Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Chimie périmée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
SimonT

Chimie périmée

Message par SimonT »

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai à nouveau eu l'idée de jouer avec des appareils photos argentiques.

Dans mes placards, j'ai retrouvé des produits chimiques et je me demande si je peux les réutiliser :
Du révélateur en poudre non ouvert (id 11, d 76 et dektol) et du superfix plus de tetenal (bouteille neuve, toujours fermée vec sa capsule en alu).

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !!!
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chimie périmée

Message par L'Oeil du Chat »

Hé bien, as-tu une idée du temps passé depuis leur achat? Une date inscrite sur les paquets?
J'imagine que même le révélateur en poudre le plus stable doit perdre ses capacités au fil des années.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La chimie en poudre si la poudre n'est pas agglomérée et a une couleur normale, ça passe. Mais bon faut tester !
SimonT

Message par SimonT »

2022 pour le d76 (j'imagine que pas trop de problème), 2013 et 2014 pour le dektol, rien d'inscrit pour l'id-11 et le fixateur, mais je dirais moins de 15 ans.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le mieux c'est de sacrifier un film. Tu prends un 24 poses, tu exposes (n'importe quoi mais en essayant de bien respecter les paramètres vitesse/ouverture), tu coupes le film en 3 et tu développes avec tes 3 soupes. Pour le fixage ça devrait être encore bon, mais il suffit de tremper dedans une amorce de film non développé, ça doit devenir transparent en moins de 1 minute.
SimonT

Message par SimonT »

Ok, je vais faire ça !
Merci pour l'astuce du fixateur, je n'y avais pas pensé.
J'ai perdu beaucoup d'automatismes, je vais devoir réapprendre beaucoup de choses... J'ai ressorti ma bible du développement/tirage de Philippe Bachelier et mon matériel de développement/tirage, agrandisseur margeur, objectifs et compagnie...
Merci pour vos réponses rapides !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Attention quand même, tes révélateurs en poudre sont sans doute encore bons, mais il n'est pas dit que tu en tireras toutes les qualités que tu pourrais attendre de produits neufs. En matière de grain, d'acutance, de richesse des valeurs de gris.
Quand on développe soi-même, la chimie n'est pas ce qui revient le plus cher, alors ça ne vaut pas le coup d'économiser la dessus si ça risque de gâcher le résultat.
SimonT

Message par SimonT »

En effet !
Je vais tester sur une pellicule test du coup, avant de développer des films qui me tiendraient plus à coeur.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Tu peux aussi les conserver quelque temps et les utiliser pour expérimenter, quand tu te sera bien réhabitué à tous les process de base du développement et que tu te sentiras assez sûr de toi pour faire des recherches.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

SimonT a écrit : mercredi 20 août 2025 19:54 (...) du superfix plus de tetenal (bouteille neuve, toujours fermée vec sa capsule en alu).

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !!!
Une belle odeur d’œuf pourri en perspective ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »