Je redécouvre tous les deux mois environ, avant chaque départ en vacances et parce que je range, que j'ai la chance de bosser sur un bureau du XVIIIe siècle. Mais entre-temps... une sédimentation se forme de notes, mails imprimés, circulaires lues trop vite, documents d'archives en cours de transcription...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Ô joie !
-
Benjamin
- Membre de l'association

Re: Ô joie !
Si vous voyiez le mien au taf...
Je redécouvre tous les deux mois environ, avant chaque départ en vacances et parce que je range, que j'ai la chance de bosser sur un bureau du XVIIIe siècle. Mais entre-temps... une sédimentation se forme de notes, mails imprimés, circulaires lues trop vite, documents d'archives en cours de transcription...
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Benjamin a écrit : j'ai la chance de bosser sur un bureau du XVIIIe siècle.
-
Benjamin

Beau métier que le tien.
- Guile

Je ne connaissait pas ce verbe, et pourtant nous faisons ceci régulièrement, nous, amateurs de chimie argentique !Renaud LÄMMLI a écrit :et les recape
Concernant le b....l sur les bureaux, j'avais un client à Flins, Nicolas (si tu me lis), qui avait une petite affiche sur son bureau :
"Si la vue d'un bureau encombré évoque pour vous un esprit encombré, que penser de la vue d'un bureau vide ?"
- Réginald
- Modérateur

J'aime beaucoupGuile a écrit :"Si la vue d'un bureau encombré évoque pour vous un esprit encombré, que penser de la vue d'un bureau vide ?"
- Oriu

il faut que je la replace cette phrase 
- xXx

Albert Einstein.
- Renaud LÄMMLI

- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Guile a écrit :Renaud LÄMMLI a écrit :et les recape
Quant au bureau sur lequel j'ai l'ordinateur qui me permet (entre autre) de venir ici, il est parfois aussi en joyeux boxon. Mais j'ai trouvé une utilisation pour trois tomes de "l'encyclopédie pratique de la photo" : ils sont sous mon écran pour le mettre à hauteur de mes yeux !
- Guile

Oui, mais avez-vous vu la vraie signification de ce mot ?
Wikitionnaire a écrit :recaper \ʁə.ka.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
(Œnologie) Compléter un tonneau avec du vin de même type, mais parfois d'une autre cuvée, afin de le préserver de l'oxydation.
-
Havoc
- Super Gourou

Chez moi si je dois trouver quelque chose il faut que je pioche jusqu'au pliocéne....Benjamin a écrit :Si vous voyiez le mien au taf...Mais entre-temps... une sédimentation se forme de notes, mails imprimés, circulaires lues trop vite, documents d'archives en cours de transcription...
- ALambix
- Super Gourou

Quand ta grande t'annonce qu'elle va visiter le struthof avec sa classe de géopolitique, que tu lui demandes en réponse si elle veut un appareil pour changer du rendu de son portable pour un sujet si "grave", que tu lui proposes ton reflex numérique et qu'elle répond "non, plutôt un de tes argentiques".
Ce sera donc mister Minolta X9 équipé du 55mmf1.7 et en prime elle aura aussi le rokkor 20mm f4...le tout avec une 36 pose de 400 iso bien fraiche.
Ce sera donc mister Minolta X9 équipé du 55mmf1.7 et en prime elle aura aussi le rokkor 20mm f4...le tout avec une 36 pose de 400 iso bien fraiche.
- joelc

Par chez-nous, on l'utilise aussi à plus petite échelle, soit de remplir un verre de vin ! "Recape-voir au lieu de batoyer!"Guile a écrit :Oui, mais avez-vous vu la vraie signification de ce mot ?Wikitionnaire a écrit :recaper \ʁə.ka.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
(Œnologie) Compléter un tonneau avec du vin de même type, mais parfois d'une autre cuvée, afin de le préserver de l'oxydation.
- Gilles88

O joie, j'ai trouvé dans les archives de l'INA un reportage de mon père et en plus, il chante et joue du piano en accompagnement !
- Mael

On veut voir ! 
- Gilles88

https://m.ina.fr/video/SXF01008530
Voilà ! En plus , le sujet du reportage a un rapport avec mon nom de famille …
Voilà ! En plus , le sujet du reportage a un rapport avec mon nom de famille …
- de PECO

C'est une belle trouvaille! Félicitation et merci pour le partage. 
- Réginald
- Modérateur

Mince, plus dispo 
- myanmar

Sympathique reportage sur un métier (et un tonnelier) qui ne le sont pas moins !
- Réginald
- Modérateur

Je regarderai depuis un autre poste alors. Mercidargentique a écrit :Il fonctionne parfaitement réginald ,je viens de le visionner ,très sympa
- Gilles88

Pour info, mes ancêtres étaient ... tonneliers ( et à donné naissance à mon nom de famille). Je suis remonté jusqu'en 1619, dans un petit village haut marnais, à la frontière des Vosges. Bien entendu, il y eu des vignerons, puisque la région natale avait , et a encore , du vignoble. Je me rappelle encore que petit, en vacances chez mon grand père, il fait une cuve où il faisait son vin, qu'il goutait dans son quart de soldat de la guerre 14/18. Je viens de trouver dans les papiers de mon père, au milieu de ses notes pour un billet qu'il faisait à la radio, une méthode de champagnisation , avait des petits dessins pour illustrer son propos.
Mon grand père dans les vignes :

Mon grand père et ma grand mère dans leur cave :

Ces photos, de mon père, illustraient un article sur les vendanges, article parue dasn le journal la Haute Marne Libérée. Article bien entendu écrit par mon père, j'ai encore le journal de l'époque ( 1957 je crois) .
Mon grand père dans les vignes :

Mon grand père et ma grand mère dans leur cave :

Ces photos, de mon père, illustraient un article sur les vendanges, article parue dasn le journal la Haute Marne Libérée. Article bien entendu écrit par mon père, j'ai encore le journal de l'époque ( 1957 je crois) .