Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Renseignements Collodion, du choix de chambre jusqu'aux produits

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Arno33
Gourou
Gourou

Renseignements Collodion, du choix de chambre jusqu'aux produits

Message par Arno33 »

Depuis que je suis né, je vois dans mon foyer 2 vieilles chambres et évidement, le rêve de faire une photo avec revient ponctuellement depuis mon adolescence.

Dans le milieu du rock bordelais que je fréquente depuis mon adolescence, un photographe (Pierre Wetzel) c'est lancé il y a une dizaine d'années dans la photo d'artistes rock à la chambre et au collodion humide, ses photos sont donc des amies du quotidien de tous les rockeurs bordelais.
Cela a forcément une fois de plus attisé la curiosité et faisabilité de réaliser des images sur les chambres familiales.
Il y a une semaine, j'ai poussé la porte de son atelier/galerie/studio pour un portrait et cette séance ou nous avons beaucoup échangés est à nouveau moteur de mes envies.

Du coup, afin de bien réaliser et mesurer l'investissement et la faisabilité avec les chambres familiales, j'ouvre cette discution afin de pouvoir avancer dans mes réflexions et pouvoir compiler un certain nombre d'informations.

Tout d'abord, vous présenter le matériel familial et vous demander le choix "idéal" pour une chambre destinée au collodion humide (choix de format, type de chambre, d'objectif, etc...)
Arno33
Gourou
Gourou

Re: Renseignements Collodion, du choix de chambre jusqu'aux produits

Message par Arno33 »

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Je n'ai pris qu'une seule chambre en photo mais les optiques des 2 chambres plus une autre optique qui traine également sur le buffet à côté de l'une des 2 chambres.
Je dispose de plusieurs châssis mais j'ai bien compris qu'ils étaient destinés aux plan film.

Je m'interroge sur le fait de plutôt investir dans une chambre "faite" pour les plaques de verre et que je choisirais selon mes propres critaires ou bien d'essayer avec le matériel familial (sous couvert d'acceptation de la famille).
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Bonjour
Ce sont des chambres dites "de voyage".Elles peuvent bien convenir, elles disposent de décentrement vertical parfois latéral ce seulement ce qui est largement suffisant pour cet usage où les mouvements sont rarement utiles.
Les optiques paraissent du début du siècle 1890-1910 et donneront les résultats attendus dans le style de lépoque c'est à dire un centre net et des bords qui se dégradent plus ou moins vite, mais pour du portrait collodion c'est parfait
Là ou ce sera plus difficile ce sera pour les châssis qui sont assez spécifiques , je pense qu'il est plus simple d'en modifier/fabriquer si tu es équipé pour le bricolage bois, ou d'en trouver; je crois qu'il y a des artisans ( à vérifier).
Un point supplémentaire le nitrate d'argent étant assez agressif, taches et autres ( les gants) les chambres, bois et soufflet s' en souviennent parfois, ce qui peut gêner l'admitatur familial.
Prends du plaisir
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Sinon dans le style du collodion, tu devrais regarder le ferrotype, dans ce cas les châssis devraient pouvoir être utilisés sans grande modif et il existe une boite Slovène, Zebra, qui en vend.
Histoire de te faire la main
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oui, j'ai vu ça, des "Dry plate", c'est ça?
J'y ai effectivement pensé comme une possible étape vers le collodion humide.

Peut-être d'abord du direct papier avec tirage contact puis dry plate et enfin collodion. dans quel cas, la chambre familiale pourrait alors être une première approche.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Les dry plate sont des plaques de verre donc rien à toucher sur la chambre ou les châssis
Les ferrotypes ou Tin-types sont de minces plaques métalliques revêtues de collodion sec et les châssis doivent convenir, c'est la même chose que les ambrotypes mais le fond noir est déjà sur la plaque au lieu d'être mis derrière une plaque verre.
Procédé assez vite abandonné en Europe mais resté très répandu aux USA
Le collodion humide nécessitera des châssis spéciaux ou la modification (irréversible) de ceux ci, sans compter une manipulation plus experte et salissante.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Arno,

Avec cette chambre et ces objectifs, tu as de quoi faire de la photo sur plaques de verre et donc du collodion humide. Qui plus est, tu as la chance d'avoir au moins un châssis, et dans le format très standard du 13x18 cm. On trouve facilement d'autre châssis dans ce format (si besoin).

Quelques liens indispensables pour te mettre le pied à l'étrier ;
https://www.latelierdelalchimiste.com/l ... on-humide/
https://www.latelierdelalchimiste.com/f ... on-humide/
https://www.picto.info/P40/COLjs_f.pdf
http://euu.free.fr/cldn/E.%20Franquevil ... lodion.pdf
https://www.francisoshaughnessy.com/wp- ... ressed.pdf
Modifié en dernier par Benjamin le dimanche 14 septembre 2025 6:26, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Deuxième conseil : quand tu vas dans une recyclerie ou ton Emmaüs local, jette un coup d’œil dorénavant aux jolis petites bouteilles anciennes, aux flacons divers car... tu vas en avoir besoin ! :wink:

Seul achat en neuf à faire, le bocal où tu stockeras ton nitrate d'argent. Voici ce que j'ai trouvé de mieux : https://www.leparfait.com/fr/products/l ... -color-vis

J'anticipe ? Tu n'en est pas là ? Mais si. Tu vas "plonger" dedans bientôt. Tu vas voir. :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Concernant ton matériel, je ne comprends pas bien pourquoi l'obturateur Koïlos (dont une des pales est en vrac et nécessitera sans doute une réparation) qui est équipé d'un objectif double anastigmat 180mm f/6.8 est monté au cul d'un téléobjectif Hermagis. A mon avis le Koïlos est pour le 180 et le Téléobjectif est à séparer. D'ailleurs tu ne nous donnes aucune indication sur le format de la chambre et des chassis. 18X24 ? Si c'est le cas le 180 couvre le 13X18 sans mouvements et ne conviendra pas.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Mael a écrit : dimanche 14 septembre 2025 9:35 D'ailleurs tu ne nous donnes aucune indication sur le format de la chambre et des chassis. 18X24 ? Si c'est le cas le 180 couvre le 13X18 sans mouvements et ne conviendra pas.
Bonjour
Techniquement parfaitement exact le 180mm ne devrait pas couvrir ou alors très très juste.
Mais en collodion humide les bords de plaques coulées main, sur place, sont rarement parfaits et les sujets cadrés "pastille", il est donc pas plus mal que les bords soient pas trop nets et se fondent dans les aléas des coulages de bords.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui enfin rien n'empêche d'essayer d'obtenir un couchage le plus homogène possible, c'est bien ce qui me gêne avec la plupart des procédés alternatifs, je ne suis absolument pas sensibles aux défauts, c'est même le contraire. La plupart du temps le procédé alternatif est un prétexte pour masquer une photo dénuée d'intérêt. Des portraits de hipsters barbus tatoués en chemise à carreaux, que ce soit sur une FP4 ou au Collodion, pour moi c'est pareil.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Tout à fait d'accord. Que ce soit du collodion, du photoshop,des procédés alternatifs divers comme en son temps les Filtres Cokin ou le bokeh, si le sujet est mauvais, l'objectif moisi cela ne sauvera pas une mauvaise photo
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Mael a écrit : dimanche 14 septembre 2025 9:35 Concernant ton matériel, je ne comprends pas bien pourquoi l'obturateur Koïlos (dont une des pales est en vrac et nécessitera sans doute une réparation) qui est équipé d'un objectif double anastigmat 180mm f/6.8 est monté au cul d'un téléobjectif Hermagis. A mon avis le Koïlos est pour le 180 et le Téléobjectif est à séparer. D'ailleurs tu ne nous donnes aucune indication sur le format de la chambre et des chassis. 18X24 ? Si c'est le cas le 180 couvre le 13X18 sans mouvements et ne conviendra pas.
C'est noté dessus en rouge...
13x18
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est souvent que l'on voit des chambres utilisées comme bibelot qui ont une optique qui est là que pour la décoration, les propriétaires successifs n'ayant pas forcément les connaissances transmises du premier utilisateur.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Mael a écrit : dimanche 14 septembre 2025 10:00 Oui enfin rien n'empêche d'essayer d'obtenir un couchage le plus homogène possible, c'est bien ce qui me gêne avec la plupart des procédés alternatifs, je ne suis absolument pas sensibles aux défauts, c'est même le contraire. La plupart du temps le procédé alternatif est un prétexte pour masquer une photo dénuée d'intérêt. Des portraits de hipsters barbus tatoués en chemise à carreaux, que ce soit sur une FP4 ou au Collodion, pour moi c'est pareil.
Les gouts et les couleurs...
Moi, je suis plus souvent ennuyé par un paysage plat et sans intérêt mais très défini et bien exposé, je trouve cela sans le moindre intérêt et ne comprends vraiment pas que l'on puisse s'extasier dessus.
Tout le monde n'a pas la même sensibilité, il y en a même qui aime Johnny ou Sardou, c'est dire. :lol:

Plus sérieusement, pour moi, tout l'intérêt du collodion humide c'est justement les portraits de "gueules", la profondeur que cela donne, la matière mise en valeur, peau, tissus, cheveux, poils et la profondeur des regards.
Du coup, les visages atypiques, les corps atypiques, les personnalités sont pour moi d'excellents sujets de portraits et donc des sujets de prédilection pour le collodion humide.
Ce doit être mon côté hispter barbu.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : lundi 15 septembre 2025 8:44 C'est souvent que l'on voit des chambres utilisées comme bibelot qui ont une optique qui est là que pour la décoration, les propriétaires successifs n'ayant pas forcément les connaissances transmises du premier utilisateur.
C'est effectivement le cas des 2 chambres chez mes parents, l'objectif lui est posé sur une commode et sans savoir s'il était avec l'une, l'autre ou aucune des 2 chambres.
J'ai juste pu retrouver une mallette avec plusieurs châssis 13x18, quelques vieux plan film sans savoir à quelle chambre ils correspondent (mais je pense à celle prise en photo ici).
Mon père qui avait récupéré cela du temps ou il était réparateur pour Minolta a malheureusement Alzheimer aujourd'hui et n'a évidement aucun souvenir de cela, c'est aussi pour cela que j'aimerai faire revivre la chambre qui semble dans le meilleur état, au moins pour arriver a tirer un portrait familiale avant qu'il ne soit trop tard.

Pour le collodion, effectivement, il vaut surement mieux un matériel dédié pour éviter d'abimer celles-ci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un sacré challenge, je pratique depuis longtemps la photographie argentique classique, mais je n'ai jamais touché au anciens procédés, je ne peux absolument pas aider :oops: Il existe des stages qui permettent de progresser rapidement et d'acquérir les bonnes pratique.
Quand c'est possible c'est mieux de pratiquer avec un utilisateur déjà familier de la technique.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : lundi 15 septembre 2025 11:02 C'est un sacré challenge, je pratique depuis longtemps la photographie argentique classique, mais je n'ai jamais touché au anciens procédés, je ne peux absolument pas aider :oops: Il existe des stages qui permettent de progresser rapidement et d'acquérir les bonnes pratique.
Quand c'est possible c'est mieux de pratiquer avec un utilisateur déjà familier de la technique.
Entre fantasme et réalité, il y a des fois de grandes différences et surtout un pas que l'on fait ou non.

J'ai une connaissance (Pierre Wetzel) qui m'a tiré le portrait il y a peu au collodion et avec qui j'ai pu avoir un premier œil et questionnements et qui pourrait peut-être partager un peu quelques savoirs... a voir mais je vois qu'il y a aussi ici, quelques uns qui s'y sont essayés avec quelques succès.
J'ai surtout l'impression que c'est de la place qu'il faut pour travailler un peu dans le confort, rien qu'a voir la taille d'une chambre... :roll:
J'imagine qu'il faut également un certain nombre d'essaies pour comprendre son matériel et les process. C'est juste que là, on est pas sur les coûts d'un peu de film en 24x36...

Comme souvent, j'aime réfléchir aux choses, cela permet de rêver un peu et d'avancer dans sa tête avant de se jeter ou de finalement reculer.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Arno,
Un lien qui devrait te plaire... en tous cas, moi il me plaît et m'inspire.
https://www.analogforevermagazine.com/f ... tographers
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »