Encore un petit comparatif, pour montrer les résultats différents en fonction des paramètres d'éclairage :
 Encore un petit comparatif, pour montrer les résultats différents en fonction des paramètres d'éclairage : Event de Peyrejal 1985 Michel Rouland by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Event de Peyrejal 1985 Michel Rouland by LAEMMLI Renaud, sur Flickr Event de Peyrejal 1985 Michel Rouland acéto by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Event de Peyrejal 1985 Michel Rouland acéto by LAEMMLI Renaud, sur Flickr Event de Peyrejal 1985 Contrejour by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Event de Peyrejal 1985 Contrejour by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Voici une très belle galerie que j'ai eu la chance de faire en première, c'est-à-dire que personne, du moins aux temps modernes, n'y était jamais entré. Il n'est pas impossible que l'entrée, aux temps préhistoriques, ait été plus grande et accessible. Nous avons en effet creusé un éboulis haut de plusieurs mètres, cependant nous n'avons trouvé aucun vestige. Une grotte un peu plus bas a été occupée par des ours qui venaient hiberner.
 Voici une très belle galerie que j'ai eu la chance de faire en première, c'est-à-dire que personne, du moins aux temps modernes, n'y était jamais entré. Il n'est pas impossible que l'entrée, aux temps préhistoriques, ait été plus grande et accessible. Nous avons en effet creusé un éboulis haut de plusieurs mètres, cependant nous n'avons trouvé aucun vestige. Une grotte un peu plus bas a été occupée par des ours qui venaient hiberner. Galerie C'est la Dêche Jean-Claude Giacobi by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Galerie C'est la Dêche Jean-Claude Giacobi by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Je viens de numériser une autre photo des draperies de l'aven de Pascaressa, avec un rendu différent dû à la lumière acétylène. Cette coulée de calcite prend une autre dimension, on imagine de la lave en fusion, est-on dans quelque antre maléfique ?
 Je viens de numériser une autre photo des draperies de l'aven de Pascaressa, avec un rendu différent dû à la lumière acétylène. Cette coulée de calcite prend une autre dimension, on imagine de la lave en fusion, est-on dans quelque antre maléfique ? Marie-Claude Robert by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Marie-Claude Robert by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Et une autre au même endroit, où on voit nettement la structure de cette draperie, avec les cernes de croissance. Par contre, ce n'est pas comme avec les arbres et chaque ligne ne représente pas une année, peut-être un siècle, ou un millénaire ? On parle souvent d'une croissance d'un centimètre par siècle, mais en fait ce n'est pas régulier. On a vu s'en former en quelques années dans des tunnels, et certaines ne vont pas dépasser le millimètre par millénaire. La longueur ne donne donc pas leur âge.
 Et une autre au même endroit, où on voit nettement la structure de cette draperie, avec les cernes de croissance. Par contre, ce n'est pas comme avec les arbres et chaque ligne ne représente pas une année, peut-être un siècle, ou un millénaire ? On parle souvent d'une croissance d'un centimètre par siècle, mais en fait ce n'est pas régulier. On a vu s'en former en quelques années dans des tunnels, et certaines ne vont pas dépasser le millimètre par millénaire. La longueur ne donne donc pas leur âge. Draperie Thomas Dessart by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Draperie Thomas Dessart by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

En 1987, j'avais fait un truc assez insensé : des photos sous terre en noir & blanc. Mais comme sous terre il y a déjà du noir, il suffit d'apporter du blanc... Bon, surtout je voulais renouveler la couverture de notre bulletin, l’Écho des Stalagmites, et l'impression avec une seule couleur coutait moins cher.
 En 1987, j'avais fait un truc assez insensé : des photos sous terre en noir & blanc. Mais comme sous terre il y a déjà du noir, il suffit d'apporter du blanc... Bon, surtout je voulais renouveler la couverture de notre bulletin, l’Écho des Stalagmites, et l'impression avec une seule couleur coutait moins cher. Castelette 28 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Castelette 28 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr Castelette 13 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Castelette 13 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Mon copain... est une copine ! Et oui, elle fume, ce qui en principe est un soucis pour la santé et un défaut pour la photo sous terre et qui arrive malheureusement souvent : le taux d'humidité frise en général les 100 %, pour peu que la température soit basse on dégage de suite un panache qui crée un voile. Mais ici je trouve que ça va bien, reliant le bas de l'image au plafond, devant ce vide sidéral.
 Mon copain... est une copine ! Et oui, elle fume, ce qui en principe est un soucis pour la santé et un défaut pour la photo sous terre et qui arrive malheureusement souvent : le taux d'humidité frise en général les 100 %, pour peu que la température soit basse on dégage de suite un panache qui crée un voile. Mais ici je trouve que ça va bien, reliant le bas de l'image au plafond, devant ce vide sidéral. 

Parmi les loupées, il y a une rare photo du spéléologue sans tête (et sans pieds), qui hante les grottes et les gouffres depuis des siècles en terrorisant les spéléologues têtus... et bipèdes !
 Parmi les loupées, il y a une rare photo du spéléologue sans tête (et sans pieds), qui hante les grottes et les gouffres depuis des siècles en terrorisant les spéléologues têtus... et bipèdes !   

Castelette 15 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Castelette 15 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Pas de brume, de l'eau !
 Pas de brume, de l'eau !  Castelette 30 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Castelette 30 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr 

Une petite dernière en N&B, encore acceptable... Ensuite si j'en trouve d'autres elles seront en couleur.
 Une petite dernière en N&B, encore acceptable... Ensuite si j'en trouve d'autres elles seront en couleur.   
  Castelette 04 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr
Castelette 04 by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Merci ! Tellement peu traité que depuis que ce forum existe, il n'y avait aucun fil, j'ai dû le créer... A moins qu'il n'y ait quelques photos noyées dans d'autres fils, mais je n'en ai pas trouvé.
 Merci ! Tellement peu traité que depuis que ce forum existe, il n'y avait aucun fil, j'ai dû le créer... A moins qu'il n'y ait quelques photos noyées dans d'autres fils, mais je n'en ai pas trouvé.