je viens de faire mon premier développement avec le révélateur Jobo 9510.
en fait la ref 9510 ucorrespond à un kit pour 1 L de révélateur 9511 et 1L de fixateur 9512.
le processus pour le développement est indiqué dans le mode d'emploi fournis avec le fixateur 9512:
normalement ce kit, et ce révélateur est conçu pour cuve en rotation, mais il est indiqué qu'il peut être utilisé en "inversion" c'est çà dire cuve en appliquant des renversements toutes les 30 secondes( développement classique, comme avec tous les autres révélateurs).
pour l'utilisation en "inversion" avec renversements , il faut incrémenter le temps donné (par rotation) avec un facteur de x1.1.
c'est à dire, pour mon cas, pellicule kodak T-Max 100, pour 22°c un temps de 10mn.
en inversion: 10'x1.1: 11mn
ensuite il faut appliquer la correction en température:
pour 22°c la correction est x1
pour 24°c la correction est x0.83
pour 20°c la correction est x1.2
dans mon cas, mes solutions (révélateur, fixateur, bidon eau déminéralisé et et bidon eau du robinet) à température ambiante étaient de 24°C.
vu que je fais le développement par retournement (inversion) je prend le temps déjà x1.1.
donc 11mn à 20°c
ou je dois appliquer la correction en température x0.83.
ce qui me donne 11mnx0.83: 9.13.
vu que le résultat est en centième, il faut la conversion en base 60 (secondes) pour le 0.13 centième (base 100)
60x0.13: 7,8", j’arrondis à 8".
donc mon temps total est de 9mn et 8 secondes pour le développement (révélateur).
j'ai déjà mon temps de développement pour le révélateur.
dans la doc du fixateur 9512, voici le processus (en rotation):
0) préchauffage (si inferieur à 20°c) et prélavage
1)développement (révélateur 9511 dilué à 5 partieA+ 5 partieB + 90ml eau déminéralisé pour 100ml en proportion).
2)rinçage 1mn en remplacement d'un "bain d'arret".
3.1) premier bain fixateur usagé de 3mn
3.2) second bain fixateur neuf de 3mn
4) rinçage eau de 4mn avec changement eau rinçage toutes les minutes (en fait j'en ai fait au moins 6: l'eau de rinçage était teinté en rose/violet, j'ai fait des rinçage jusqu'à temps que l'eau vidangé soit claire).
5) étape que j'ai rajoutée: dernier rinçage à l'eau déminéralisé et quelques gouttes d'agent mouillant (savon liquide).
6) séchage.
Dans la doc du révélateur 9510/9511:
la proportion est de 5+5+90, c'est la solution "stock" et il n'y a pas de dilution possible à 1+1 ou 1+2 ou encore 1+3.
A part pour le papier où il est donné à diluer à 1+1 ( c'est aussi un révélateur papier tirage).
la solution du révélateur est déjà dilué à son maximum, vu que dans cette doc il est spécifié qu'il faut un minimum de 6ml de partie A et 6ml de partie B par film développé . avec une marge, pour 200ml cela fit 10ml partie a +10 ml partie B dans 180ml d'eau. (en fait il me faut dans mon cas 250ml, dans ce cas presque 2 film possible).
peut être possible de réutiliser le révélateur une seconde fois avec cette quantité (250ml) mais je ne connais pas le temps d'incrémentation (en général +10% du temps incrémenté par film développé et révélateur usagé remis dans la solution "stock" par litre).
Me corriger si j'ai dit des âneries.
dés que possible, je scan pour donner des exemples de négatif:
Nikon FE, Micro Nikkor 50mm f2.8, kodak t-Max100 périmée dans révélateur Jobo 9510.