Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

la version 67 est mieux pour le type de capteur (photodiode) à la place des CdS .
Autre truc à savoir, c'est que la mesure n'est presque pas pondérée quelque soit la version sauf sur le dernier Pentax 67II. Donc méfiance avec les zones trop lumineuse en bord de champ.
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Voici le viseur TTL modèle 1 :

Image

Et le modèle 2 :

Image

La différence porte surtout sur le circuit interne, le modèle 2 ayant ainsi que signalé précédemment comme élément sensible une photodiode au phospho-arséniure de gallium (GaAsP), beaucoup plus sensible et rapide que la photorésistance au sulfure de cadmium (CdS) utilisée sur le modèle 1. Le circuit imprimé est aussi de meilleure qualité sur la version 2 (résine d'époxy contre bakélite).

On peut les reconnaître extérieurement car la première version a un interrupteur à deux positions stables, tandis que la seconde version a un interrupteur-poussoir pour allumer la cellule qui s'éteint toute seule au bout de 25 secondes, sauf si l'on repousse l'interrupteur vers la position "OFF" pour couper l'alimentation du circuit avant la fin de la temporisation. Curieusement, l'interrupteur sur la première version comporte uniquement l'indication "OFF", tandis que la seconde version comporte les deux mentions "ON" et "OFF".

À noter que sur la première version, si l'on oublie de replacer manuellement l'interrupteur sur la position "OFF" après utilisation pour éteindre le circuit de mesure, on risque fort d'avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec une pile déchargée lors de l'utilisation suivante.

Amitiés,

Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le jeudi 10 avril 2025 18:30, modifié 3 fois.
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par kagathoskalos »

L’aiguille de la première version n’arrêtait pas de bouger !

Celui sur lbc n’est pas très cher pour une seconde version avec les mousses changées.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut aussi les distinguer par la position de repos de l'aiguille, c'est noté dans l'étude sur le Pentax 6x7 https://galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
mes deux prismes sont avec des Photo-diodes, dont un qui a la gueule d'un modèle 2 avec l'électronique transplanté d'un modèle 3
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Salut,

Je viens d’acquérir un Pentax 67 avec un 105mm f2,4.
Il vient du Japon et est en excellent état cosmétique.

Premier déboire : dès ma 1re photo, le miroir est resté coincé en position haute. Il est revenu en position initiale après retrait de la pile. Tout semblait entrer dans l’ordre après remplacement de la pile… jusqu’à ce que j’utilise les vitesses basses (1/4, 1/2 et 1 seconde) : le miroir demeurait bloqué en position haute mais pas toujours.

J’ai pensé que l’appareil était un peu grippé. J’ai alors chargé un film que je n’ai utilisé qu’à vitesse basse. Puis j’ai réenroulé le film et m’en suis de nouveau servi pour « entraîner » l’appareil. Au début, le miroir se bloquait 3 fois sur 4. J’ai insisté, rechargeant mon film au moins dix fois. Progressivement, le miroir ne se bloquait plus qu’une fois sur deux… puis, l’appareil s’est mis à fonctionner normalement.

Mon 2e déboire et là, je pense que je n’y peux pas grand chose : je m’aperçois que je ne suis net à main levée et à tous les coups qu’à 1/250e. En-dessous, c’est risqué. Au 1/60e, j’ai réussi 2 portraits quand j’en ai loupés 3 ou 4.
Et en vitesses basses (1/4-1 seconde), même sur trépied, ce n’est pas net. Je comprends que mon trépied n’est pas assez lourd / stable.

Le pire c’est que malgré tout cela, je trouve super ce Pentax… même si je suis amené à ne l’utiliser pour le moment qu’en extérieur et par temps ensoleillé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Japon est un pays humide et ça cause des mauvais contacts au niveau des swtichs internes au Pentax qui gèrent le cycle de déclenchement et la remontée du miroir.
Sur trépied on a tout intérêt à utiliser la remontée de miroir manuel , ça limite les vibrations engendrées par la remontée du miroir.
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Oui, je me dis qu’une petite révision chez ce réparateur polonais ne serait peut-être pas du luxe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les mauvais contacts sont souvent sur les switches entourés sur la photo.
Image
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Merci Oriu ! J'ai lu tous les posts de ce fil avec beaucoup d'intérêt.
villaret
Intéressé
Intéressé

Message par villaret »

Pour Rax
Pour armer et déclencher à vide , afin de secouer l'obturateur.
Ouvrir le dos , avec le pouce faire tourner d'un quart de tour le centre du compteur de vue, sens antihoraire , et en maintenant la position fermer le dos. On peut alors armer et déclencher à toutes las vitesses sans film.
Il existait une clé Pentax pour faire la même chose sans refermer le dos.
J'en ai une de fabrication artisanale, peut être par Oriu ?
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Merci Villaret !
J’adore ce forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sans la clé, il y a aussi la méthode dos fermé qui est expliqué dans la notice du Pentax.
Le principe est de mettre le compteur à la vue 1 ou plus en appuyant et en tournant la partie centrale du levier d'armement et en fermant le dos pour fixer la position du compteur et permettre l'armement de l'obturateur.
Explication officielle page 4 https://www.galerie-photo.com/manuels/m ... ax-6x7.pdf
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Je viens de contacter l'entreprise polonaise. 475 € pour une révision complète de mon Pentax 67 ! Je passe mon tour.
Je vais essayer de contacter Procirep.
kagathoskalos
Expert
Expert

Ça m’étonne. Mais il a aussi un problème et c’est peut être cela qui fait monter le prix !

Olivier
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Je ne suis pas certain qu'il ait un problème (le miroir était bloqué en position haute, notamment sur les vitesses lentes, mais en l'entraînant de nombreuses fois, tout est entré dans l'ordre). Je pense qu'il n'avait pas servi depuis un certain temps.
Ils expliquent dans un mail qu'ils démontent la totalité de l'appareil, le nettoient, le lubrifient et que cela représente plusieurs heures de travail.
rax
Débutant
Débutant

Message par rax »

Finalement, à 475€ la révision complète (changement des mousses, démontage de l’appareil, lubrification,…), l’entreprise polonaise est loin d’être la plus chère, bien au contraire. Mon Pentax part ce matin chez eux. Retour dans 2 mois.
kagathoskalos
Expert
Expert

Nos passions nous coûtent cher…
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Le fonctionnement du Pentax 67 est un vrai ballet mécanique orchestré par une carte éléctronique qui temporise un electromaimant. Le principe de base est simple :

- Le miroir se bloque à mi chemin ? Le courant n'alimente pas l'élétroaimant.

- Le miroir se bloque en haut ? Le courant passe mais le court-circuit ne se fait pas ou le second rideau ne se déclenche pas mécaniquement.

Beaucoup de ces boitiers ne sont pas entretenus et un nettoyage et une lubrification s'impose. Le miroir possède deux ressorts spirales type barillet de montre donnant l'énergie suffisante pour la montée du miroir. Avec le temps, la graisse sechée empeche le fonctionnement du miroir ou les condensateurs de la carte s'épuisent.

Aussi, le miroir comporte beaucoup de mousses en interne et en désagrégeant ; elles viennent encrasser le mécanisme du miroir.

475 euros est un peu exagéré pour ce type de révision.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Aristote a écrit : mercredi 21 mai 2025 21:23 475 euros est un peu exagéré pour ce type de révision.
Comparé à quoi ? J'imagine que Mr Fototech à Varsovie doit payer son loyer, ses techniciens, ses charges, l'entretien de son matériel de contrôle, renouveler son outillage, et proposer une garantie sur le service qu'il propose.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

475 euros je trouve ce tarif normal,
j'ai payé un peu plus pour sauver un Rolleiflex ( chez Roleiz).
et un Pentax 6x7 le vaut bien.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »