Photographier l'architecture, un exercice à part

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
StephB

Photographier l'architecture, un exercice à part

Message par StephB »

Salut à tous,

Je suis tombé récemment sur le site d'un cabinet d'architecture, https://www.hexagone-architecture.com/, en cherchant des idées pour un projet perso de photographie d'architecture. Rien que les visuels de leurs réalisations m'ont donné pas mal d'inspiration niveau cadrage et jeu de lignes, ça m'a donné envie de m'y remettre sérieusement.

Ça m'a fait réaliser que la photo d'architecture, c'est vraiment un exercice à part par rapport à ce que je fais d'habitude. Entre la gestion des perspectives, la lumière qui change complètement le rendu d'un bâtiment selon l'heure, et le fait de devoir parfois composer avec des contraintes d'accès ou d'autorisation, c'est un vrai défi technique.

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent ce genre de photo ? Vous avez des conseils, des repères pour bien débuter là-dedans ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Photographier l'architecture, un exercice à part

Message par Oriu »

Ah oui, l'archi c'est un exercice que j'adore ! Le plus dur pour moi ça reste la gestion des perspectives justement, surtout avec un objectif standard qui a tendance à déformer les lignes verticales quand on photographie un bâtiment de haut en bas. Un objectif à décentrement ça change la vie si tu peux investir dedans, sinon un bon rattrapage en post-traitement fait déjà pas mal le job.
Julien Argentix
Expert
Expert

Re: Photographier l'architecture, un exercice à part

Message par Julien Argentix »

Je confirme pour la lumière, c'est vraiment LE facteur qui change tout. Un bâtiment peut être totalement fade en pleine journée et devenir magnifique en fin d'après-midi avec la lumière rasante qui accroche les textures des façades. Perso je repère mes lieux à l'avance et je reviens au bon moment plutôt que de shooter au hasard.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »