Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

mon Nikon FM2n

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
mokaille

Re: mon Nikon FM2n

Message par mokaille »

Merci à vous deux, en particulier arno33 pour tous ces détails, ça m’aide grandement à faire un tri dans l’offre ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Que pensez vous du F601 ? pas très au fait des nikon argentique modernes
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Arno33 a écrit : jeudi 04 septembre 2025 15:39
Un 105f2.5 et un 24f2.8 sont d'excellentes optiques pour un ensemble cohérent.
Et si plus tard tu changes de boitier, elles seront toujours utilisables et toutes autant excellentes!

Quoi, ça se sent que je suis très Nikon? ;-)
Je confirme que le 105/2,5 et le 24/2,8 sont "d'excellents objectifs"
J'ai les deux et chaque foi que je les utilise, je suis scoché de la qualité de leur rendu
même en num.

Moi aussi comme arno je suis trés Nikon :bienjoue:
:hello: :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé, c'était un modèle entre le F401 et le F801, mais contrairement au F801 qui mange des piles AA, le F601 mange des piles au Lithium.
vitesse max 1/2000s, mesure identique au F801S, plusieurs modes
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

j'utilise un f601-m (un f601 sans af) qui, en plus d'être assez laid, est décrié pour son positionnement dans la gamme (en gros il a un pied dans le passé et un autre dans l'avenir) et pour le faible grossissement de son viseur (0.72x). personnellement c'est plutôt ce dernier point ce qui m' a plu, l'affichage de la vitesse et du diaphragme est bien lisible, en bas du cadre et comme le miroir est simple (non semi réfléchissant), la visée est lumineuse.

sinon j'ai eu un f801s il y a trente ans dont j'ai gardé un bon souvenir malgré de petits soucis de motorisation.

si on préfère les affichage à aiguilles plutôt que les leds ou les lcds, les FE, FE2, FM3a et FG20 sont le choix à considérer et prenant soin de bien vérifier qu'ils sont encore fonctionnels (mon préféré, le FE, a plus de quarante ans. le FG-20 n'a pas une super réputation de fiabilité) .

les focales des optiques citées sont celles où il y n'y a pas de grosses surprises avec une bonne qualité au rendez vous. c'est en général le cas des focales fixes chez nikon.
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Il me semble d'ailleurs que le FG20 et FM10 etaient fabriqués par Cosina pour Nikon ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, c'était les entrées de gamme, je pense que pour Nikon c'était pas rentable de continuer cette gamme, le premier entrée de gamme a été le EM, suivi du FG et le FG20 et FM 10 ensuite sous traité par Cosina, comme d'autres marques
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

doublon !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le FG-20 fabriqué par nikon est un cran au dessus du FE-10 fabriqué par cosina.
la chronologie c'est EM, FG et FG-20 par nikon, puis bien après FE-10 et FM-10 par cosina.
je déconseille les deux derniers sauf à les trouver à un prix très bas.
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

C'est en fait les deux derniers, Alain, des sortes de Nikon FM3a, du débuts des années 2000 également, mais, pour le FM10 et FE10 tres plastique ?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

je ne parle pas du FM3a en général parce qu'il s'agit d'un boîtier un peu à part puisqu'il aurait été fabriqué en réutilisant partiellement les chaînes de montage du FE2. c'est la même base mécanique en tout cas, le FM3a aurait pu s'appeler "FE3m" à mon avis mais j'imagine que nikon voulait valoriser la réputation du FM2 et il y avait aussi l'obturateur assez extraordinaire du FM3a qui les y incitait.

le FM10 et le FE10 quand tu les as en main tu comprends que tu tien quelque chose de moins qualitatif, vraiment moins. les lamelles de l'obturateur du FE10 si ce n'est pas du plastique ça y ressemble quand même beaucoup. pour ces deux derniers boîtiers il est connu qu'il s'agit de productions cosina et la finition est celle des autres modèles de cette marque à la même époque.

au milieu des années 80 tu pouvais voir en vitrine le F3, le FA, le FE2 et le FG. comme aujourd'hui les acheteurs votaient alors avec leur portefeuille et c'est le FG, moins cher mais qui assurait l'essentiel des fonctionnalités des trois autres, qui a tiré son épingle du jeu.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »