Bilan de la maison pour moi
Positif : 
Une grande et belle maison avec un beau jardin
Un bureau d'une trentaine de m2 pour ranger ma collection.
Un grand atelier trop petit  

Mon labo à la cave
Négatif :
Le jardin à entretenir mais à part les mauvaises herbes envahissantes j'aime assez.
Régulièrement des travaux d'entretien avec le petit dernier imprévu : Un couvreur venu réparer une fuite à la cheminée du salon nous a prévenus qu'il fallait prévoir de refaire le toit d'ici une dizaine d'années (les liteaux carrés ont, parait t'il, tendance à tourner sous le poids des tuiles et à partir d'un certain point c'est la cata).
Comme d'un autre coté le défaut de mon bureau c'est qu'il est dans un ancien grenier et qu'il n'y a pas d'ancien plafond derrière l'isolation faite il y a 15 ans et que le toit n'est pas vraiment étanche à l'air. Dès qu'il y a du vent l'hiver le bureau devient inutilisable. Du coup, plutôt que d'attendre 10 ans à me peler l'hiver j'ai demandé un devis pour la réfection du toit avec un ajout d'isolant ce qui devrait m'amener aux standards actuels. 
Seul problème : en ajoutant les 25 cm d'isolation existante et les 10 ajoutés je dépasse ce qui est demandé pour les aides d'état mais comme c'est en deux fois c'est tout pour mes pieds  

J'ai quand même signé le devis mais ça pique un peu : il y en a pour le prix d'une déjà belle bagnole