après avoir réalisé plusieurs tirages lumen sur de grands formats en baryté j'ai remarqué (par transparence) qu'il restait des traces de chimies dans le papier, l'image n'est pour le moment pas altérée, on ne voit les traces que par transparence quand je place mon tirage près d'une fenêtre par exemple) mais je crains qu'à terme cela abime mon tirage. j'ai probablement été trop rapide au niveau de l'étape du lavage.

Maintenant que mes tirages sont secs je ne sais pas si il vaut mieux les laisser tel quels en priant pour que rien ne bouge ou si je me risque à les laver une seconde fois. Est-ce que je peux rattraper le coup ou bien est-ce qu'une fois les chimies prises dans les fibres du papier, c'est cuit ?
pour le séchage je me sers de scotch papier pour tendre les tirages, pour qu'ils ne gondolent pas mais cette méthode me fait perdre une marge dans mon image, avez vous en stock d'autres conseils pour obtenir des tirages bien plats ? la sécheuse n'est pas une option pour moi tant mon format dépasse les normes...
merci d'avance
marie