laurent M
- Super Gourou

durée 3 mois ?
Bonjour,
j'utilise du D76 en poudre dilué dans de l'eau pour former les 5 litres de réserve.
Ces derniers temps je trouve tous mes négatifs un peu fades.
Mon produit a probablement 3 à 4 mois.
Pensez vous qu'il puisse etre oxydé sachant qu'il est bien clair ettransparent ?
Merci
L
j'utilise du D76 en poudre dilué dans de l'eau pour former les 5 litres de réserve.
Ces derniers temps je trouve tous mes négatifs un peu fades.
Mon produit a probablement 3 à 4 mois.
Pensez vous qu'il puisse etre oxydé sachant qu'il est bien clair ettransparent ?
Merci
L
- Georgesh
- Site Admin

Re: durée 3 mois ?
- laurent M
- Super Gourou

En fait je l'utilise à bain perdu.
Je me demande plutot si ma solution de réserve ne s'est pas éventée.
L
Je me demande plutot si ma solution de réserve ne s'est pas éventée.
L
- NeGbLaN
- Gourou

Je me pose la même question, avec une solution stock entamée et conservée dans une bouteille plastique de 5L transparente mais à l'abri de la lumière directe. Je fais du bain perdu à 1+1. Cette solution entamée a un an... Par prudence je ne l'utilise plus pour des films importants, mais il m'en reste une certaine quantité et je veux l'exploiter.
Qui a une astuce pour savoir si la solution n'est pas foireuse ?
Qui a une astuce pour savoir si la solution n'est pas foireuse ?
-
Papouleu
- Super Gourou

La seule solution pratique est de développer un film. Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
- laurent M
- Super Gourou

Bon, définitivement ma solution est fatiguée.
Est-ce qu'en allongeant la durée de dev je peux espérer obtenir un bon développement ou n'y a-t-il aucun moyen de corriger la faiblesse de l'efficacité ?
L
Est-ce qu'en allongeant la durée de dev je peux espérer obtenir un bon développement ou n'y a-t-il aucun moyen de corriger la faiblesse de l'efficacité ?
L
-
Papouleu
- Super Gourou

oui tu peux tester sur plusieurs films jusqu'à ce que tu trouves le bon temps!
- NeGbLaN
- Gourou

L'économie pécunière, probablement. Mais l'économie de manipulation est bien réelle. 5 litre de stock ce sont cinq dilutions stock de moins à faire, quand on sait combien le révélo poudre type D76 peut s'avérer bien emmerdant à diluer correctement et que certains attendent aussi 24h de repos stock avant d'utiliser la solution...Papouleu a écrit :La seule solution pratique est de développer un film. Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
Personnellement j'ai ces 5 litres de manière exceptionnelle : j'ai eu une trentaine de films à développer en même temps. Mais ma motivation de l'époque a fatigué avec le temps... peut-être mon révélo avec.
- grand renard
- Passionné

Certes, mais on est parfois bien obligé de faire ainsi.Papouleu a écrit : Mais n'achetez pas des quantités aussi importante sauf si vous developpez beaucoup de films régulièrement. L'économie est à l'arrivée très faible ainsi que vous pouvez le constater. Utilisez plutôt des sachet pour un litre de solution.
Par ex, le X-Tol est fait pour faire 5 litres. Reste plus qu'à changer de révélo si on ne l'utilise pas souvent?
- Georgesh
- Site Admin