Je reprend le developpement aprés une période d'abstinence,
J'aurai besoin d'un rafraichissement de mémoire, mon materiel, fomapan200 et 400, Rodinal, fomacitro et fomafix, thérmométre et cuve Kaiser de DigitPhoto, je prend les mesures de piratedev, pas de systéme de chauffage, pinces a linge dans salle de bain propre et seche, systéme de ventilation.
1: dois je garder le fixateur et le fomacitro ? il me semble que oui pour combien de films ?
2: dois je utiliser du paic ?
3: quelques conseils serait bienvenu sur le rodinal, sa dilution et temperature ideale avec la fomapan 200 et 400 ,optimal, d'aprés vos experiences, merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Rafraichissement...
- Elviphil
- Gourou
-
- Membre de l'association
Re: Rafraichissement...
Réponse au 1. : oui, pour une dizaine de films selon ma pratique (d'une autre marque, et j'aime garder une marge de sécurité).
La documentation du Fomafix est là : https://www.foma.cz/fr/fomafix
1 litre à dilution 1+5 est dit pouvoir traiter 17 films.
Pour le Fomacitro : https://www.foma.cz/fr/fomacitro
Le produit n'est plus efficace quand sa couleur passe d'orange à bleu-vert.
La documentation du Fomafix est là : https://www.foma.cz/fr/fomafix
1 litre à dilution 1+5 est dit pouvoir traiter 17 films.
Pour le Fomacitro : https://www.foma.cz/fr/fomacitro
Le produit n'est plus efficace quand sa couleur passe d'orange à bleu-vert.
-
- Super Gourou
Je confirme les données de Laurent.
Le traitement se fait à 20° Si la température est différente il faut utiliser le tableau de conversion des températures et donc modifier le temps de développement.
Une goutte de produit de vaisselle dans la dernière eau déminéralisée de lavage, c'est correct
Je ne donne pas de conseils concernant le Rodinal, d'autant plus avec la Foma! Il faudra de toute manière pousser un peu ton développement si tu as employé le 200 à 200 et le 400 à 400: la sensibilité indiquée est surfaite: il s'agit globalement d'un 125 et d'un 200.
V.
Le traitement se fait à 20° Si la température est différente il faut utiliser le tableau de conversion des températures et donc modifier le temps de développement.
Une goutte de produit de vaisselle dans la dernière eau déminéralisée de lavage, c'est correct
Je ne donne pas de conseils concernant le Rodinal, d'autant plus avec la Foma! Il faudra de toute manière pousser un peu ton développement si tu as employé le 200 à 200 et le 400 à 400: la sensibilité indiquée est surfaite: il s'agit globalement d'un 125 et d'un 200.
V.
- tilu
- Membre de l'association
Pour le fixateur le plus simple c’est de le tester avec une amorce de film
Des que le temps pour que cela deviennent transparent est sensiblement augmenté, tu le changes
Le BA est peu sensible donc on peut le garder longtemps
Des que le temps pour que cela deviennent transparent est sensiblement augmenté, tu le changes
Le BA est peu sensible donc on peut le garder longtemps
- Nydareld
- Débutant
Pour le fix je le test a chaque fois avec l'amorce du film que jai spiré.
Si l'amorce est bien transparent avec ton temps de fixage normal, le film dans la cuve le sera aussi.
Et au moindre doute, si l'amorce est pas nikel, c'est que le fixateur est en fin de vie, donc j'attends jusque a ce qu'elle le soit, et je double le temps pour le film qui est dans la cuve. ( si l'amorce est clean en 3 min j'attends 6 pour la cuve )
Et sur ce dernier bain de fixateur avec un temps doublé, vu qu'il commence a être usé je le jette après ce dev.
Si l'amorce est bien transparent avec ton temps de fixage normal, le film dans la cuve le sera aussi.
Et au moindre doute, si l'amorce est pas nikel, c'est que le fixateur est en fin de vie, donc j'attends jusque a ce qu'elle le soit, et je double le temps pour le film qui est dans la cuve. ( si l'amorce est clean en 3 min j'attends 6 pour la cuve )
Et sur ce dernier bain de fixateur avec un temps doublé, vu qu'il commence a être usé je le jette après ce dev.
- Elviphil
- Gourou
Ok merci pour ces combines interessantes ! j'ai appris deux trois trucs interessants grace a vous.