
et un autre


et un autre

Merci !
Je plussoie. Quitte à commercialiser un appareil aussi encombrant, autant offrir à l'utilisateur la possibilité d'adapter plusieurs focales différentes.J'ai toujours trouvé gonflé de la part de Fuji d'avoir par la suite fait des boitiers moyen format à focale fixe, qui t'obligeait à acheter un boitier par focale voulue !!
Oui, le G690 est un appareil robuste, facile à utiliser et bien adapté aux déplacements quand on a besoin d'un 6x9 avec objectifs interchangeables. Mais je précise qu'il faut avoir un grand sac adapté et l'épaule solide (ou randonner pas trop loin de sa voiture ou de son vélo-cargo) ! Le kit avec quatre objectifs, les viseurs accessoires plus quelques filtres, un posemètre et une provision de films doit peser pas loin de cinq kilos. C'est que, mon bon monsieur, tout ça c'est du laiton massif, de l'alu et du verre, sans une once de plastique (ou presque sans, mais en tout cas, rien de structurel)...Les G690 et 670 du début me semblaient plus intéressants sur le papier malgré l'ancienneté, tu confirmes donc que ça fait le job en voyage?
J'ai vite regardé dans mon étagère et ouf... mon kit est encore là! Grande différence c'est que mon 65mm n'est que le f/8Abbazz a écrit : mardi 22 juillet 2025 7:37 C'est ballot, il n'y a pas d'option Fujica dans le sondage. Cette marque a pourtant proposé de merveilleux télémétriques, et notamment la gamme Fujica G690. Ce ne sont certes pas des 24x36 mais l'objectif est interchangeable avec une gamme allant du 50 au 180mm (angle de vue correspondant à 21 à 77mm en 24x36). Voici mon kit de voyage (G690BL + 50mm + 65mm + 100mm AutoExposure + 180mm)
Je rajoute un aperçu de mes panzerNiaproun a écrit : mercredi 23 juillet 2025 19:52 Dans la catégorie "enclumes" j'ai deux Koni Omega les objectifs Konica sont excellents mais c'est p**** lourd aussi ils sont rarement à la fête.
Un viseur de Russar 20mm fait très bien l'affaire (même angle de vue, même rapport de côtés) et n'est pas trop difficile à trouver pour un prix raisonnable dans les pays de l'est.Havoc a écrit : mercredi 23 juillet 2025 19:48 J'ai vite regardé dans mon étagère et ouf... mon kit est encore là! Grande différence c'est que mon 65mm n'est que le f/8Je suis jaloux de ce f/5.6 (et le viseur du 50mm que je manque)
![]()
C'est vrai que le rideau d'occultation du film est le principal problème de ces boîtiers qui commencent à accuser leur âge mais sont sinon très robustes. Le ressort se détend et finit par lâcher complètement. J'ai fait réparer/retendre les miens lors d'un séjour à Hanoï et ce ne doit pas être trop compliqué de trouver un réparateur capable de le faire. L'avantage de ces gros 6x9 un peu primitifs, c'est que ce n'est pas de la mécanique de précision... C'est facile à ouvrir et simple à réparer ! Le mécanisme le plus délicat (l'obturateur) ne se trouve pas dans le boîtier mais dans chaque objectif.Je partage l'avis sur le GM670. C'est le même boitier que le G690BL qui utilise les mêmes objectifs. Donc le même poids et encombrement pour "que du 6x7". Par contre j'utilise plus le Mamiya Press que le Fuji car le rideau qui protége le film quand on change l'objectif n'est pas fiable sur mes 2 boitiers. Moins de problèmes de ce coté avec le Mamiya où c'est le volet du dos qui fait cette fonction.
Oui, très lourd aussi et je n'apprécie guère le mécanisme d'armement. Sans parler du fait qu'il n'y a pas de dos 6x9 pour ce système. Et puis, bon courage pour dénicher le 135mm, ce qui laisse deux objectifs réellement disponibles.Niaproun a écrit : mercredi 23 juillet 2025 19:52 Dans la catégorie "enclumes" j'ai deux Koni Omega les objectifs Konica sont excellents mais c'est p**** lourd aussi ils sont rarement à la fête.
En plus vieux que le Mamiya 7, il y a le Graflex XL ou la Linhof Technika 70, mais aucune de ces machines n'est vraiment légère. Si l'on quitte le champ des télémétriques (et là, on sombre de plus en plus dans le off-topicL'Oeil du Chat a écrit : mercredi 23 juillet 2025 20:14 Ben faut dire qu'un 6x7 léger, à objectifs interchangeables, ça court pas les rues. Ça court pas les champs non plus comme aurait dit Coluche.
Le Mamiya 7 est le seul client je dirais à vue de nez.
Un ami en avait une vers 1970 vite revendue.Oriu a écrit : jeudi 24 juillet 2025 12:11 En Télémétrique léger il y a un autre appareil atypique le Linhof 220, à cadrage verticale , son surnom dans le milieu, la matraque munichoise !
Oui, un appareil atypique mais dont l'objectif est fixe, tandis que la question portait sur "un 6x7 léger, à objectifs interchangeables".Oriu a écrit : jeudi 24 juillet 2025 12:11 En Télémétrique léger il y a un autre appareil atypique le Linhof 220, à cadrage verticale , son surnom dans le milieu, la matraque munichoise !
J'ai jeté un coup d'oeuil au fil de Margus Sootla.Abbazz a écrit : jeudi 24 juillet 2025 11:15En plus vieux que le Mamiya 7, il y a le Graflex XL ou la Linhof Technika 70, mais aucune de ces machines n'est vraiment légère. Si l'on quitte le champ des télémétriques (et là, on sombre de plus en plus dans le off-topicL'Oeil du Chat a écrit : mercredi 23 juillet 2025 20:14 Ben faut dire qu'un 6x7 léger, à objectifs interchangeables, ça court pas les rues. Ça court pas les champs non plus comme aurait dit Coluche.
Le Mamiya 7 est le seul client je dirais à vue de nez.), je passerai sous silence les Mamiya RB/RZ et le Bronica-GS1, qui ne sont vraiment pas portables à mon avis, pour citer le glorieux Pentax 6x7, qui serait de loin mon choix comme appareil de voyage en 6x7.
Si tu ne connais pas, va jeter un coup d'œil à ce fil de Margus Sootla, un Estonien qui a fait le tour du monde avec sa copine sur une BMW R1100GS avec un Pentax 6x7 et un Horizon panoramique. Les photos sont superbes (il y a un échantillon sur le premier post du fil) et l'aventure humaine incroyable. Le fil complet fait 166 pages, mais ça se déguste comme un bon film (et je ne suis pas spécialement fan de moto) !
Amitiés,
Abbazz
Ah oui, Roland et Sabrina Michaud, je me souviens ! C'est vrai que Margus et Karina c'est un peu le même esprit mais 40 ans plus tard.vdragon76 a écrit : jeudi 24 juillet 2025 12:37 J'ai jeté un coup d'oeuil au fil de Margus Sootla.
Ca ressemble dans la forme et l'esprit au travail de Roland et Sabrina Michaud
https://www.artsper.com/be/artistes-con ... nd-michaud
Ce fut une sacrée épopée.
bon, les petits jeunes les ont oubliés aujourd'hui, et pourtant dans les années 1970 c'étaient des pointures de la photo de voyage.... on est peu de chose quand même!