Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

doute sur le fonctionnement de mon yashica 35 GSN

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
bobsan65

doute sur le fonctionnement de mon yashica 35 GSN

Message par bobsan65 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un yashica 35 GSN et j'ai quelques doutes sur son fonctionnement. J'ai mis une batterie et le testeur de batterie fonctionne correctement. Par contre, ce qui me parait grave c'est que l'obturateur ne semble pas fonctionner, quel que soit l'ouverture choisie et la luminosité du sujet l'obturateur s'ouvre et se ferme très rapidement (quasi instantané). D'autant que lorsque je suis en pose B, l'obturateur ne reste pas ouvert tant que je maintiens le déclencheur ! :(
Alors vous avez une idée de ce qui se passe ? Je n'ai évidemment pas essayé avec une pellicule !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Est-ce que le système d'exposition fonctionne? Je veux dire est-ce que les voyants d'exposition se comportent normalement en fonction de différents éclairements de la cellule?

Attention à l'état de la pile... Je recommande pour tester un nouvel appareil avec obturateur électromagnétique, de le faire avec une pile neuve.
bobsan65

Message par bobsan65 »

Hello Lionel,
Justement non les voyants d'exposition ne fonctionnent pas ! Et la pile est neuve puisque je viens de l'acheter ! Si le système electronique ne fonctionne pas, le diaphragme ne fonctionne plus alors ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Bobsan,
Ce que tu décris peut se produire si la polarité de la batterie est inversée: vérifie!
sinon, comment alimentes-tu ton appareil: pile d'origine ou système d'adaptateur??
Tu peux jeter un oeil sur mon site, il y a une page sur les piles d'appareils anciens, et des conseils pour ton GSN.

Dirapon
bobsan65

Message par bobsan65 »

Bonjour Dirapon,
La pile est bien logée dans le bon sens car le testeur de pile fonctionne.
Sinon ce sont des piles neuves que j'ai pu acheter sur ebay, ce sont en fait 4 petites piles encapsulées et ça fait au total 6v.
Au fait c'est quoi l'adresse de ton site ?

Bobsan
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bobsan,
le testeur fonctionne quel que soit le sens dans lequel la pile est insérée: il nre contrôle que l'état de charge et pas la polarité. Et si elle est inversée, l'obturateur ne fonctionne pas correctement.

Les liens vers les sites des membres du forum qui l'ont renseigné dans leur profil se trouve en dessous de leurs messages: tu cliques sur "www"
bobsan65

Message par bobsan65 »

Ah, je ne savais pour le testeur de piles ! Je vérifierai la polarité dès que je serai chez moi ! Merci pour ce tuyau et pour le lien ! Je vais y jeter un oeil !

Bobsan
bobsan65

Message par bobsan65 »

Dirapon,
J'ai inversé la polarité de la pile et il n'y a rien à faire , la cellule d'expo ne fonctionne pas et l'obturateur non plus ! :cry:
djfizz

Message par djfizz »

Cela ressemble a une panne electrique
Demonte le capot et verifie que le fil sous le viseur n'est pas dessoudé
Quelques posts existent a ce sujet...
bobsan65

Message par bobsan65 »

Merci pour ta réponse djfizz ! J'avais déjà démonté le capot et je n'ai rien trouvé d'anormal. Les fils éléctriques sont bien soudés ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »