A mon avis la planéité d'un tirage séché avec les bords collés au craft est celui qui me donne les tirages les plus plans, mais les résultats doivent aussi dépendre de la vitesse de séchage et de la durée.
C'est pas scientifique mais j'ai l'impression qu'un séchage pas trop rapide et en conservant les tirages plusieurs jours tendus par le craft rend les tirages plus stables. Le séchage au craft permet de tendre le tirage au fur et à mesure qu'il se rétracte au séchage, si on le décolle trop tôt j'imagine qu'il va continuer à bouger ensuite. Mais ça doit dépendre aussi de l'hygrométrie final du tirage par rapport à l'hygrométrie du stockage
Il faudrait connaitre les méthodes des derniers labos qui tirent sur du baryté, j'imagine qu'ils utilisent un pressage à chaud, mais il faut le matériel et connaitre la méthode.
Il y a fort longtemps 'dans les années 80 avant internet) j'avais fabriqué une presse à vis chauffante, que j'ai abandonné après le premier usage car j'avais essayé de sécher plusieurs tirages en même temps, mais ces tirages contenaient encore trop d'humidité et mes tirages avaient formé un bloc
je n'avais même pas essayé de tremper ce bloc dans l'eau pour essayer de récupérer les tirages, tellement j'étais vexé par cet échec