Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition (hative?) d'un Hi Matic E. Celui ci comprenait deux piles au mercure je pense avec l'appelation "640" sur le haut. Ayant déja eu un Hi Matic F sur lequel j'avais adapté deux piles genre LR44, je pensais faire la même chose pour le E. Malheureusement cela ne fonctionne pas . Les piles que je viens d'acquérir sont des 1.5V x2 soit 3V. Est ce suffisant ? Quel est le voltage des mercures "640" ?
Merci pour vos réponses.
Sam.
Bon je viens d'ouvrir la bête par le dessous et je viens de trouver un petit cable noir qui se ballade. Qulequ'un autait il un exmple de cablage de l'alim ou bien une photo d'un modèle où tout serait bien branché ?
Merci.
Sam.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Piles pour HI-MATIC E ?
- houba83
- Passionné
- Lionel
- Site Admin
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le Hi-Matic E est un excellent appareil.
Effectivement les équivalents PX640 sont difficiles à trouver. Il semble qu'il en existe en Chine. Mais ça fait un peu loin.
Alors un petit truc...
Il faut 2 piles PX625 très faciles à trouver. Ces piles ont le même diamètre que les PX640, mais sont environ 2 fois plus mince. Il existe 3 solutions bricolage mais qui fonctionnent très bien :
- des épaisseurs de papier aluminium pour chaque pile
- empiler des pièces de 1 centime pour caler chaque pile
- faire une petite adaptation avec un ressort.
Dans tous les cas il faut mettre un isolant de séparation au milieu du logement à pile
Ma préférence va au pièces...
Pour le fil, avec un peu de chance c'est le fil de l'alimentation qui a du se corroder. Regarde vers le logement à pile s'il n'est pas rompu de là.
J'ai 2 des ces boitiers. Si besoin je ferai une photo.
Effectivement les équivalents PX640 sont difficiles à trouver. Il semble qu'il en existe en Chine. Mais ça fait un peu loin.
Alors un petit truc...
Il faut 2 piles PX625 très faciles à trouver. Ces piles ont le même diamètre que les PX640, mais sont environ 2 fois plus mince. Il existe 3 solutions bricolage mais qui fonctionnent très bien :
Dans tous les cas il faut mettre un isolant de séparation au milieu du logement à pile
Pour le fil, avec un peu de chance c'est le fil de l'alimentation qui a du se corroder. Regarde vers le logement à pile s'il n'est pas rompu de là.
- houba83
- Passionné
Génial l'idée des pièces ! Je vais me mettre à la recherche des PX625 dès demain. Par contre si j'avais la possibilité de voir un Hi Matic E correctement connecté ce serait un plus. Effectivement le fil doit aller sur des parties corrodées. Par contre sans indication j'ai un peu peur de me lancer dasn la soudure.
De plus dans le logement pile j'ai une plaquette métalique que se détache et que je dois caler avec les piles. Elle doit servir à faire contact je pense.
Au fait, les fils corrodés c'est fréquent ?
Sam.
De plus dans le logement pile j'ai une plaquette métalique que se détache et que je dois caler avec les piles. Elle doit servir à faire contact je pense.
Au fait, les fils corrodés c'est fréquent ?
Sam.
35mm-compact a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Alors un petit truc...
- Lionel
- Site Admin
- benja
- Super Gourou
Minolta Hi-matic F : les piles
Salut,
Pour ton Minolta Hi-Matic F, il te faut des piles zinc-air 675 (4,5 euros les 6 chez les opticiens qui vendent des prothèses auditives).
Tu dois les insérer dans le logement en respectant la polarité indiquée sur le mode d'emploi que tu trouveras sur ce site et au fond du logement à piles de l'appareil. Ensuite, tu combles l'espace entre la pile et l'autre contacteur avec des pièces de 1 centime. Tu dois aussi tailler dans un bout de caoutchouc (carton, plastique...) un petit carré que tu placeras entre les deux "piles" (pile+pièces) afin qu'elles ne se touchent pas ce qui entrainerait un court-circuit.
Tu verras c'est très simple...
Dernier conseil : avant de les placer, un petit coup de tampon à récurer et de liquide vaisselle ne fait qu'améliorer la conductivité des pièces de monnaie et c'est plus propre ! hihi
Une remarque : le bouton de test des piles consomme un max d'électricité. Rapidement, tu verras qu'il ne s'allume presque plus. Tes piles ne sont pas mortes pour autant, même si les zinc-air n'ont que deux mois de durée de vie. L'autre test : arme ton appareil, ne retire pas le capuchon d'objectif, regarde dans le viseur, appuie doucement sur le déclencheur : une diode rouge s'allume indiquent une sous-exposition mais aussi que tes piles ont encore du jus !
Bonnes photos...
Benjamin
Pour ton Minolta Hi-Matic F, il te faut des piles zinc-air 675 (4,5 euros les 6 chez les opticiens qui vendent des prothèses auditives).
Tu dois les insérer dans le logement en respectant la polarité indiquée sur le mode d'emploi que tu trouveras sur ce site et au fond du logement à piles de l'appareil. Ensuite, tu combles l'espace entre la pile et l'autre contacteur avec des pièces de 1 centime. Tu dois aussi tailler dans un bout de caoutchouc (carton, plastique...) un petit carré que tu placeras entre les deux "piles" (pile+pièces) afin qu'elles ne se touchent pas ce qui entrainerait un court-circuit.
Tu verras c'est très simple...
Dernier conseil : avant de les placer, un petit coup de tampon à récurer et de liquide vaisselle ne fait qu'améliorer la conductivité des pièces de monnaie et c'est plus propre ! hihi
Une remarque : le bouton de test des piles consomme un max d'électricité. Rapidement, tu verras qu'il ne s'allume presque plus. Tes piles ne sont pas mortes pour autant, même si les zinc-air n'ont que deux mois de durée de vie. L'autre test : arme ton appareil, ne retire pas le capuchon d'objectif, regarde dans le viseur, appuie doucement sur le déclencheur : une diode rouge s'allume indiquent une sous-exposition mais aussi que tes piles ont encore du jus !
Bonnes photos...
Benjamin