Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Je debute dans le tirage. J'ai, bien entendu, quelques questions..

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Remik
Passionné
Passionné

Je debute dans le tirage. J'ai, bien entendu, quelques questions..

Message par Remik »

Bonjour !

Apres mes débuts dans le développement, le tirage.. J'ai déjà fait quelques essais, je suis plutôt content.

Je possède un agrandisseur Meopta Axomat 4, avec l'objectif de base. Un "Meopta Anaret 4,5/50 mm" qui a priori possède un pas de 32,5 mm.

J'ai récupère des restes du labo photo de mon père quelques objectifs.

Un Rodenstock Rodagon 1:4 f=80mm pas de vis de 39mm.
Un Schneider Kreuznach Componar-c 2.8/50 pas de vis de 39mm.

Quelques questions :
- Le 80mm est plutôt adapte au grand format de papier ?
- Un adaptateur est-il une bonne idee ou est ce mieux de trouver une plaque pour remplacer l'actuelle?
- Lequel est le plus adapte ?

Pour l'instant, je m'essaie principalement au 10x15

Materiel utilise :
Meopta Axomat 4, avec l'objectif de base. Un "Meopta Anaret 4,5/50 mm
Revelateur : Fomatol FQN
Bain Arret : Fomacitro
Fixateur : Fomafix
Papier : Fomaspeed Variant 10x15/100 PE RC 313
Filtres : Foma

Merci !! :mrgreen:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Je debute dans le tirage. J'ai, bien entendu, quelques questions..

Message par Bandol »

Bonjour

Les focales sont fonction de la taille du film et non de celle du papier

Les focales à employer sont :

50 mm pour film 135
75 à 80 pour le 6x6
90 à 105 pour les 6x7 à 6x9
135 à 150 pour 9x12 et 4x5
Un adaptateur est-il une bonne idee ou est ce mieux de trouver une plaque pour remplacer l'actuelle?
comme vous voulez ou plutôt ce que vous trouverez.

Si vous utilisez un objectif dont la distance focale est supérieure à la diagonale du film, vous obtiendrez une image parfaitement correcte. Vous devrez simplement lever la tête de l'agrandisseur un peu plus haut pour obtenir la même taille de tirage que celle que vous auriez pu obtenir avec un objectif de plus courte distance focale.

Cependant, à mesure que vous élevez la tête de plus en plus haut, l'agrandisseur risque de devenir instable et de vibrer un peu pendant l'exposition, ce qui donne une image moins nette qu'elle ne l'aurait été. Imaginez un agrandisseur avec la tête levée à fond dans l'air comme une pastèque au bout d'un bâton. Il vibrera au moindre prétexte pour le faire.

Les objectifs qui sont plus courts que la diagonale de la pellicule sont généralement utilisés lorsque vous voulez faire un agrandissement important d'une petite partie du négatif.

je vous ai écrit en MP

Bonne journée
Modifié en dernier par Bandol le vendredi 29 août 2025 11:50, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Remik a écrit : vendredi 29 août 2025 10:53 - Le 80mm est plutôt adapte au grand format de papier ?
En agrandissement la focale de l'objectif doit être adaptée au format du négatif. Tu devras utiliser ton Rodagon 80mm si tu veux agrandir des négatifs 6x6 ou 6x7. Pour le 24x36 tu gardes un 50mm.

Si ton Meopta Anaret 4,5/50 mm" possède un pas de 32,5 mm, le Componar-c 2.8/50 avec un pas de 39mm est plus gros, tu ne pourras pas le monter sur la bague de l'agrandisseur. Il existe des bagues pour réduire le diamètre mais pas pour augmenter (ce ne serait possible qu'en décalant en hauteur, donc en sortant des limites possibles pour garder la mise au point). Tu devras donc trouver une bague pour utiliser ce Schneider. Pour des petits tirages (jusqu'à 24x30 cm) je pense que l'objectif de base est largement suffisant.
Remik
Passionné
Passionné

Message par Remik »

Bandol, je n'ai pas recu de message :)
C'est note pour l'objectif. Je comprend mieux le choix maintenant !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

c'est fait
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la focale de l'optique d'agrandisseur correspond à là focale "normale" du format du négatif, ça correspond aussi à la diagonal du format ,50mm pour le 24x36; 80 pour le 6x6, 105 pour le 6x9 ................
payral
Intéressé
Intéressé

Message par payral »

Si ce n'est que bien des photographes préférent, à condition d'avoir le matériel adéquoit, tirer avec une focale légèrement plus longue que la normale.
Question qualité (de l'optique et de la lumière) et hauteur de la tête
Remik
Passionné
Passionné

Message par Remik »

Admettons que ce soit facilement adaptable, le Schneider Kreuznach Componar-c 2.8/50 est meilleur que celui d'origine ou c'est equivalent ?
Nydareld
Débutant
Débutant

Message par Nydareld »

je les ai pas testés personnellement mais au vu des formules optiques et de ce qui se dit sur internet les 2 ont l'air correcte sans pour autant être des foudres de guerre. notamment si tu tires du 10x15 je pense pas que tu arrives a voir la différence.

Je suis pas sur qu'essayer de passer du temps a adapter le Schneider soit très rentable ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour des petits tirages, je dirai que c'est un peu difficile de comparer les optiques d'agrandisseur, par contre les différences sont bien visibles à partir des tirages 24x30cm et plus. les meilleurs optiques sont des 5 à 7 lentilles, pour le 24x36 Componon S, Meogon S, Rodagon & Apo Rodagon, Nikon (f2,8 /50 ou f3,5/63mm) Fujinon EP et ES, c'est la foire aux "on" :mrgreen: mais il y en a plein d'autres Rockkor , Kowa.....

une liste avec de tout, avec des perles et des nanars https://www.photocornucopia.com/1061.html

La difficulté actuelle et à venir c'est d'en trouver en bon état , un 5 à 7 lentilles moisi, fait moins bien qu'un 4 lentilles tout propre.

l'un des fils sur le sujet viewtopic.php?t=55331&start=20

un ancien comparatif https://cijoint.org/r/JJvKC7Jv#3HFqE92F ... 7D1KhhGY4=
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

j'ai gardé un article de comparaison

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... 0revue.pdf

ou encore à télécharger le tableau de mes optiques où j'avais recopié un test plus large

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES% ... sseur.xlsx

je ne suis pas fan de ce genre de comparatif théorique et pseudo-scientifique; les FTM ne sont pas la clef universelle de la comparaison des objectifs; juste un point de repère.

Ceci étant, vous avez quelques marques phares Scheinder , Rodenstok, Nihkkor Leica et les objectifs récents et haut de gamme entre 5 et 7 lentilles sont toujours au Top. Inutile de prendre des Apo si vous ne faites pas de couleur mais cela ne peut pas faire de mal.

Attention pour certains objectifs il faut des platines rentrantes .. voir la doc de l'agrandisseur.

Comme dit Oriu attention aux moisissures (funcus) notamment avec les lentilles venant du Japon. Cela se soigne; j'ai été infesté il y a quelques temps et j'ai fait remettre à neuf. depuis je stocke mes objectifs dans une armoire spécial ventilé qui me coûtera moins cher que des réparations.

.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut aussi se méfier des optiques ayant des décollement de lentilles, c'est assez fréquent chez Schneider et Rodenstock
j'avais oublié de cité les optiques Leitz :oops:
En règles un peu général, plus l'optique est récente est plus la qualité est bonne, à propreté égale.
Plus le format du film est petit (24x36) et plus il faut avoir une optique au top de manière à restituer toutes les finesses des négatifs, grains y compris.
Il faut éviter les vielles gloires comme les Saphir B, surtout pour le 24x36 et le 6x6 & 6x7 éviter aussi les objectifs qui étaient fournis de base avec les Krokus à part effet spéciaux !

Les optiques sont optimisées pour un certain grandissement optimum, généralement x8 à x10, Rodenstock a conçu des optiques plus destinés aux grandissements plus fort, avec la série Rodagon G
Remik
Passionné
Passionné

Message par Remik »

Ok ! Je vais vérifier les objectifs car ils sont encore sous la poussière !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »