Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Problème de Synchro Flash sur 6x6 PEARL RIVER
- arathorn
- Expert

Problème de Synchro Flash sur 6x6 PEARL RIVER
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser un flash avec mon faux Rollei chinois,
j'ai deux flashs muni de cordons synchro
apparemment, ça se branche, mais je n'obtiens pas d'éclair (pas de génie, de flash).
La cause est-elle :
incompatibilité des flashs pour 24x36 occidentaux avec un 6x6 maoïste?
panne chinoise?
Au fait comment ça marche (quand ça marche!) une prise synchro?
Cordialement,
Je souhaiterais utiliser un flash avec mon faux Rollei chinois,
j'ai deux flashs muni de cordons synchro
apparemment, ça se branche, mais je n'obtiens pas d'éclair (pas de génie, de flash).
La cause est-elle :
incompatibilité des flashs pour 24x36 occidentaux avec un 6x6 maoïste?
panne chinoise?
Au fait comment ça marche (quand ça marche!) une prise synchro?
Cordialement,
- dirapon
- Super Gourou

Re: Problème de Synchro Flash sur 6x6 PEARL RIVER
Apparemment, 6 X 6 maoïste en grève: envoyez les blindés!
- arathorn
- Expert

je m'en doutais un peu, si ça se trouve, la prise, elle juste là pour ressembler au ROLLEIFLEX qui en a une au même endroit!!!dirapon a écrit :Apparemment, 6 X 6 maoïste en grève: envoyez les blindés!
- arathorn
- Expert

Je reviens à la charge, car en regardant un boitier FUJICA ST705 je me suis aperçu qu'il avait DEUX PRISES SYNCHRO
Diantre, il y aurait donc plusieurs systèmes de synchro
Quelqu'un a des infos là-dessus?
Cordialement,
Diantre, il y aurait donc plusieurs systèmes de synchro
Quelqu'un a des infos là-dessus?
Cordialement,
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Les prises de synchro sont sur les vieux appareils absolument pas standard ; il y a des dizaines de types de prises différentes
.
Sur un Fujica ST, c'est très certainement une prise pour la synchro flash électronique et une prise sur pour la synchro flash à ampoules (pas le même temps de latence entre les deux types de flash).
Très courant sur beaucoup de SLR d'avoir ces deux prises
.
Pour le Pearl, aucune idée par contre !
Sur un Fujica ST, c'est très certainement une prise pour la synchro flash électronique et une prise sur pour la synchro flash à ampoules (pas le même temps de latence entre les deux types de flash).
Très courant sur beaucoup de SLR d'avoir ces deux prises
Pour le Pearl, aucune idée par contre !
- arathorn
- Expert

Je ne possède que des flashs électroniques, si la prise de ma perle de rivière est destinée à piloter un flash à ampoule, est-ce que ça pourrait être la cause de ce refus de "d'allumer" mes flashs électroPierre-Yves a écrit : Sur un Fujica ST, c'est très certainement une prise pour la synchro flash électronique et une prise sur pour la synchro flash à ampoules (pas le même temps de latence entre les deux types de flash).
cordialement,
- arathorn
- Expert

Je viens de trouver sur l'excellent site de Sylvain Halgand un dépliant publicitaire SEAGULL qui m'apprend :
que le PEARL RIVER était le modèle d'entrée de gamme des TLR 6x6 SEAGULL avec une optique un peu moins rapide que le 4A (ouverture à 3,5 au lieu de 2,8) non traitée et qu'il dispose d'une prise syncho X.
Donc ma question devient :
1 - Que doit-on observer (avec un oscilloscope par exemple) sur une prise synchro X quand ça marche?
2 - Qu'est-ce qui peut empêcher cette
sal... de mécanique de fonctionner?
Cordialement
que le PEARL RIVER était le modèle d'entrée de gamme des TLR 6x6 SEAGULL avec une optique un peu moins rapide que le 4A (ouverture à 3,5 au lieu de 2,8) non traitée et qu'il dispose d'une prise syncho X.
Donc ma question devient :
1 - Que doit-on observer (avec un oscilloscope par exemple) sur une prise synchro X quand ça marche?
2 - Qu'est-ce qui peut empêcher cette
Cordialement
- claude_e
- Super Gourou

1) C'est un contact, au déclenchement il doit se fermer et établir un cour circuit cela doit pouvoir se mesurer à l'ohmmétre.
2) il n'est peut être tout simplement pas connecté... sait-on jamais une série du lundi matin, ou une soudure défaite.
2) il n'est peut être tout simplement pas connecté... sait-on jamais une série du lundi matin, ou une soudure défaite.
- arathorn
- Expert

J'ai un ohmmètre mais pas trés rapide, est-ce que je peut faire le test en pose B (en clair est-ce que l'ouverture de l'obturateur ferme le contact ?claude_e a écrit :1) C'est un contact, au déclenchement il doit se fermer et établir un cour circuit cela doit pouvoir se mesurer à l'ohmmétre.
- arathorn
- Expert

le début du démontage

Effectivement le faux cuir doit être collé à la salive de panda, il a été relativement aisé à retirer sans l'abimer
la face avant est fixée par 4 petites vis F (diamètre 1 ou 1,2mm) avec un rondelle entre la face et la platine porte-objectifs sous chaque vis
une fois enlevée la face avant (+ qq minutes à chercher LA rondelle et La vis perdues) on voit le raccordement de la prise flash

le raccordement est étrange et après un coup d'ongle sur le bout du fil ça donne ça:

soudure collée (surement la cause de la panne). Maintenant, je dois démonter la platine qui tient par 4 vis TC arrêtées par un point de vernis. je suppose que cette opération nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas désaxer les objectifs.
Des conseils?
Cordialement,

Effectivement le faux cuir doit être collé à la salive de panda, il a été relativement aisé à retirer sans l'abimer
la face avant est fixée par 4 petites vis F (diamètre 1 ou 1,2mm) avec un rondelle entre la face et la platine porte-objectifs sous chaque vis
une fois enlevée la face avant (+ qq minutes à chercher LA rondelle et La vis perdues) on voit le raccordement de la prise flash

le raccordement est étrange et après un coup d'ongle sur le bout du fil ça donne ça:

soudure collée (surement la cause de la panne). Maintenant, je dois démonter la platine qui tient par 4 vis TC arrêtées par un point de vernis. je suppose que cette opération nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas désaxer les objectifs.
Des conseils?
Cordialement,
- arathorn
- Expert

Je viens de tester le fil "synchro flash" à l'ohmmètre et RIEN.
je dois en conclure que la qualité de la soudure est la même à l'autre bout du fil
mais l'autre bout du fil c'est DANS l'obturateur :
et là je crains d'avoir atteint les limites extrêmes de mes compétences actuelles (je n'ai même pas trouver comment démonter l'obturateur)
tant pis mon 6x6 restera sans flash.
cordialement,
je dois en conclure que la qualité de la soudure est la même à l'autre bout du fil
mais l'autre bout du fil c'est DANS l'obturateur :
et là je crains d'avoir atteint les limites extrêmes de mes compétences actuelles (je n'ai même pas trouver comment démonter l'obturateur)
tant pis mon 6x6 restera sans flash.
cordialement,