Il fallait surtout commencer par apprendre à exposer et à développer pour tel ou tel papier avec tel agrandisseur et tel système d'éclairage.
Même à Lourdes, pas de miracle. Il fallait savoir et être capable.
Exact; certain tireurs regrettent le papier gradé car ils pouvaient en tirer des caractéristiques particulières.
Personnellement je ne le regrette pas et le multigrade plus le split grading sontun vrai confort avec certes une perte d'originalité. comme la boîte auto pour Mr tout le monde
La question est de choisir le multigrade outre la texture, la couleur de fond et le grain
soit un Iford classic avec une courbe presque parfaite entre le 0 et le 5. C'est le papier que j'utilise car extrêmement polyvalent et le split me permet de transformer la courbe selon les besoins des contrastes
Soit une autre école choisir des papiers plus caractéristiques et donc avec une personalisation qui colle mieux pour certains tireurs.
Il m'arrive de tirer en art 300 par exemple
De toute façon c'est au tireur de faire son tirage et pas au papier et chacun fait avec ses goûts. A la fin du fin on arrive à obtenir ce que l'on veut par différents chemins.
Toutefois je pense qu'il faut mieux bien connaître une chimie et un papier et éventuellement quand on est au bout du bout de voir avec d'autres tireurs ce que l'on pourrait faire avec d'autres matériaux qu de se disperser dans des expériences sans lendemain.
@Vdragon le pré-flashage marche bien aussi avec le muti-grade......quand on en a besoin bien sûr
@patrickJJ on oublie ce détail!
.