Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Présentation Phil44

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Phil44

Présentation Phil44

Message par Phil44 »

Bonjour,

Je m'appelle Philippe, 62 ans, et j'habite à Nantes.
Je me remets à la photo après plusieurs années d'arrêt. J'ai dans un tiroir un certain nombre de pelloches à développer, elles y sont depuis plusieurs années (4-5), on verra dans quel état je vais les retrouver, peut-être faudra-t-il que je développe un chouia plus pour pousser le contraste ?
J'avais regardé ce forum il y a plusieurs années (avant la présentation obligatoire), je l'avais dans mes signets. Je viens me tenir au courant de ce qui a évolué (pour les prix j'ai vu 😟).
En argentique j'utilise principalement un M6TTL avec un 35, et aussi, mais moins souvent un Rolleiflex 3,5F.
Il m'est arrivé d'exposer plusieurs fois avec un photoclub, et aussi avec un collectif de potes.
Mon thème de prédilection est ce qui m'a éloigné quelques années de la photo, quoi photographier aujourd'hui vu l'incroyable quantité de photos faites, vu l'IA qui s'invite dans la partie ? L'envie revient. En dehors de photos famille-vacances que j'ai continué à faire (en numérique), peu de photos d'illustration, mais des photos d'état d'âme, comme un carnet intime, des "épiphanies du quotidien" (merci Frédéric Lecloux qui en faisait).
On verra en fonction du temps que j'arrive à y consacrer, car il y a le boulot, et je fais de la musique (qui est une maîtresse exigeante).
Je faisais de la couleur (portra, provia) mais vu les prix aujourd'hui je croix que je vais me concentrer en argentique sur le noir et blanc.
Non, pas la blagu. D'ailleurs, est-ce qu'une IA sait faire des jeux de mots ?
Je trouve encore des pellicules, dans un tiroir il me reste une Velvia (en 135), des HP5+ (135 et 120), et dans le congel il me reste quelques Provia 400X en 135, quelques Provia 100F, Portra 160 et 400 en 120.
Quel shampoing utilise-je pour les pellicules ? Dans les originaux, j'avais utilisé du PMK il y a un temps, mouais, plus "récemment" du A49 qui m'a donné des résultats qui m'ont agréablement surpris sur de la HP5+.
Voili voilou, à bientôt
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation Phil44

Message par jmk_17 »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Nous avons décidé il y a déjà quelques temps de mettre en place un processus d'inscription un peu formel pour éviter les mauvaises fréquentations, les pollueurs de toutes sortes et autres "elargeurs de péniches"

Tu as de suite un MP à lire pour plus d'informations (en haut à droite de la page)

Très bonne soirée,
JMK
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bon retour à l'argentique. Tu as déjà du (beau) matériel et des pellicules, la pratique va vite revenir !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: :hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bon retour à l'argentique Philippe !