Qu'est-ce qui vous plaît dans le labo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Qu'est-ce qui vous plaît dans le labo ?

Message par Eusaebius »

Salut à tous !
En lisant un sujet sur le moyen format l'autre jour, j'y ai vu quelques échanges à propos de labo... Si on mettait ça un peu au propre ici ?
(je ne pense pas être le mieux placé pour cela mais bon... je lance le truc !)
Je me disais qu'un fil sur le sujet pourrait donner envie à ceux qui ne le pratiquent pas de s'y mettre ! Il s'agit en quelques mots, de dire ce qui vous fait vibrer au labo... essayez en une phrase de convaincre les non-adeptes !

Vous aimez le labo, cette pratique d'un autre âge (hé hé) et vous n'êtes pas près de laisser tomber. Pourquoi ?
(Bien sûr, on évacue tout de suite la question du numérique, pour éviter les polémiques stériles. On ne parle que de loupiote rouge et d'odeur de vinaigre !).:D

Je commence: je trouve ça "magique", cette image qui apparaît dans le révélateur, avec cette petite poussée d'adrénaline juste avant de rallumer la lampe... et cette sensation de faire quelque chose d'artisanal, de beau... :D
A vous ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qu'est-ce qui vous plaît dans le labo ?

Message par Pierre-Yves »

C'est un espace calme, où je me prend me temps !
Ca me donne aussi le sentiment de contrôler entièrement le "processus" photo (de la prise de vue au tirage final).
C'est l'endroit où enfin, on voit le résultat de ce qu'on a observé puis capturé sur le film.
Et puis, c'est vrai, c'est magique ! :D

C'est pas forcément rationnel (car n'étant pas très doué en tirage, je "perds" pas mal de temps, je n'arrive pas forcément au résultat que je voudrais, etc.) mais ça me plaît... :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

La bière après la séance de tirage :D
En fait c'est un peu comme se taper sur la tête avec un marteau, c'est si bon quand ca s'arrête :D

Non, plus sérieusement:
- voir monter l'image dans le révélateur
- la quête de la perfection: Quand le tirage de la veille est sec et vu au grand jour, je revois tout ce que je peux améliorer et je programme une autre séance...
- la beauté d'un tirage baryté surtout à partir d'un MF
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Arrêter l'instant ! Vivre dans le flottement entre la vie et l'au delà !
L'ombre fugace de mes chats, le bruit des pas de ma femme de l'autre côté de la porte, le noir, l'isolement, l'autisme, l'oubli...
Le silence au point d'entendre les pulsations de mon coeur.
Me sentir vivant dans les ténèbres !
Créer, laisser aller mon esprit. Travailler la nuit et ensuite ne pas dormir !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oh c'est beau ce que vous dites, les gars ! :bienjoue:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

eusaebius a écrit :Oh c'est beau ce que vous dites, les gars ! :bienjoue:
Ce ne sont pas que des mots mais de vrais sentiments.
Mon amour du labo dépasse l'acte photographique. Il est au yeux de mon athéisme, mon temple, mon jardin secret. Il décuple mes sens : ma vision en faible lumière, le moindre soin s'amplifie, la fatigue est dépassée !
Sans le labo, sans ce moment intérieur, la photo ne m'intéresse pas. Tout est un prolongement. Des rues arpentées en quête de lumière, des sommets durement gagnés, des déserts sagement conquis, il est le lieu dans lequel tout vient se retrouver. C'est l'extériorisation de ma démarche, mon lieu d'écriture.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) En tant que débutant, j' aurais besoin d' une réponse claire. Et dans un labo, je sais que ça va pas être facile.
Je prépare mes vacances d' été et j' envisage un séjour au bord de la mer.
Pouvez-vous me dire si les papiers photo supportent les rayons ultra-violets?
En effet, comme je passe beaucoup de temps au labo, je ne trouve pas le temps de soigner mon bronzage pour l'été, et j' envisage d' installer une lampe à UV au dessus de mes cuvettes.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Découvrir mon négatif en grande taille, projeté sur le plateau de l'agrandisseur.
Voir l'image apparaître, comme un souvenir lointain qui reviendrait
la possibilité de tout faire de MES propres mains.
J'ai adoré le labo.
Aujourd'hui je n'ai plus l'occasion d'en faire (manque de place + jeune enfant (et deuxième en cours de ...conception :D )
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ce qui me plait dans le Labo :

- Mes bacs à révélateurs n'ont pas besoin de mise à jour des profils ICC
- Mon agrandisseur n'a pas besoin de mémoire RAM supplémentaire
- Je n'ai pas besoin de sonde pour calibrer le cardre margeur
- Mes pellicules n'ont pas besoin de mise à jour de Camera Raw quand je change d'appareil
- Mon Rodagon 2,8/50mm ne pose aucun souci de compatibilité avec Vista ou Mac OS X.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pouvez-vous me dire si les papiers photo supportent les rayons ultra-violets?
Tu cherches une lampe UV inactinique pour le papier et actinique pour ta peau, en somme ? :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: :mrgreen:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Et bin pour ma part, je n'aime pas l'odeur... Sisi c'est vrai, elle me donne des nausée au bout d'un moment.
Sinon, j'aime tout simplement l'apparition de l'image, qui à ma premiere photo, m'avais completement chamboulé. Par contre, c'est vrai que je dois etre jeune, et donc habitué a une certaine " rapidité " dans ce que j'entreprend, je n'aime pas consacrée une apres-midi pour une photo, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu du temps, les gens autours de moi " Mais c'est sa la magie de l'argentique, on travaille, on travaille, on fait des bouts d'essai, on met plein de filtre, et j'en passe " .
Personnelement, je n'ai aucune nostalgie, ou impression poetique à vous faire partager, sa m'emmerde d'agiter ma cuve pendant 10 minute, je supporte pas de rester plus de 3 heures dans un labo, dans le noir, tout seul.
Alors pourquoi je continue l'argentique? Parce que j'aime le rendu, j'aime les appareils photos argentiques, j'aime quand même faire et comprendre moi même les choses, avec une imprimante, on appuie et c'est tout, la je comprend chaque stade, cela reste pasionnant.
Mais vraiment, rester une apres midi dans une chambre noir ... C'est vraiment une delivrance que de voir la lumiere du jour ensuite.
En meme temps , je reste 2 heures chaques jours, quand j'ai un labo de dispo .... :mrgreen: Masochisme ? Peut etre .... ou peut etre que je n'ai pas encore compris que la souffrance était peu par rapport au bonheur apporté d'une vraiment belle photo.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mais vraiment, rester une apres midi dans une chambre noir ... C'est vraiment une delivrance que de voir la lumiere du jour ensuite.
Ben moi, je fais ça le soir à la place de regarder la télé ! :D De toute façon, il fait noir....
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

La lenteur d'un cheminement,

La rencontre avec une image que l'on ne connaît pas encore,

Le tâtonnement d'ombres et lumières,

La durée incertaine à l'aune des comptes poses,

Les gestes que l'on répète avec un soin d'artisan,

Les variations Goldberg…
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Ce qui me plait au labo:

J'ai l'impression que le temps s'arrête, et même si ça n'est pas vrai c'est une illusion tellement agréable.

J'aime voir apparaitre dans le silence une photo que j'avais imaginée, et qui n'existait jusque là que dans mon esprit.

Je suis seule, et la solitude m'est d'autant plus précieuse que c'est une des denrées les plus rare de mon existence.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Un peu comme Danny, tant que je trouverai des produits des lampes de rechange pour mon Durst, je prendrai plaisir au labo.
Comme Malo, j'aime bien la solitude (temporaire) aussi.
La lenteur du cheminement de MMP me plait beaucoup.
Et comme Hristo, tout est dans le prolongement de l'acte....

@+
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la magie du jour où j'ai vu apparaître dans mon scoponet la forme d'un tourillon d'argent qui avait été frappé par un rayon lumineux il y a plus de 100 ans. là, juste devant moi, je voyais une trace directe, physique et presque charnelle, d'une lumière qu'avait capté mon arrière arrière grand père avec une boite et un peu de sel d'argent.

le prolongement de l'acte au delà du temps d'une vie humaine.

un peu comme le jour où j'ai vu sur une tuile de faîte d'église refaite en 2001 la même trace des doigts de l'artisan qui l'avait démoulée que sur celle de 1470 qu'elle venait remplacer.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Perso, quand je m'attaque à un domaine que j'estime autant que la photo, une discipline ou une activité, j'ai tendance à vouloir déposer mes phéromones partout :P Comme quand je me suis attaqué au jazz il y a des années, je me pensais mélomane et j'ai compris la naïveté de ma prétention : alors j'ai "tout écouté", jusqu'à l'évanouissement. Peut-être un besoin de maîtrise, ou de ne pas me sentir à la traîne par rapport à certaines beautés du réel que je ne voudrais pas rater avant de disparaître. Donc le labo pour moi c'est avant tout le moyen privilégié d'explorer le domaine de la photographie.

C'est ce que je croyais avant de m'y engager. Je ne savais pas que c'était un moyen privilégié pour explorer également ma photographie. Le rapport physique à la matière argentique, le rapport au temps (shooter, attendre, développer, attendre, tirer...), ou encore le relationnel que le mariage étrange entre l'argentique et le web permet à travers l'échange parfois surréaliste entre internautes, sont autant de facteurs qui étoilent la route que j'ai entreprise. Bref dans la labo qui est en quelques sortes le symbole de ma pratique photographique, son coeur palpitant, il y a tout ce que j'y ai trouvé, et tout ce que je n'ai pas cherché.
J'adhère complètement au propos précédent, qui évoque un lieu d'écriture.

Après s'il faut donner envie à quelqu'un, je dirais au-delà de l'émotion personnelle qu'il y a tout un faisceau d'avantages techniques sur d'autres pratiques photographiques qui a fini de me convaincre. Mes négatifs me survivront par exemple, et je sais que n'importe qui pourra continuer à les exploiter à l'envie au-delà de moi. Sur le plan du tirage, la finalisation, je ne m'emmerde pas à calibrer toute une chaîne graphique pour obtenir une image papier satisfaisante. En outre, l'argentique/labo n'est pas le gouffre financier qu'on veut faire croire qu'il est, comparé à d'autres pratiques en tout cas.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

L'ambiance du labo, l'éclairage rouge, l'odeur des chimies, la solitude tranquille. Découvrir les images que l'on a si peu vu dans le viseur. Prendre le temps d'en ressentir la force et l'émotion.
Voir monter un portrait me fait toujours un petit quelque chose. Ce sentiment d'avoir arrêté le temps, de l'avoir figé pour l'éternité, d'avoir matérialisé le temps qui passe.
Je fais un album de ma fille qui a 15 mois. Des portraits réguliers, pris sur le vif. L'envie de lui fixer son enfance à jamais. C'est ça qui me plait dans le noir et blanc: une image qui dégage quelque chose d'un temps passé devenu éternité. Ca sera mon cadeau pour ses vingt ans, vingt ans d'elle.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »