Ps: je mesure un petit 180cm
hauteur idéale du plateau d'argrandisseur?
- zorglub
- Super Gourou

hauteur idéale du plateau d'argrandisseur?
la question peut paraître insolite mais je construis mes meubles de labo sur mesure. à quelle hauteur positionneriez vous la tablette de l'agrandisseur?
-
TheMaxou
- Super Gourou

Re: hauteur idéale du plateau d'argrandisseur?
Disons, pour moi, cela se mesure plutot au niveau de la tête de l'agrandisseur. Si tu viens à masquer avec les mains (et tu y viendras sûrement), il faut que pour tes plus grands agrandissements, que tu n'aies pas à avoir les mains à fond en l'air... Bon ce n'est pas très clair.
A hauteur de taille sinon...
A hauteur de taille sinon...
-
TheMaxou
- Super Gourou

Je reprends... Pouf pouf !
Pour certains tirages, ami Zorglub, tu vas malheureusement devoir masquer... Pour masquer, il y a différentes techniques notamment avec tes mains. Cela consiste à mettre ses deux mains jointes l'une dans l'autre devant l'objectif de l'agrandisseur et en les écartant légèrement, de diriger le jet de lumière sur certaines parties de ton tirage... Pour cela, il faut que ta tête d'agrandisseur, lorsqu'elle est montée au maximum pour tes plus grands et plus beaux agrandissements, ne soient pas trop hautes pour tes bras car (i) tu fatigues avec les bras en l'air (ii) tu ressembles à Odile de Rey quand elle dit en revoir à la fin de la Cité de la Peur (excusez moi pour la référence) et (iii) ce n'est pas commode ni très précis si tes bras sont trop hauts.
Si ta tablette est à hauteur de taille, tu ne seras pas plier en deux et tu verras bien ton tirage...
Bon bricolage et ne te blesse pas en créant tes meubles
Pour certains tirages, ami Zorglub, tu vas malheureusement devoir masquer... Pour masquer, il y a différentes techniques notamment avec tes mains. Cela consiste à mettre ses deux mains jointes l'une dans l'autre devant l'objectif de l'agrandisseur et en les écartant légèrement, de diriger le jet de lumière sur certaines parties de ton tirage... Pour cela, il faut que ta tête d'agrandisseur, lorsqu'elle est montée au maximum pour tes plus grands et plus beaux agrandissements, ne soient pas trop hautes pour tes bras car (i) tu fatigues avec les bras en l'air (ii) tu ressembles à Odile de Rey quand elle dit en revoir à la fin de la Cité de la Peur (excusez moi pour la référence) et (iii) ce n'est pas commode ni très précis si tes bras sont trop hauts.
Si ta tablette est à hauteur de taille, tu ne seras pas plier en deux et tu verras bien ton tirage...
Bon bricolage et ne te blesse pas en créant tes meubles
- zorglub
- Super Gourou

un banc de travail est généralement à 90cm pour un travail debout. je me demande si plus bas, on n'est pas mieux en mesure de visionner la projection sur le papier.
bon, si je fait ma table à 90cm, la tablette du durst M805 sera à 95cm. cela peut sembler pinailler mais tant qu'à faire sur mesure, soyons perfectionniste.
alors, 60, 70, 80 ou 90
vous qui pratiquez déjà, si vous pouviez choisir 
bon, si je fait ma table à 90cm, la tablette du durst M805 sera à 95cm. cela peut sembler pinailler mais tant qu'à faire sur mesure, soyons perfectionniste.
alors, 60, 70, 80 ou 90
- Georgesh
- Site Admin

- zorglub
- Super Gourou

j'imagine que la zone masquée doit être en dégradé avec la non masquée et que les deux techniques demande plus ou moins d'agitation des mains ou autres objets.Georgesh a écrit :Au risque de contredire The Maxou, je préfère masquer en plaçant mes mains ou mes badines très près du papier, au dessus du margeur, mais pas près des optiques. ça me permet de retenir avec plus de précision.
mais bon, je poserai mes questions dans des fils propres.
alors Georgeh, à quelle altitude es tu installé toi?
-
TheMaxou
- Super Gourou

Hihihi... Dans un labo, chacun a ses petites techniques et ses préférences (et ses défauts). Je suis moins à l'aise près du papier car je vois moins bien là où je retiens ou là où je brule... En plus, il me paraît plus simple d'être près de l'objectif pour diriger le rayon de lumière que plus loin.Georgesh a écrit :Au risque de contredire The Maxou, je préfère masquer en plaçant mes mains ou mes badines très près du papier, au dessus du margeur, mais pas près des optiques. ça me permet de retenir avec plus de précision.
Zorglub, personnellement, je préfère un peu bas que trop haut car j'aime bien voir mon tirage : 80 ou 90cm devrait faire l'affaire. Ces quelques centimètres ne changeront pas l'immensité de la tâche et du plaisir qui t'attendent dans le labo
- Georgesh
- Site Admin

Autrement, j' officie dans un labo associatif où les concepteurs des années 70 ont fabriqué des paillasses en Formica beaucoup trop hautes pour travailler pépére.
Mes tables de 74, ( matériel de cantine de collectivité ) me semblent un bon choix. Avec un plateau + margeur de 5 cm , c' est confortable.
- neomat
- Expert

Je précise que l'utilisation d'un Scoponet contraint à se pencher... Et se pencher trop bas, c'est pas très bon 
- rahancid
- Débutant

Si tu travailles avec un agrandisseur japonais, il te faudra le placer au sol, à côté duquel tu t'assoiras, sur un tatami, dans la position du lotus.
Si néanmoins tu persistes à travailler debout, un petit conseil: si tu as l'habitude de travailler dans la plus complète nudité, fais bien attention en rabattant les lames du margeur: un accident est si vite arrivé..
Adrien (une réponse constructive à une question idiote.. ou l'inverse).
Si néanmoins tu persistes à travailler debout, un petit conseil: si tu as l'habitude de travailler dans la plus complète nudité, fais bien attention en rabattant les lames du margeur: un accident est si vite arrivé..
Adrien (une réponse constructive à une question idiote.. ou l'inverse).
- xXx
- Membre de l'association

tant que tu fais ton meuble toi-même, tu peux p-ê faire un système avec plusieurs hauteurs possibles.
J'avais ça dans la chambre noire de ma jeunesse.
En fait c'était un vieux tirroir profond retourné que je mettais ou enlevais en fonction des besoins.
En général je travaillais dans la position haute.
autre possibilité est de mettre l'agrandisseur à 70cm et de prévoir une chaise ou un tabouret pour être toi-même plus près de la feuille.
troisième possibilité: prévoir un "scoponet" longue version.
J'avais ça dans la chambre noire de ma jeunesse.
En fait c'était un vieux tirroir profond retourné que je mettais ou enlevais en fonction des besoins.
En général je travaillais dans la position haute.
autre possibilité est de mettre l'agrandisseur à 70cm et de prévoir une chaise ou un tabouret pour être toi-même plus près de la feuille.
troisième possibilité: prévoir un "scoponet" longue version.
- zacharie
- Super Gourou

Si tu as un établi ou un plan de travail qui te convient, ben c'est la même hauteur. C'est pas spécifique à l'agrandisseur, enfin je ne pense pas.
- HRISTO
- Super Gourou

Pour moi qui fait 1,60 m je mets mon plan de travail sur un bureau d'enfant... Pour ce qui est de travailler nu, je ferais plus attention avec les bacs plein de produits toxiques. Un bain prolongé peut devenir dangereux.
- zorglub
- Super Gourou

j'ai bien tout pesé, 70 cm + les 5 cm du plateau, un tabouret et des chopes.
ce sera parfait
pour la nudité, impossible, je devrais me tenir trop loin du banc
- Osborne
- Super Gourou

la hauteur de +/ 70 cm me parait correcte : quand on est debout on a le plateau à portée de mains, sans devoir faire de génufléxions.
J'ai pratiqué un temps dans un minuscule cabinet de toilette avec l'agrandisseur posé sur la cuvette des WC
; fallait pas avoir une envie pressante en cours de tirage 
J'ai pratiqué un temps dans un minuscule cabinet de toilette avec l'agrandisseur posé sur la cuvette des WC
- Achimogata
- Gourou

Il faut, lorsque tu te trouves devant l'agrandisseur, que tes pieds touchent toujours par terre 
- xXx

Achimogata a écrit :Il faut, lorsque tu te trouves devant l'agrandisseur, que tes pieds touchent toujours par terre
pas du tout, pour les bonnes photos les pieds peuvent quitter le sol.
- xXx

A l'époque j'avais une chambre noire avec l'agrandisseur dans le coin sur une table en "L" avec à gauche de l'agrandisseur les négatifs, les papiers vierges et une rogneuse et à droite les cuvettes avec les produits.
- Achimogata
- Gourou

Oui mais c'est quand même exceptionnel, donc tu ne peux pas le prendre en compte pour régler la hauteur du bazarxXx a écrit :Achimogata a écrit :Il faut, lorsque tu te trouves devant l'agrandisseur, que tes pieds touchent toujours par terre
pas du tout, pour les bonnes photos les pieds peuvent quitter le sol.
-
coquilledenoix
- Expert

Bonjour,
mon labo provisoire, a la tablette de l'agrandisseur à 1 metre ( DURST M 305) et les cuves à 70 cm . Je ne changerais pas la hauteur de l'agrandisseur, mais je mettrais les cuves à 75 cm . Je mesure 1,70 m.
Cordiales salutations
mon labo provisoire, a la tablette de l'agrandisseur à 1 metre ( DURST M 305) et les cuves à 70 cm . Je ne changerais pas la hauteur de l'agrandisseur, mais je mettrais les cuves à 75 cm . Je mesure 1,70 m.
Cordiales salutations