Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Dépoli lumineux pour Rolleicord
-
- Intéressé
Dépoli lumineux pour Rolleicord
Bonjour,
J’ai trouvé sur ebay un dépoli qui integrerait un Fresnel pour Flex ou Cord vendu par cnscope. Quelqu'un a déjà installé ce type de matériel ? Le gain de confort est présent ? La mise au point conservée?
Slts
J’ai trouvé sur ebay un dépoli qui integrerait un Fresnel pour Flex ou Cord vendu par cnscope. Quelqu'un a déjà installé ce type de matériel ? Le gain de confort est présent ? La mise au point conservée?
Slts
-
- Site Admin
Re: Dépoli lumineux pour Rolleicord
Bonjour,
Sur quel Rolleicord souhaites-tu installer ce dépoli ? Sur le Vb, il est possible de l'installer sans avoir à reprendre la mise au point. Avant, il faut un petit passage par l'atelier pour recaler la mise au point.
Et ces dépolis lumineux donnent une image effectivement plus lumineuse, mais personnellement je trouve la mise au point plus difficile qu'avec le dépoli d'origine. On voit plus facilement qu'on a le point avec l'ancien.
Sur quel Rolleicord souhaites-tu installer ce dépoli ? Sur le Vb, il est possible de l'installer sans avoir à reprendre la mise au point. Avant, il faut un petit passage par l'atelier pour recaler la mise au point.
Et ces dépolis lumineux donnent une image effectivement plus lumineuse, mais personnellement je trouve la mise au point plus difficile qu'avec le dépoli d'origine. On voit plus facilement qu'on a le point avec l'ancien.
- Mael
- Membre de l'association
Il faudra reprendre le réglage de l'objectif de visée sur les Rolleicord toutes séries sauf Vb, et Rolleiflex toutes séries sauf T et F, sinon il y aura un décalage de mise au point. Il faudra pour cela déposer la façade.
Avant d'engager des frais sur un dépoli, il convient de s'assurer de l'état du miroir, un vieux miroir qui ne renvoie plus que 60% de la lumière comparé à un miroir neuf moderne classe A à 95% c'est déjà nettement mieux.
Enfin pour revenir à la question, tout dépends, les premiers sur le site sont des horreurs de dépoli de Shangaï Seagull, ceux un peu plus chers sont pas mals, quand ils n'ont pas été découpés au coupe ongle (j'en ai acheté trois, installé un, et jeté deux trop courts).
Avant d'engager des frais sur un dépoli, il convient de s'assurer de l'état du miroir, un vieux miroir qui ne renvoie plus que 60% de la lumière comparé à un miroir neuf moderne classe A à 95% c'est déjà nettement mieux.
Enfin pour revenir à la question, tout dépends, les premiers sur le site sont des horreurs de dépoli de Shangaï Seagull, ceux un peu plus chers sont pas mals, quand ils n'ont pas été découpés au coupe ongle (j'en ai acheté trois, installé un, et jeté deux trop courts).
-
- Super Gourou
Perso j'ai fait changer le dépoli du Rolleicord VB par Meger.
C'est très satisfaisant. Ce qu'il a mis dessus (Rick Olson peut-être), aucune idée précise.
V.
C'est très satisfaisant. Ce qu'il a mis dessus (Rick Olson peut-être), aucune idée précise.
V.
- phildu24
J'en ai acheté il y a longtemps de ces dépolis chinois et abordables ... Un bref moment d'égarement... puis je me suis tourné vers les dépolis "Oleson".bien plus qualitatifs !!
Mon Bro S2a en est équipé... le C330 en avait un aussi.... c'est assurément un plus .. pour autant que les miroirs soient en bon état et réfléchissent bien comme le précise si justement Mael !
Mon Bro S2a en est équipé... le C330 en avait un aussi.... c'est assurément un plus .. pour autant que les miroirs soient en bon état et réfléchissent bien comme le précise si justement Mael !

- Oriu
J'ai monté un dépoli Oleson à micro-prismes sur mon Rolleicord Vb viewtopic.php?t=60239
-
- Intéressé
Merci à tous pour vos retours. Pour les Oleson sont-ils directement utilisables ou bien il faut retoucher le point?
- Mael
Mael a écrit : mardi 16 septembre 2025 15:49 Il faudra reprendre le réglage de l'objectif de visée sur les Rolleicord toutes séries sauf Vb, et Rolleiflex toutes séries sauf T et F, sinon il y aura un décalage de mise au point. Il faudra pour cela déposer la façade.
- Oriu
Et oui, il faut lire les réponses
Comme d'habitude les questions sont insuffisamment renseignées ! quel flex ou cord ? et les réponses sont données.

-
- Intéressé
C’est un Rolleicord V. Je comprends que quelque soit le modèle chinois ou autre seul Vb ne nécessite pas d’intervention.
Et merci
Et merci