Par contre, concernant "l'interprètation" des chiffres 2 et 4 sur le cadran du galvanomètre, les deux manuels disent exactement le contraire l'un de l'autre:
1- Le plus ancien manuel indique que si l'aiguille ne peut atteindre que "2" par exemple, alors il faudra multiplier la vitesse lue sur la règle par 2. Si c'est par ex. 1/60 à F:2, alors il faudra multiplier 1/60 par 2, mais le résultat donne 1.30 !!! Traduction ci dessous:
" La vitesse d’obturation correcte est obtenue en multipliant la valeur de vitesse d’obturation lue sur l’échelle 36 par le
nombre multiplicateur. (Par exemple : une combinaison de 1/60 @ f:2 est lue sur l’échelle, et l’aiguille du compteur pointe à « 2 »
La vitesse d’obturation doit être multipliée par 2, et la vitesse d’obturation correcte pour une exposition correcte doit être de 1/30 (1/60
seconde + 1/60 seconde = 1/30 seconde)]. "
Assez déroutant quand même !
2- Le manuel du Kiev 4M, le mien, indique la même procédure sauf que cette fois, cela donne 1/125 ! En voici la traduction:
" (Par exemple : A
la combinaison de 1/60 @ f:2 est lue sur l’échelle, et
l’aiguille du compteur pointe à « 2 ». La vitesse d’obturation
doit être multiplié par 2, et l’obturateur correct
la vitesse pour une exposition correcte doit être de 125 [1/60 x 2 =
1/125]. "
Ma question: Quelle est le bon résultat ? Sur des sites de collectionneurs, c'est plutôt la méthode 1 qui est retenue, mais je pense que c'est du à une mauvaise traduction sur le premier manuel. Dans les deux, on parle bien d'un coefficient "multiplicateur" et non "diviseur "
J'ai une pensée pour tous les générations d'utilisateurs qui ont fait le truc à l'envers lors des prises de vues sombres