Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

"Valeur" dans tous les sens du terme des Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: "Valeur" dans tous les sens du terme des Rolleiflex

Message par numérix »

j'ai un T et un 3.5F le système du F (E est autres surement) est beaucoup plus pratique avec les 2 pouces on changes vitesses diaph
le F est plus lourd 1240gr contre 970gr et au bout d'une journée, ça peut compter
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Certes mais un partisan du T peut te répondre qu'avec celui-ci, on change vitesse et ouverture avec le bout d'un seul doigt... :mrgreen:

Mais je suis dans le même camp que toi : je préfère avoir deux molettes découplées, une pour les vitesses et l'autre pour les ouvertures, plutôt que des leviers mollassons dont on ne sait jamais trop s'ils vont modifier le diaphragme, la vitesse ou les deux en même temps !

Néanmoins, je pense qu'en fait, comme tout ce qui concerne l'interface utilisateur, il n'y a pas de vérité absolue et que c'est donc pas mal une question de préférences personnelles et d'habitude.

Amitiés,

Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pour ça qu'au sujet du couplage EV Rollei a fait pour certains modèles un mécanisme pour coupler ou désaccoupler les réglage vitesses/ ouvertures, comme ça il y en a pour tout le monde ici sur un 3,5 MX EVS type 2
https://galerie.35mm-compact.com/albums/us ... GP2212.JPG
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

En tous cas, merci à tous car c'est riche d'expériences et de détails.
Les MX-EVS sont vraiment d'excellentes alternatives à mon avis pour avoir un bon Rolleiflex à un tarif contenu.
J'aime beaucoup celui de mon père même si je l'aimerais en meilleur état.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Merci pour les infos :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Concernant le Rolleiflex T, sa fragilité réside dans son mécanisme d'armement. Il ne faut pas attendre que ça "gratte" quand on actionne la manivelle (sensation de ferraille sur ferraille). Il ne faut pas que l'armement paraisse dur à l'usage. Le mécanisme nécessite un entretien plus régulier que les Automat et assimilés à manivelle. De plus les éléments d'usure sont rivetés sur la platine d'armement. Dans le temps c'était toute la platine qui était remplacée. Aujourd'hui, c'est différent, il me reste quelques platines neuves avec les éléments d'usure à côté mais il faut la rééquiper. Il est possible de restaurer aussi une platine d'armement, pour lesquels j'ai les pièces, mais pas l'axe d'articulation du bras d'armement, que je dois retourner dans du laiton. Donc tout cela a un cout et il faut pas attendre qu'il soit trop tard. L'entretien préventif est toujours plus économique.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

Arno33 a écrit : mardi 01 avril 2025 7:09 "le meilleur c'est le 3.5F" ou encore "le meilleur c'est le Xenotar 2.8f"
:hello: De mon point de vue cette question n'a pas de réponse, ou elle en a des millions... Dans un autre domaine, quelle est la meilleure voiture : une 2cv ou une Porsche ? Peut-être qu'une majorité de gens vont répondre la Porsche, mais moi je préfère la 2cv, parce que j'aime bien prendre des petits chemins, rouler lentement, ouvrir la capote si il fait chaud, que si il faut changer le moteur je peux presque le faire seul... :-** :sante:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 06 avril 2025 9:06
Arno33 a écrit : mardi 01 avril 2025 7:09 "le meilleur c'est le 3.5F" ou encore "le meilleur c'est le Xenotar 2.8f"
:hello: De mon point de vue cette question n'a pas de réponse, ou elle en a des millions... Dans un autre domaine, quelle est la meilleure voiture : une 2cv ou une Porsche ? Peut-être qu'une majorité de gens vont répondre la Porsche, mais moi je préfère la 2cv, parce que j'aime bien prendre des petits chemins, rouler lentement, ouvrir la capote si il fait chaud, que si il faut changer le moteur je peux presque le faire seul... :-** :sante:
Avec un minimum d'outils et sans ordi :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 06 avril 2025 9:06Dans un autre domaine, quelle est la meilleure voiture : une 2cv ou une Porsche ? Peut-être qu'une majorité de gens vont répondre la Porsche, mais moi je préfère la 2cv, parce que j'aime bien prendre des petits chemins, rouler lentement, ouvrir la capote si il fait chaud, que si il faut changer le moteur je peux presque le faire seul... :-** :sante:
Parceque ta définition de "valeur" est différent que celle des autres. C'est pour ça que ces questions sont de peu importance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 06 avril 2025 9:06
Alors, c'est aussi un petit peu le but, ouvrir à la discussion car on en retire toujours beaucoup d'informations, de connaissances et d'expériences.

C'est aussi pour cela que je mets valeur entre guillemets et que je précise dans tous les sens.

La valeur financière, elle, elle se mesure souvent aux prix de ventes mais elle n'est pas forcément synonyme de meilleur...
Et puis il y a effectivement les préférences (selon un rendu recherché ?) Ou tout simplement le fait de la valeur sentimentale.

Je me dis que les discussions permettent d'essayer de comprendre et de se faire une idée.
J'ai tout de même l'impression que comme précisé par Mael je crois, on reste plutôt sur la valeur catalogue...
Et la hype des Carl Zeiss.
Et pourtant, je lis bien des choses qui sortent de cela mais qui ne se traduisent pas forcément par les prix de ventes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le 3,5 F a été produit de dec 1958 à fin 1976 plus de 152000 fabriqués
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne sais pas is ce lien a été mentionné, alors je le cite
https://www.galerie-photo.com/rolleifle ... ectif.html
et celui la plus dans le sens du fil
https://www.galerie-photo.com/acheter-r ... tions.html
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

numérix a écrit : dimanche 06 avril 2025 14:52 je ne sais pas is ce lien a été mentionné, alors je le cite
https://www.galerie-photo.com/rolleifle ... ectif.html
et celui la plus dans le sens du fil
https://www.galerie-photo.com/acheter-r ... tions.html
Oui, super liens et c'est en partie après cette lecture que je me suis posé la question.
Merci.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le lien qui rebalance sur la page de Michel Le Mandat, qui prétends que l'on ne peut pas régler les vitesses sur un obturateur Compur, et que tous les professionnels qui vous le disent sont limite des arnaqueurs c'est marrant.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est le discours type de ceux qui savent pas faire !
plutôt que d'avouer moi je sais pas faire,
ils balancent un gros skud : personne peut le faire sauf les arnaqueurs...
j'entends ça depuis des décennies dans mon bled....
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Mael a écrit : dimanche 06 avril 2025 18:18 Le lien qui rebalance sur la page de Michel Le Mandat, qui prétends que l'on ne peut pas régler les vitesses sur un obturateur Compur, et que tous les professionnels qui vous le disent sont limite des arnaqueurs c'est marrant.
je ne connais pas ce monsieur ni ses allégations
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »