Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Foma Fomapan Classic 100
-
- Super Gourou
Re: Foma Fomapan Classic 100
Perso, je n'ai pas eu de problème avec la 400 en 120, mais je reconnais qu'il y avait un peu plus de repique type "points et poussières" sans en arriver tout de même à ce point là!
Comme je n'ai jamais employé la 100 (ni en 120 ni en 135) je ne m'avance pas.
Mais j'ai constaté une nette différence de rendu (densité, contraste, matière) entre la 400 en 120 et en 135. Au point ou je me dis que ce n'est pas la même émulsion couchée sur les 2 formats.
Il est possible que ce soit la même chose avec la 100. Et si ce n'est pas la même émulsion, on peut envisager que les points blancs soient justement dus à cette différence de production.
V.
Comme je n'ai jamais employé la 100 (ni en 120 ni en 135) je ne m'avance pas.
Mais j'ai constaté une nette différence de rendu (densité, contraste, matière) entre la 400 en 120 et en 135. Au point ou je me dis que ce n'est pas la même émulsion couchée sur les 2 formats.
Il est possible que ce soit la même chose avec la 100. Et si ce n'est pas la même émulsion, on peut envisager que les points blancs soient justement dus à cette différence de production.
V.
- phildu24
- Membre de l'association
Pratique dont on reparlera assurément d'ici peu avec une attention particulière..... mais pas ici...vdragon76 a écrit : jeudi 04 septembre 2025 15:14 je reconnais qu'il y avait un peu plus de repique type "points et poussières"

Pour revenir (un peu) à la Foma 100 Classic,...
Si vous avez des bobines usagées, vides, avec un bout de film encore sorti, j'en cherche une vingtaine pour bobiner mes 35m de pelloche ...

- patrickJJ
Hélas ! il va m'en manquer aussi,
sur les dernières en déroulant le film hors cartouche dans mon manchon,
les amorce sont restées dans les cartouches
je viens d'en perdre au moins trois...
d'habitude ça se passe bien...
sur les dernières en déroulant le film hors cartouche dans mon manchon,
les amorce sont restées dans les cartouches

je viens d'en perdre au moins trois...
d'habitude ça se passe bien...
- phildu24
Tu as un MP....

- patrickJJ
Merci...
Pjj
Pjj
- Niaproun
- Passionné
Je ne suis pas bien.
Mais
Si c'est des bobines vides il y en a plein la Chine respool et pas vraiment cher
Mais
Si c'est des bobines vides il y en a plein la Chine respool et pas vraiment cher
- patrickJJ
Bonsoir,
et ça vaut quoi ?
si c'est pour se retrouver avec un truc qui perd ses poils comme les cartouches AP...

besoin d'avis d'utilisateurs du forum...
Pjj
et ça vaut quoi ?
si c'est pour se retrouver avec un truc qui perd ses poils comme les cartouches AP...

besoin d'avis d'utilisateurs du forum...
Pjj
-
- Super Gourou
Quand j'étais jeune (ce que je ne suis plus) et désargenté, (ce que je suis toujours, mais bon...
) j'utilisais des cartouches Rowi ou Kaiser.
Bon système de fermeture (contrairement à celles de type Foma, qui se séparent en deux) , réutilisables longtemps et de bonne qualité.
https://www.retrocamera.be/fr/kaiser-ca ... 0000000255
Bon, c'est plus cher que les chinoises s'entend, mais je pense que c'est plus prudent de partir par là, et elles seront amorties avec le temps.
Si on est paranoïaque, on peut mettre un petit bout de tape pour verrouiller le couvercle (je n'ai jamais eu de souci avec ça, mais vu le prix du film d'une part, et la désillusion en cas de problème d'autre part, pourquoi ne pas jouer la carte de la sécurité).
Comme je ne bobine plus depuis des sciècles, tout ça est à vérifier!
V.

Bon système de fermeture (contrairement à celles de type Foma, qui se séparent en deux) , réutilisables longtemps et de bonne qualité.
https://www.retrocamera.be/fr/kaiser-ca ... 0000000255
Bon, c'est plus cher que les chinoises s'entend, mais je pense que c'est plus prudent de partir par là, et elles seront amorties avec le temps.
Si on est paranoïaque, on peut mettre un petit bout de tape pour verrouiller le couvercle (je n'ai jamais eu de souci avec ça, mais vu le prix du film d'une part, et la désillusion en cas de problème d'autre part, pourquoi ne pas jouer la carte de la sécurité).
Comme je ne bobine plus depuis des sciècles, tout ça est à vérifier!
V.
- patrickJJ
Hélas pour moi ces Kaiser sont la copie conforme des AP qui perdent leurs poils dans les chambres de nos chers boitiers.
Je me suis perdu un paquet d'images avec ce soucis là.
ensuite faut nettoyer le boitier car il y en a partout !

Je me suis perdu un paquet d'images avec ce soucis là.
ensuite faut nettoyer le boitier car il y en a partout !

- Niaproun
- Passionné
Clairement j'en sais rien
Mais à 30 cts et qqus le bout en cas de besoin je tenterais, six cartouches c'est le prix d'un café pas utile de jouer les pinces
Mais à 30 cts et qqus le bout en cas de besoin je tenterais, six cartouches c'est le prix d'un café pas utile de jouer les pinces
- patrickJJ
J'ai plus confiance,
pour moi ça sort du même moule...
- jmk_17
- Modérateur
Salut Patrick,patrickJJ a écrit : mardi 16 septembre 2025 18:45 J'ai plus confiance,
J'ai testé pour toi, il y a déjà quelques temps (je ne bobine plus) et je te confirme que ces cartouches sont chères par rapport à la qualité du produit. Pour paraphraser un critique gastronomique qui, en son temps, a fait la gloire de notre TV nationale : "C'est de la M...E !!!"
Je peux t'en envoyer une pour que tu juges par toi-même...
Bon, avec le temps ils se sont peut-être améliorés mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Bonne soirée,
JMK
- patrickJJ
Merci, je ne vais pas l'essayer.
Je sacrifie de vieilles bobines couleur périmées pour y rembobiner mes Fomapan.
Pjj

Je sacrifie de vieilles bobines couleur périmées pour y rembobiner mes Fomapan.
Pjj
-
- Expert
je confirme je prefere recurer des bobines couleur j ai un copain dans un minilab et je recupere des bobines pas toutes fuji ou kodak et je m arrange pour recuperer des avec un codage dx 200 iso pour bobiner de la foma 200 eviter aussi les cartouches sorti des appareils jetables
- phildu24
Je les ai commandées vu qu'étant donné que j'ai pas assez de cartouches récupérées et deux rouleaux de 35m à charger...
Bon...
.... je vous dirais si c'est "aux poils" du coup .... 
Bon...

- Niaproun
- Passionné
Bonjour
Et merci, au moins on aura un avis dument fondé.
Les poils oui, mais aussi l'ergonomie et l'apparente durabilité.
Et merci, au moins on aura un avis dument fondé.
Les poils oui, mais aussi l'ergonomie et l'apparente durabilité.
-
- Super Gourou
Reste à acheter les films en cartouche d'origine...
C'est la décision que j'avais prise il y a fort longtemps. Non pas que j'aie eu des problèmes de poils ou de cartouches qui s'ouvrent toutes seules, mais j'ai décidé de me soigner de la déclenchite aiguë que j'avais et qu'on a tous à un moment de notre vie de photographe (ne tentez pas de nier, je vous vois d'ici!), et de ne pas faire de photo quand je ne suis pas sur qu'elle sera bonne (ou du moins qu'elle aura l'intention de l'être
).
Donc, un film peut durer des mois, voire un ou deux ans. Et à ce train, les 2-3 euros que j'aurais économisés deviennent plus qu'anecdotiques.
Ca ne réduit pas les frais, au contraire, ça me force a avoir beaucoup plus de boîtiers(en 24/36) ou de dos (en 120) de manière à avoir toujours le film qu'il faut prêt à servir.
Mais c'est une option.
Ou alors on rationalise: on se contente d'un film pour tout faire, ce qui a fait le succès de la Tri X.
PS: un prof de l'école de photo à qui on avait soumis le problème a dit "si vous voulez rater la photo de votre vie pour cause de griffes ou de poussière, vous avez raison, c'est ce qu'il faut faire: continuez à bobiner vos cartouches".
Si ça peut en consoler certains..
V.

C'est la décision que j'avais prise il y a fort longtemps. Non pas que j'aie eu des problèmes de poils ou de cartouches qui s'ouvrent toutes seules, mais j'ai décidé de me soigner de la déclenchite aiguë que j'avais et qu'on a tous à un moment de notre vie de photographe (ne tentez pas de nier, je vous vois d'ici!), et de ne pas faire de photo quand je ne suis pas sur qu'elle sera bonne (ou du moins qu'elle aura l'intention de l'être

Donc, un film peut durer des mois, voire un ou deux ans. Et à ce train, les 2-3 euros que j'aurais économisés deviennent plus qu'anecdotiques.
Ca ne réduit pas les frais, au contraire, ça me force a avoir beaucoup plus de boîtiers(en 24/36) ou de dos (en 120) de manière à avoir toujours le film qu'il faut prêt à servir.
Mais c'est une option.
Ou alors on rationalise: on se contente d'un film pour tout faire, ce qui a fait le succès de la Tri X.
PS: un prof de l'école de photo à qui on avait soumis le problème a dit "si vous voulez rater la photo de votre vie pour cause de griffes ou de poussière, vous avez raison, c'est ce qu'il faut faire: continuez à bobiner vos cartouches".
Si ça peut en consoler certains..
V.
- patrickJJ
Je n'ai pas de problèmes particulier en bobinant depuis plusieurs années.
seules les cartouces AP m'ont pollué quelques images,
suffit d'être propre et méticuleux.
(A l'école de photo de Toulouse les profs faisaient bosser leurs élèves uniquement avec du bobinés sur place y compris la diapo).
chacun sa méthode, je fais au moins 750 images 24x36 l'an plus du 120 et 645,
au tarifs actuels du neuf (ilford ou kodak) je ne pourrais pas mitrailler autant...
Pjj
seules les cartouces AP m'ont pollué quelques images,
suffit d'être propre et méticuleux.
(A l'école de photo de Toulouse les profs faisaient bosser leurs élèves uniquement avec du bobinés sur place y compris la diapo).
chacun sa méthode, je fais au moins 750 images 24x36 l'an plus du 120 et 645,
au tarifs actuels du neuf (ilford ou kodak) je ne pourrais pas mitrailler autant...
Pjj
-
- Gourou
Pas de soucis non plus sauf pour la première fois cette été avec une cartouche type AP. Mais depuis quelques temps, je rebobine des bobines vides et pas de soucis.
Je t'ai envoyé un message pour les bobines, j'en ai quelques unes a te dépanner au besoin si tu n'es pas trop loin.
Sinon, comme toi, je consomme pas mal, rien que sur les 7 semaines en bateau, c'est pas loin de 10 pellicules noir et blanc et 5 couleurs, j'ai pu me permettre de me faire un peu plaisir en couleur grâce à ce que j'économise en noir et blanc. Sinon, les coûts ne seraient pas une motivation et plus un sujet douloureux qu'un sujet de plaisir, je me souviens encore, jeune, la quantité de rouleaux non développés car ce n'était jamais le moment financièrement.
Je t'ai envoyé un message pour les bobines, j'en ai quelques unes a te dépanner au besoin si tu n'es pas trop loin.
Sinon, comme toi, je consomme pas mal, rien que sur les 7 semaines en bateau, c'est pas loin de 10 pellicules noir et blanc et 5 couleurs, j'ai pu me permettre de me faire un peu plaisir en couleur grâce à ce que j'économise en noir et blanc. Sinon, les coûts ne seraient pas une motivation et plus un sujet douloureux qu'un sujet de plaisir, je me souviens encore, jeune, la quantité de rouleaux non développés car ce n'était jamais le moment financièrement.
- phildu24
Foma Fomapan Classic 100 ... pour y revenir....
Résumé des épisodes précédents :
Phildu24 utilise de la Fomapan 100 Classic et de la 200 Creative depuis longtemps. Il les développe dans du R09 sans plus de soucis que ça.
Depuis quelques temps, Phildu24 n'est pas satisfait (mais alors, pas du tout du tout) de ses développements à 1+40 / 6'30"
La dilution du R09 à 1+40 est décrite par certains comme délétère, ce qui à été rapporté ici même.
Le fort sympathique et dévoué président de l’association s'étonne même de cette dilution.
Quelque peu dépité, Phildu24 met en cause la qualité de ses films, dont la date de péremption est un bon poil dépassée mais surtout dont les conditions de stockage ces 3 dernières années ont été fluctuantes suite à 2 déménagements et un épisode caniculaire avec des films sortis un temps du réfrigérateur.
Phildu24 ne comprend pas pourquoi les Foma développés dans du R09 à 1+40 ne donne pas (plus...) d'aussi bons résultats et sont autant sous développées. L'incertitude le gagne, l'angoisse l'étreint, le désespoir le guette...
A l'issue d'un test réalisé par le fort sympathique président ci-avant pré-cité, sur une pelloche issue de son stock de pellicules, Phildu24 se lance à nouveau dans une nouvelle recherches documentaire, et, à l'issue, revient verser de l'huile sur le feu de son moulin à eau..
Si il se fie aux différentes recettes glanées.. Phildu24 aurait le choix de développer ses Foma Fomapan 100 classic à 1+40 - 20°- entre.. 6'00" et..... 9'00" ... Un delta de 3'00", c'est plus de la "latitude", c'est de l'approximation incertaine !
Extraits :
ReelTime :
pellicule : Foma Fomapan classic 100 sensibilité nominale :100
révélateur : Foma Fomadon R09 dilution : 1+40 température du bain : 20° agitation : 30sec puis 10sec par minute temps de développement : 6min30
Le Pirate :
Avec le Fomadon R09 non "New", il faut modifier la dilution : 1+20 au lieu de 1+25, et 1+40 au lieu de 1+50, (...) Avec le R09 New 1+50, 20°= 9'00" ....
FilmDev.org :
Film Foma Fomapan 100 Developer Foma Fomadon R09 1+40 Format 35mm Duration 7 minutes at 20°C/68.0°F
ou bien
Film Foma Fomapan 100 Developer Foma Fomadon R09 1:40 Format Medium Format Duration 6 minutes at 20°C/68.0°F
A ce jour, Phildu24 reste circonspect, dubitatif,proche d'un état d'incompréhension sidérante,
Bref, le doute ... (non.. non .....) ... persiste !
Etonnant !... non ?

Résumé des épisodes précédents :
Phildu24 utilise de la Fomapan 100 Classic et de la 200 Creative depuis longtemps. Il les développe dans du R09 sans plus de soucis que ça.
Depuis quelques temps, Phildu24 n'est pas satisfait (mais alors, pas du tout du tout) de ses développements à 1+40 / 6'30"
La dilution du R09 à 1+40 est décrite par certains comme délétère, ce qui à été rapporté ici même.
Le fort sympathique et dévoué président de l’association s'étonne même de cette dilution.
Quelque peu dépité, Phildu24 met en cause la qualité de ses films, dont la date de péremption est un bon poil dépassée mais surtout dont les conditions de stockage ces 3 dernières années ont été fluctuantes suite à 2 déménagements et un épisode caniculaire avec des films sortis un temps du réfrigérateur.
Phildu24 ne comprend pas pourquoi les Foma développés dans du R09 à 1+40 ne donne pas (plus...) d'aussi bons résultats et sont autant sous développées. L'incertitude le gagne, l'angoisse l'étreint, le désespoir le guette...
A l'issue d'un test réalisé par le fort sympathique président ci-avant pré-cité, sur une pelloche issue de son stock de pellicules, Phildu24 se lance à nouveau dans une nouvelle recherches documentaire, et, à l'issue, revient verser de l'huile sur le feu de son moulin à eau..
Si il se fie aux différentes recettes glanées.. Phildu24 aurait le choix de développer ses Foma Fomapan 100 classic à 1+40 - 20°- entre.. 6'00" et..... 9'00" ... Un delta de 3'00", c'est plus de la "latitude", c'est de l'approximation incertaine !
Extraits :
ReelTime :
pellicule : Foma Fomapan classic 100 sensibilité nominale :100
révélateur : Foma Fomadon R09 dilution : 1+40 température du bain : 20° agitation : 30sec puis 10sec par minute temps de développement : 6min30
Le Pirate :
Avec le Fomadon R09 non "New", il faut modifier la dilution : 1+20 au lieu de 1+25, et 1+40 au lieu de 1+50, (...) Avec le R09 New 1+50, 20°= 9'00" ....
FilmDev.org :
Film Foma Fomapan 100 Developer Foma Fomadon R09 1+40 Format 35mm Duration 7 minutes at 20°C/68.0°F
ou bien
Film Foma Fomapan 100 Developer Foma Fomadon R09 1:40 Format Medium Format Duration 6 minutes at 20°C/68.0°F
A ce jour, Phildu24 reste circonspect, dubitatif,proche d'un état d'incompréhension sidérante,
Bref, le doute ... (non.. non .....) ... persiste !
Etonnant !... non ?