Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Problème sur négatifs
-
- Intéressé
Problème sur négatifs
Bonjour,
J’essaie de prendre en main un nouveau boîtier 4,5x6. Au développement des films j’ai des bandes verticales (bien parallèles au bord du film) ou horizontales (inclinées par rapport au bord du film) qui apparaissent. Ces bandes sont de densité différente du reste de la vue. Je ne sais pas insérer une image dans le forum. Qui peut me dire comment faire.
Merci d’avance
J’essaie de prendre en main un nouveau boîtier 4,5x6. Au développement des films j’ai des bandes verticales (bien parallèles au bord du film) ou horizontales (inclinées par rapport au bord du film) qui apparaissent. Ces bandes sont de densité différente du reste de la vue. Je ne sais pas insérer une image dans le forum. Qui peut me dire comment faire.
Merci d’avance
-
- Super Gourou
Re: Problème sur négatifs
Tu calibres ta photo à 1000 pixels pour le plus grand côté, tu l'enregistre en jpg, tu ouvres Postimages;, tu la cherches sur ton disque dur, tu copies le lien que postimage propose (lien pour forum) et tu colles ce lien dans ton message.
V.
V.
-
- Super Gourou
Ca pourrait aider de savoir le type d'appareil.
- Oriu
- Membre de l'association
c'est visible à l'œil sur le négatif ?
-
- Intéressé
Je n’utilise que mon téléphone. Pas possible avec le téléphone ?
Il s’agit d’un konica pearl ii. Oui ça se voit très bien sur le négatif.
Il s’agit d’un konica pearl ii. Oui ça se voit très bien sur le négatif.
- Mael
Konica Pearl ? Soufflet d'origine ?
- Oriu
Oui , hypothèse possible , un soufflet avec des trous, aux coins des plis, ou sur les plis.
-
- Intéressé
Oui Konica pearl. Soufflet d’origine je n’en sais rien. Par contre le premier film n’avait que des bandes verticales et pas sur toutes les vues. Pour le second film idem (pas sur toutes les vues) avec en plus des bandes horizontales.
- Oriu
les bandes sont plus denses, ou plus claires ? et est ce qu'elles empiètent sur les inter-vues ?
-
- Intéressé
Rien dans l’inter-vue. Les bandes verticales sont plus claires. Pour les horizontales on dirait qu’il y a eu comme une surimpression.
C’est dommage que je ne puisse pas vous montrer de photo. Il n’y a vraiment aucun moyen de joindre une image simplement avec mon téléphone ? Mael j’ai vérifié avec une lampe forte; il y a quelques micros trous au niveau des angles. Rien de monstrueux.
C’est dommage que je ne puisse pas vous montrer de photo. Il n’y a vraiment aucun moyen de joindre une image simplement avec mon téléphone ? Mael j’ai vérifié avec une lampe forte; il y a quelques micros trous au niveau des angles. Rien de monstrueux.
-
- Intéressé
Je viens de voir dans les permissions me concernant que je ne peux pas joindre de fichiers. Est-ce normal?
-
Personne ne peut joindre de fichiers directement sur le forum : c'est une question de place.
Il te faut déposer ton image sur un hébergement externe, comme postimage conseillé par vdragon.
Depuis un téléphone, je ne peux pas t'aider - pas équipé...
Il te faut déposer ton image sur un hébergement externe, comme postimage conseillé par vdragon.
Depuis un téléphone, je ne peux pas t'aider - pas équipé...
- Gilles88
Avec un téléphone, on ne peut pas déposer directement une photo. Il faut passer par la case hébergeur comme dit ci-dessus .
- Rémy_91
Salut !
Je viens de tenter la manip au tél. avec une petite image.
Nouvel onglet, j'ouvre la galerie du forum, télécharge l'image depuis la galerie du tél., copie le nom du fichier généré par la galerie du forum.
Retourne sur le forum sur ce fil pour y répondre, clic sur la vignette image, colle le nom du fichier entre les balises img.
Aperçu : c'est bon !

Au passage, un pense-bête pour les non électriciens

p.s. montre nous une photo d'un tronçon de film avec les bords
Je viens de tenter la manip au tél. avec une petite image.
Nouvel onglet, j'ouvre la galerie du forum, télécharge l'image depuis la galerie du tél., copie le nom du fichier généré par la galerie du forum.
Retourne sur le forum sur ce fil pour y répondre, clic sur la vignette image, colle le nom du fichier entre les balises img.
Aperçu : c'est bon !

Au passage, un pense-bête pour les non électriciens

p.s. montre nous une photo d'un tronçon de film avec les bords
- Oriu
Pour des zonages de plus faible densité ça peut être le traitement du film, des trous même très petits peuvent créer des zonages plus dense, genre raies de lumière et autres.
Est ce que le chargement en spire et le développement c'est bien passé, pas de galère pour mettre le film en spire ?
Est ce que le chargement en spire et le développement c'est bien passé, pas de galère pour mettre le film en spire ?
-
- Intéressé
Pour la manipulation au téléphone je vais essayer même si c’est pas trop mon truc. Pour le traitement j’ai toujours réussi mes développements. Mise en spire sans problème. Je mets toujours plus de chimie que ce qu’il faut. L’énigme pour moi c’est que le phénomène n’apparaît pas sur toutes les vues.
-
- Intéressé
Je viens d’ouvrir la galerie photo mais je ne sais où aller pour télécharger mon image...
- Mael
Monstrueux ou pas le soufflet est mort.Doumé83 a écrit : samedi 20 septembre 2025 19:58 il y a quelques micros trous au niveau des angles. Rien de monstrueux.
- Rémy_91
Sous le titre, tu trouves "connexion"
Une fois connecté, tu trouves "télécharger un fichier"
Sélectionne un album, par exemple "photos techniques"
Sélectionne l'image en question dans ton stock (réduite au préalable à moins de 1000pix de côté).
C'est tout. Là, tu vois "nom de l'image", à copier.

p.s. un trou minuscule suffit pour faire un rai sur le film, plus ou moins selon la luminosité du moment et le temps ou l'appareil est resté ouvert entre 2 vues.
Une fois connecté, tu trouves "télécharger un fichier"
Sélectionne un album, par exemple "photos techniques"
Sélectionne l'image en question dans ton stock (réduite au préalable à moins de 1000pix de côté).
C'est tout. Là, tu vois "nom de l'image", à copier.

p.s. un trou minuscule suffit pour faire un rai sur le film, plus ou moins selon la luminosité du moment et le temps ou l'appareil est resté ouvert entre 2 vues.
- Oriu
en ce moment je n'arrive pas à charger dans la galerie ! j'ai utilisé postimages pour un autre fil.