Bonjour à tous,
Moi c'est Guillaume et je vais bientôt fêté mes 49 ans. J'ai atterri en Gironde dans la Métropole de Bordeaux il y a quelques années.
Pour expliquer pourquoi je suis aujourd'hui en train de me présenter ici, c'est que cet été, je suis allé en Islande. J'ai été étonné d'y voir quelques jeunes touristes (souvent des jeunes oui) avec des argentiques, s'appropriant l'instant présent avant de figer cet instant (la pratique actuelle est plutôt inverse non ?).
Approchant de la 50aine, je suis probablement en train de basculer dans la nostalgie de mes jeunes années et le besoin de revenir à des choses simples. Alors j'ai commencé à me renseigner ici et là, et j'ai trouvé, sur ce forum entre autre, pas mal d'échanges et de conseils sur les boîtiers argentiques. Cherchant quelque chose de simple, de non électrique, J'ai jeté mon dévolu sur un Canon Ftb et son 50mm 1.8.
Je suis en pleine découverte de la photo et de l'appareil. Je revois les bases à travers la lecture de l' "abc de la photo" trouvé d'occaz et par de la mise en pratique. Je suis loin d'exposé quoi que ce soit et je n'ai pas de thèmes particulier, j'aime juste capturer ce qui attire mon oeil.
Aujourd'hui, j'ai trouvé des pellicules en vente en ligne mais la BONNE BLAGUE, c'est que je ne sais même pas où je vais les développer. Ce sera l'occasion de parcourir les posts, je suis sur qu'il y a des réponses ici.
Et pour finir, " Quel shampooing utilise-je pour mes pellicules? " Je n'en suis pas encore au développement ... et me concernant je ne suis plus concerné par ce problème capillaire.
A bientôt
Guillaume
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Bonjour, moi c'est Guillaume [guigui33]
-
-
- Site Admin
Re: Bonjour, moi c'est Guillaume [guigui33]
Bonjour Guillaume et bienvenue parmi nous !
-
- Membre de l'association
Sois le bienvenu Guillaume.
Merci pour ta belle présentation rédigée.
Pour tes films couleurs, il y a certainement sur Bordeaux un ou deux labos qui développent encore et pourront te faire des tirages papier. Si les pages jaunes ne te donnent rien, on partagera avec toi quelques bonnes adresses de labos en France qui, via internet et La Poste, te permettront de voir sur papier tes premières photos.
Merci pour ta belle présentation rédigée.
Pour tes films couleurs, il y a certainement sur Bordeaux un ou deux labos qui développent encore et pourront te faire des tirages papier. Si les pages jaunes ne te donnent rien, on partagera avec toi quelques bonnes adresses de labos en France qui, via internet et La Poste, te permettront de voir sur papier tes premières photos.
- Scribouille
- Expert
Bienvenue à bord et dans le monde de la photo argentique 

-
Bienvenue !
Pour les labos : comme le dit Benjamin, si on ne développe pas soi-même, en général on contacte un labo sur le Web et on lui envoie les pellicules.
Les critères ensuite sont variés : veux-tu un tirage papier ? Des scans du négatif basiques / de haute définition ? Le choix du labo en dépend.
Pour les labos : comme le dit Benjamin, si on ne développe pas soi-même, en général on contacte un labo sur le Web et on lui envoie les pellicules.
Les critères ensuite sont variés : veux-tu un tirage papier ? Des scans du négatif basiques / de haute définition ? Le choix du labo en dépend.
-
Merci à tous pour ces premiers échanges autour du développement !
- de PECO
Bonjour Guillaume