Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
premier essai tirage couleur
- Gilles88
- Membre de l'association
premier essai tirage couleur
Depuis un moment, j'avais envie de faire un essai pour du tirage couleur. J'ai commandé le kit RA4 de chez Adox ( 2 produits) , du papier 20X25 Fuji. J'ai heureusement retrouvé dans mon bazar, une cuve papier Ilford pour ce format, le tirage à la cuvette semblant hasardeux avec mes deux mains gauche. J'ai choisi un négatif 24X36 et utilisé&é le V35 avec sa tête couleur toute neuve dont je viens de l'équiper. Ma crainte, c'était un léger passage de lumière au niveau de la fenêtre, même volet fermé. Pour la température, malgré mes tapis chauffant , je n'arrivais pas à arriver au 35 degrés demandé. J'ai mis le flacon de mélange 1+4 du révélateur dans le lavabo, rempli d'eau chaude et surveillant le thermomètre; Je suis arrivé tout juste au 35. LA cuve indique 75 ml de produit, j'ai fait avec 100 en fait et rinçage à l'eau avec 500 ml entre révélateur et fix. Et rinçage final après. Par contre, je dois me méfier il y a un petit trou dans le bouchon d'obturation, sans doute pour éviter la compression de l'air; et si on remplit trop la cuve, cela peut s'échapper. J'ai filtrer à 50 Y et 20 M. F 8, et tranche de 5 secondes, voila le premier résultat :

Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 05 septembre 2025 10:31, modifié 1 fois.
- Gilles88
Re: premier essai
Je trouve le résultat pas mal, il faut que je ferme à F 11 pour avoir un temps d'expo plus long. Concernant la chimie, puis je la réutiliser ?
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 08 septembre 2025 8:57, modifié 1 fois.
-
- Expert
Re: premier essai tirage couleur
Je ne connais rien au tirage couleur, mais j'aurais choisi pour mon premier essai une photo plus colorée, faite de jour par beau temps avec quelques nuages blancs, afin de mieux juger du rendu et des dérives colorimétriques éventuelles. La place Stanislas est tout de même bien belle !
En tout cas, bravo pour cette première. C'est prometteur.
En tout cas, bravo pour cette première. C'est prometteur.
- Gilles88
Il n’y a jamais de nuages en Lorraine
En tout cas, mon ciel est bien bleu !
-
- Intéressé
Je n'en ai pas fait depuis un moment. J'utilisais le kit Tetenal , le mde indiquait la capacité de la chimie en réutilisation.
Le mieux est de consommer le kit dilué en un temps court .
Les boites de papier Kodak donnait un filtrage de base pour le lot. A adapter ensuite.
Peut être faire flotter la cuve dans une bassine d'eau chauffée , mais les résistances d'aquarium s'arrêtent à 34°c pour la plupart.
Le mieux est de consommer le kit dilué en un temps court .
Les boites de papier Kodak donnait un filtrage de base pour le lot. A adapter ensuite.
Peut être faire flotter la cuve dans une bassine d'eau chauffée , mais les résistances d'aquarium s'arrêtent à 34°c pour la plupart.
- Gilles88
Je vais regarder encore dans la boite du papier mais je n'ai pas trouvé de papier indiquant le filtrage de base; Je viens de faire une deuxième essai, avec un négatif compliqué ( déjà le scan a une dominante) . POur la température, j'ai trouvé, je mets dans un récipient avec de l'eau chaude le flacon de révélateur. J'ai fais deux essais plus le premier, donc déjà 3. Cela fonctionne encore, je pense remettre un peu de révélateur frais pour compenser l'usure. Il faut que je comprenne les subtilités des dominantes, par contre je ne comprends pas à quoi sert le filtre cyan, car il ne semble pas être utilisé dans les livres que j'ai consultés. J'ai récupéré un jeu de filtre Kodak qui permets de visualiser le tirage avec des corrections en regardant au travers de ces filtres. J'ai aussi un DES 100 Durst, analyseur couleur mais c'est une usine à gaz. L'ancien propriétaire avait des modèles de réglage suivant la marque et le type de pellicule, donc cela doit fonctionner mais être difficile à mettre en oeuvre.
- Oriu
La dominante de base du papier peut être indiquée à l'extérieur de la boite de papier, mais ça fait des décennies que je n'ai pas eu une boite de papier en main 

-
- Intéressé
Le filtre cyan servait peut être en tirage Ilfochrome, ??, il n'est pas utilisé en tirage papier couleur RA4 ni en n&b avec papier multigrade.
Je pense qu'il est plus simple d'utiliser un seul type de film négatif couleur et un seul papier, c'est plus facile à caler.
Je pense qu'il est plus simple d'utiliser un seul type de film négatif couleur et un seul papier, c'est plus facile à caler.
- Gilles88
J'ai fais un essai ce matin en me servant d'un margeur fixe 18X24, qui a deux faces. Une face est divisée en 4, cela me permets de caler 4 filtrage diferetnts; J'ai réussi à avoir un bon filtrage sur une des expos, mais comme un c... j'ai oublié de noter
. L'expérience qui rentre ! Autrement; je trouve le tirage couleur pas trop compliqué, à condition d'utiliser une cuve.