Bonsoir,
Y a-t-il un ordre d'opération pour les objectifs à obturateur central Zeiss/Hasselblad? Armement puis sélection des vitesse et diaphragme? Ordre indifférent? Je n'ai rien vu de précis sur le mode d'emploi du boîtier (500-CM).
Autre questions : comment opère-t-on avec les bagues de vitesse et d'ouverture de l'objectif? Doivent-elle être toujours couplées? Comment les coupler ou les découpler? Je n'ai par contre rien du tout là-dessus. Y-a-t-il un site qui traite du sujet (pas trouvé)?
T., en attente d'avoir tous les morceaux de son nouveau jouet.
Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad
-
trempette
- Gourou

Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad
Modifié en dernier par trempette le dimanche 02 mars 2008 20:59, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou

Re: Objectif à obturateur central Hasselblad
L'ordre est indifférent seule précaution à prendre monter et démonter les éléments armés. On peut désacoupler vitesse et diaphragme et travailler autrement qu'en IL.
-
trempette
- Gourou

Re: Objectif à obturateur central Hasselblad
Autres questions concernant les objectifs Hasselblad :
- Je vois bien le C T* 80mm à obturateur Compur, à baïonnette B50 et avec les index mobiles de profondeur de champ.
- Je vois également le CF T* 80mm (du moins en photo, je n'en ai jamais vu devant moi) à obturateur Prontor et à baïonnette B60.
J'ai vu un 80 C T* ressemblant comme une goute d'eau au CF T* 80mm B60 mais bel et bien marqué C T* (donc j'imagine sans débrayage de l'obturateur). Qu'est-ce que c'est? De quand date-t-il? Pas de modification de la formule optique par rapport aux vieux C T* sus-mentionnés? Uniquement un changement de fût?
Je ne sais pas je suis très clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
- Je vois bien le C T* 80mm à obturateur Compur, à baïonnette B50 et avec les index mobiles de profondeur de champ.
- Je vois également le CF T* 80mm (du moins en photo, je n'en ai jamais vu devant moi) à obturateur Prontor et à baïonnette B60.
J'ai vu un 80 C T* ressemblant comme une goute d'eau au CF T* 80mm B60 mais bel et bien marqué C T* (donc j'imagine sans débrayage de l'obturateur). Qu'est-ce que c'est? De quand date-t-il? Pas de modification de la formule optique par rapport aux vieux C T* sus-mentionnés? Uniquement un changement de fût?
Je ne sais pas je suis très clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
- Georgesh
- Site Admin

Re: Objectif à obturateur central Zeiss-Hasselblad
Je vérifie dans la littérature.
-
trempette
- Gourou

J'ai l'impression aussi que le traitement T* n'a pas changé. Il paraîtrait que la formule optique non plus n'a pas changé (à confirmer). La question serait plutôt : est-ce que le 80mm C T* "new look" B60 est identique (mécanisme, date de sortie) au 80 mm CF T* à la possibilité de débrayer l'obturateur près? Si on a un 500-CM (c'est mon cas) pourquoi s'embêter avec un CF a priori plus cher et où le "F" serait superflu.
T.
T.
-
trempette
- Gourou

Je viens de recevoir mon 80mm C T* new look. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de verrouillage du couplages des bagues de vitesse et d'ouverture. Limite peu importe et cela évite une opération supplémentaire en cas de décalage de l'exposition.
T.
T.
- Georgesh
- Site Admin

Bonjour, sur un Planar 2,8 de 80 T* j' accouple les diaphs et les vitesses en appuyant sur le bouton noir situé à droite du diaph 2,8. Quand on maintient enfoncé ce bouton, les couples diaph/vitesses se déplacent ensemble.
-
trempette
- Gourou

J'ai vu sur le mode d'emploi du 500-CM qu'il y a un petit bouton sur une des parties crantées de la bague de diaphragme. L'objectif décrit est un CF alors que j'ai un C tout court si je peux dire et il n'y a pas de bouton à droite du f2.8
Je vais essayer de faire une photo prochainement... que voilà

T.
Je vais essayer de faire une photo prochainement... que voilà

T.