Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Quel optique 50mm pour Nikon ?
- numérix
- Membre de l'association
Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?
Vous connaissez un 50mm mauvais quelque soit la marque ?
En général le choix ce fait suivant le budget
Et il n'est pas sur que sur deux 50 de la même marque et sur une même ouverture le.meilleur soit le plus.ouvert.....
En général le choix ce fait suivant le budget
Et il n'est pas sur que sur deux 50 de la même marque et sur une même ouverture le.meilleur soit le plus.ouvert.....
-
- Débutant
Ne jamais dire jamais...
Plus par collectionite qu'autre chose, je viens de commander pour monter exclusivement sur mon F, mon 3ième f/1.4 50mm (en quarante trois ans) après S-C et AI, ce coup si un S de 1972 -juste avant le muti-coating) du coup je pourrais confirmer ou pas ce que j'ai écrit sur leur qualité à pleine ouverture...
...edit 21 sept 17 / A peine reçu et à peine remplacé par un autre 50mm f/1.4 S contemporain de mon boitier en bien meilleur état et surtout converti AI en usine...
Plus par collectionite qu'autre chose, je viens de commander pour monter exclusivement sur mon F, mon 3ième f/1.4 50mm (en quarante trois ans) après S-C et AI, ce coup si un S de 1972 -juste avant le muti-coating) du coup je pourrais confirmer ou pas ce que j'ai écrit sur leur qualité à pleine ouverture...
...edit 21 sept 17 / A peine reçu et à peine remplacé par un autre 50mm f/1.4 S contemporain de mon boitier en bien meilleur état et surtout converti AI en usine...
- Ti Clic
Tout dépend de ton budget photo et de ce que tu veux faire avec ton 50 mm. Le 1.2 AI-s est toujours fabriqué et se vend assez bien parce qu'il est royal dès F/2 en très basse lumière, malgré son absence d'AF. Mais son prix fait tousser : plus de 600 roros. C'est un objectif à neuf lamelles un peu à part. J'ai prêté le mien à un vieil ami qui m'a avoué n'avoir pas vu de différence significative avec son f/1.4. Ayant les deux, je reconnais qu'il y a du vrai, car le commun des mortels est rarement confronté à des situations extrêmes et à la recherche du bokeh qui fait tomber. Un bon F/1.4 me paraît un bon plan, mais le macro de 55 mm me semble meilleur et pas forcément plus cher. En plus, la lentille frontale, au fond de son puits, sera à l'abri des chocs 

-
- Débutant
- Mael
Oui plein, en général les pros passent leur objectif sur un banc de résolution et ne gardent que les meilleurs. Il y a des optiques très mauvais, même chez Leica mais chut faut pas le dire. Dans le cas de notre pratique amateur, il suffit de faire des photos avec, d'observer les négatifs, et de faire de grands tirages et si c'est bon on garde.numérix a écrit : lundi 31 juillet 2017 12:46 Vous connaissez un 50mm mauvais quelque soit la marque ?
- Oriu
Pour le F90 c'est compatible, le F75 je ne sais pas, je ne connais pas ce boitier, mais à priori je dirai compatible aussi, en attendant plus de renseignements. Le D de AF D correspond à des fonctions pour certains flashs, pour affiner les réglages en fonction de la distance en plus de la cellule TTL interne.voodoolake a écrit : mardi 09 septembre 2025 10:56 Bonjour,
Pour ne pas rouvrir un sujet inutile, je poste ici (merci le mode recherche).
Un 50mm 1.8 mk2 (celui avant la série D) est compatible avec les automatismes d'un appareil "récent" comme un f75 ou f90 ?
-
- Débutant
Merci pour ta réponse!
et que signifie le G ? C'est pour l'aire numérique du coup j'imagine ?
-
cela concerne davantage les zooms qui ont plus de lentilles et une mécanique plus élaborée qui n'a pas toujours la qualité de finition requise. la sensibilité aux chocs est plus grande aussi.Mael a écrit : mardi 09 septembre 2025 12:42Oui plein, en général les pros passent leur objectif sur un banc de résolution et ne gardent que les meilleurs. Il y a des optiques très mauvais, même chez Leica mais chut faut pas le dire. Dans le cas de notre pratique amateur, il suffit de faire des photos avec, d'observer les négatifs, et de faire de grands tirages et si c'est bon on garde.numérix a écrit : lundi 31 juillet 2017 12:46 Vous connaissez un 50mm mauvais quelque soit la marque ?
-
les objectifs G n'ont pas de bague de diaphragme, le f75 les accepte néanmoins. au moins lui en tout cas, peut être que d'autres aussi gardent l'accès au réglage électrique/électronique du diaphragme? les boîtiers pour lesquels ce n'est pas le cas utiliseront les objectifs G à pleine ouverture uniquement.voodoolake a écrit : mercredi 10 septembre 2025 9:29 Merci pour ta réponse!
- Mael
Quelles sont tes sources ? Combien de 50mm as-tu pu tester ? Avec quels instruments de mesure ? Un banc de résolution par projection ? Il y a des disparités énormes, un simple 50mm f/2 Nikkor H peut être exceptionnel comme très moyen.alain_/ a écrit : mercredi 10 septembre 2025 9:39cela concerne davantage les zooms qui ont plus de lentilles et une mécanique plus élaborée qui n'a pas toujours la qualité de finition requise. la sensibilité aux chocs est plus grande aussi.Mael a écrit : mardi 09 septembre 2025 12:42Oui plein, en général les pros passent leur objectif sur un banc de résolution et ne gardent que les meilleurs. Il y a des optiques très mauvais, même chez Leica mais chut faut pas le dire. Dans le cas de notre pratique amateur, il suffit de faire des photos avec, d'observer les négatifs, et de faire de grands tirages et si c'est bon on garde.numérix a écrit : lundi 31 juillet 2017 12:46 Vous connaissez un 50mm mauvais quelque soit la marque ?
Modifié en dernier par Mael le mercredi 10 septembre 2025 10:25, modifié 1 fois.
- flomassol
Personnellement j’utilise un 50mm f1.8 série E sur mon FE2, optique en plastique c’est vrai mais légère et très compact.
J’ai aussi le 35mm série E que j’aime beaucoup.
J’ai aussi le 35mm série E que j’aime beaucoup.
-
c'est un avis, vieux d'un trentaine d'année il est vrai, d'un photographe professionnel à Montigny les Metz qui avait un banc de collimation dans son arrière boutique.Mael a écrit : mercredi 10 septembre 2025 9:53Quelles sont tes sources ? Combien de 50mm as-tu pu tester ? Avec quels instruments de mesure ? Un banc de résolution par projection ?alain_/ a écrit : mercredi 10 septembre 2025 9:39cela concerne davantage les zooms qui ont plus de lentilles et une mécanique plus élaborée qui n'a pas toujours la qualité de finition requise. la sensibilité aux chocs est plus grande aussi.Mael a écrit : mardi 09 septembre 2025 12:42
Oui plein, en général les pros passent leur objectif sur un banc de résolution et ne gardent que les meilleurs. Il y a des optiques très mauvais, même chez Leica mais chut faut pas le dire. Dans le cas de notre pratique amateur, il suffit de faire des photos avec, d'observer les négatifs, et de faire de grands tirages et si c'est bon on garde.
je comprends bien qu'un particulier qui démonte et remonte lui même un objectif pour le nettoyer, a toutes les chances de perdre l'appairage d'origine des lentilles mais de nos jours ici sur ce forum je ne vois pas passer d'images issues d'optiques manifestement mauvaises.
- Mael
Je ne pense pas qu'on puisse apprécier la netteté sur une vignette en 800X600 qui provient la plupart du temps d'un scanner d'entrée de gamme.
-
une focale fixe (pour rester un peu dans le sujet du fil) dont la netteté est très insuffisante sur une image issue d'un scanner et ramené à une dimension de 1000x1000 pixels de coté est probablement moins rare aujourd'hui (oui, au doigt mouillé cette fois ciMael a écrit : mercredi 10 septembre 2025 11:43 Je ne pense pas qu'on puisse apprécier la netteté sur une vignette en 800X600 qui provient la plupart du temps d'un scanner d'entrée de gamme.

à moins d'afficher ses images scannés dans les meilleurs conditions sur un écran adéquat ou de réaliser un tirage de grande dimension (c'est aussi un peu ce que tu proposes avec le passage sur banc par projection), cela n'est pas si facile de juger entre deux optiques seulement moyennes ou réputées comme telles.
tu cites le cas d'un 50mm nikon H, c'est une optique qui a plus de cinquante ans, comment connaître son histoire? un réparateur doit pouvoir reconnaître s'il a été démonté ou non mais tous les chocs ne laissent pas de traces visibles. je ne sais pas non plus comment les optiques étaient contrôlées en usine. personnellement j'ai surtout des objectifs AI ou AIS, ils ont peut être été mieux réalisés?
- Oriu
J'ai comparé un HC avec un 1,8 Ais, j'ai gardé le HC en plus c'est un modifié Ai par Nikon