Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Problème sur négatifs
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Problème sur négatifs
comme d'habitude Doumé ne répond pas aux questions !
-
- Intéressé
Salut Oriu j’essaie de répondre entre deux tâches dominicales.
A quelle question ai-je oublié de répondre. Dans galerie je ne peux pas me connecter ( d’où peut-être le message au niveau des permissions "vous ne pouvez pas joindre de fichiers").
Pour le soufflet je peux essayer de reboucher les petits trous et voir mais j’aurai bien aimé vous montrer les négatifs
A quelle question ai-je oublié de répondre. Dans galerie je ne peux pas me connecter ( d’où peut-être le message au niveau des permissions "vous ne pouvez pas joindre de fichiers").
Pour le soufflet je peux essayer de reboucher les petits trous et voir mais j’aurai bien aimé vous montrer les négatifs
-
- Intéressé
Je n’arrive visiblement pas à communiquer avec les administrateurs
-
- Super Gourou
Bon, reste à savoir que est horizontale et verticale dans ton cas car sans photo d'un négatif c'est un peu flou. S'il y a des trous dans le soufflet, tu ferme l'appareil avant de avancer le film? Car ça pourrait expliquer pourquoi il y a pas de lignes entre les vues. Autrement il y a aurait des lignes noires sur le négatif entre les vues.
-
- Intéressé
Normalement je ferme l’appareil mais n’en suis pas sûr à chaque fois.
J’ai réussi à écrire à un administrateur pour insérer des photos.
J’attends
J’ai réussi à écrire à un administrateur pour insérer des photos.
J’attends
- Mael
Je ne comprends pas, continuer à tergiverser sur les formes du voile, analyse au microscope électronique, interprétation suivant le test de Rorschach, passage au "blue star" pour voir si cela n'aurait pas un lien avec une affaire criminelle en cours. Le soufflet est percé, il n'y a aucune tolérance là-dessus, la lumière passe et voile le film, qu'il soit ouvert ou fermé qu'est-ce que ça peut avoir comme importance ?
-
- Intéressé
Super Mael je vais jeter l’appareil à la poubelle et merci encore
- Rémy_91
Moi je comprends l'ironie de la part de quelqu'un dont le métier consiste à restituer des appareils en bon état pour faire des photos techniquement bonnes.
Voir s'évertuer à gâcher du film en sachant qu'il y a des trous...
Commence par changer ou faire changer ce soufflet, puis faire quelques verifications de base, et ça roule !

Voir s'évertuer à gâcher du film en sachant qu'il y a des trous...
Commence par changer ou faire changer ce soufflet, puis faire quelques verifications de base, et ça roule !

- phildu24
Doumé83 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 8:02 Je viens d’ouvrir la galerie photo mais je ne sais où aller pour télécharger mon image...
Doumé83 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 12:11 J’ai réussi à écrire à un administrateur pour insérer des photos.
J’attends
Y'avait longtemps ....

( depuis un téléphone, ce n'est pas le plus facile..... )

Cette copie d'écran à été "uploadée" chez Postimages
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 21 septembre 2025 14:16, modifié 1 fois.
- Mael
Drôle de réaction, un soufflet ça se remplace, 80% des soufflets de foldings sont percés, c'est une simple réalité.Doumé83 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 12:59 Super Mael je vais jeter l’appareil à la poubelle et merci encore
-
- Super Gourou
Oui, j'ai aussi des d'appareils à soufflet percé. Mais normallement un soufflet percé ne fait pas "des bandes" sur un négatif.
-
- Intéressé
Pour ce qui est de la vie du forum j’ai lu MAIS JE NE PEUX PAS ME CONNECTER A LA GALERIE. DANS tout le site j’ai plus ou moins de permissions. A certains endroits JE N’AI AUCUNE PERMISSION !!! Pour ce qui est du soufflet j’ai déjà eu pas mal de soucis avec ça. Certaines fois je répare d’autre fois je change. Là les bandes sont vraiment très nettes (verticales) comme si il avait manqué du révélateur. Pour celles qui sont dans l’autre sens c’est encore une autre chose. Je vais bien sûr conserver cet appareil et commencer à réparer et revoir de fond en comble ce qui pourrait dysfonctionner.
Bien à vous tous
Bien à vous tous
-
- Super Gourou
Je peux pas aider avec l'acces au forum, j'utilise pas la gallerie. Mais si les bandes sont très nettes alors il y a autre chose que le soufflet je pense. Je te passe un PM.Doumé83 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 15:33Là les bandes sont vraiment très nettes (verticales) comme si il avait manqué du révélateur. Pour celles qui sont dans l’autre sens c’est encore une autre chose. Je vais bien sûr conserver cet appareil et commencer à réparer et revoir de fond en comble ce qui pourrait dysfonctionner.
Bien à vous tous
- Bandol
Je comprends Doumé, ce que l'on cherche sur le Forum c'est des pistes et des sujets de réflexions.
Je ne pense pas qu'il écarte le soufflet comme cause des rayures, mais il a apparemment suffisamment de bouteille pour ne pas se limiter à cette explication et ce d'autant plus qu'il y a des rayures horizontales et verticales qui sont très nettes.
Donc il cherche et toutes les pistes sont bonnes à prendre.
Bien sûr qu'il va éliminer petit à petit toutes les causes possibles à commencer en bricolant le soufflet avec du gaffer pour tester à condition qu'il ne soit pas complètement poreux; (peinture acrylique en tube si plusieurs trous) si possible mettre une lampe à l'intérieur. un trou ça va mille trous de toute façon il faudra changer..
Et puis revenir aux fondamentaux: révélateur non périmé dilution et temps du constructeur pour ne pas augmenter les causes d’incertitude.
Je me suis prix la tête pendant 3 mois pour des spires qui n'étaient pas d’origine et avec une quantité de révélateur insuffisante
Variante pour boucher les trous: néoprène etc...
https://www.amazon.fr/gp/product/B077QJ ... UTF8&psc=1
.
Je ne pense pas qu'il écarte le soufflet comme cause des rayures, mais il a apparemment suffisamment de bouteille pour ne pas se limiter à cette explication et ce d'autant plus qu'il y a des rayures horizontales et verticales qui sont très nettes.
Donc il cherche et toutes les pistes sont bonnes à prendre.
Bien sûr qu'il va éliminer petit à petit toutes les causes possibles à commencer en bricolant le soufflet avec du gaffer pour tester à condition qu'il ne soit pas complètement poreux; (peinture acrylique en tube si plusieurs trous) si possible mettre une lampe à l'intérieur. un trou ça va mille trous de toute façon il faudra changer..
Et puis revenir aux fondamentaux: révélateur non périmé dilution et temps du constructeur pour ne pas augmenter les causes d’incertitude.
Je me suis prix la tête pendant 3 mois pour des spires qui n'étaient pas d’origine et avec une quantité de révélateur insuffisante
Variante pour boucher les trous: néoprène etc...
https://www.amazon.fr/gp/product/B077QJ ... UTF8&psc=1
.
- phildu24
Doumé83 a écrit : dimanche 21 septembre 2025 15:33 Pour ce qui est de la vie du forum j’ai lu MAIS JE NE PEUX PAS ME CONNECTER A LA GALERIE. DANS tout le site j’ai plus ou moins de permissions. A certains endroits JE N’AI AUCUNE PERMISSION !!! Pour ce qui est du soufflet j’ai déjà eu pas mal de soucis avec ça. Certaines fois je répare d’autre fois je change. Là les bandes sont vraiment très nettes (verticales) comme si il avait manqué du révélateur. Pour celles qui sont dans l’autre sens c’est encore une autre chose. Je vais bien sûr conserver cet appareil et commencer à réparer et revoir de fond en comble ce qui pourrait dysfonctionner.
Bien à vous tous
Tu n'as pas besoin de te connecter à la galerie....
You don't need to log in to the gallery....
Sie müssen sich nicht bei der Galerie anmelden....
Non è necessario effettuare l'accesso alla galleria....
No es necesario iniciar sesión en la galería....
tu sélectionnes une image stockée sur ton PC
tu t'assures qu'elle est aux dimensions prescrites,
tu la charges chez un hébergeur tiers (exemple Postimages) ( là tu peux même la redimensionner automatiquement !!)
tu copies le lien que te donne l'hébergeur,
tu reviens au forum et à la rédaction de ton message
Tu cliques sur l’icône qui représente une image.. entre l'étoile et la chaine...
2 balises img et /img apparaissent entre [ ] dans ton message en cours de rédaction,
tu colles le lien entre ces balises... ***] le lien collé [/***
Aperçu... et si c'est bon ... envoyer...

- Bandol
Conexion à la Galerie
Sauf erreur mais je ne vais pas reprendre tout le post pour vérifier si cela a été dit
Il faut s'inscrire à la galerie; c'est distinct du forum
J'ai l'impression que l'association et le Forum cohabite
Je crois me souvenir qu'il faut demander son inscription pour avoir accès à la galerie (on peut utiliser le même mot de passe et login) mais ce sont deux connexions diffrentes.
Sauf erreur mais je ne vais pas reprendre tout le post pour vérifier si cela a été dit
Il faut s'inscrire à la galerie; c'est distinct du forum
J'ai l'impression que l'association et le Forum cohabite
Je crois me souvenir qu'il faut demander son inscription pour avoir accès à la galerie (on peut utiliser le même mot de passe et login) mais ce sont deux connexions diffrentes.
- phildu24
boudiou d'crénom..... !!
Aucune obligation de s'inscrire à la Galerie photo argentique pour orner ses messages de photos explicatives.Jean-Claude.B a écrit : dimanche 17 décembre 2023 17:35 Comment publier vos photos dans un message
Sur le forum vous ne pouvez pas insérer directement une image dans un message, comme vous pourriez le faire dans un mail. Tant que cette photo reste sur le disque dur de votre ordinateur vous seul pouvez la voir. Pour la publier il faut la recopier sur un serveur, c'est à dire un ordinateur accessible à tout le monde. Sur ce serveur l'image est placée à une adresse précise, son URL (Uniform Resource Locator) qui permet de la retrouver. Notons que tous les "objets" numériques stockés sur le web, textes, photos, sons, vidéos, disposent chacun d'une URL.
Donc si vous souhaitez illustrer vos messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu) vous avez le choix entre :
Mais dans ces deux derniers cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.
- Les charger dans les Galeries du site, et pour cela vous devrez d'abord vous y inscrire. La méthode pour insérer une photo depuis nos galeries est expliquée ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085.
- Les stocker sur un hébergement extérieur comme Flickr, Casimages ou autre, gratuit ou payant.
- Si vous avez votre propre site sur vos pages personnelles.
La capacité des serveurs n'est pas infinie, et la taille maximum admissible pour publier des images est limitée. Pour redimensionner vos photos j'ai publié ce tutoriel à votre disposition.
Plusieurs articles du forum traitent déjà de ce sujet, dont voici les liens (ce sont aussi des URL ! )
Insérer une image dans le texte : viewtopic.php?t=253
Galerie photo : viewtopic.php?t=1808
Galerie photo (réouverture) : viewtopic.php?t=63718
- Bandol
Personne n'a jamais prétendu celà mais visiblement Doumé cherchait à passer par le galerie du site et n'avait pas capté qu'il fallait s'inscrire ... du moins ce que j'ai pu comprendreAucune obligation de s'inscrire à la Galerie photo argentique pour orner ses messages de photos explicatives.
Tous les chemins mènent à Rome
- Oriu
la galerie du forum semble avoir des soucis en ce moment, j'ai constaté ça en cherchant à charger une illustration d'un cadre de traitement Kodak pour répondre à un sujet, finalement j'ai présenté mon images en utilisant postimages pour l'héberger 
l'utilisation est simple , puisque j'ai réussi ! on charge l'image et postimages fourni tout un tas de lien à copier, on choisi et on copie celui qui convient et on le colle dans le message. Je n'ai pas essayer sur smartphone !
les réponses que j'attendais concernaient le traitement des films , pour savoir si la mise en spire c'est faite normalement, je rajoute que je ne connais pas l'expérience de Doumé dans le traitement des films, un film massacré pour rentrer dans une spire, présente ensuite des défauts sur l'émulsion, densité plus élevée au niveau des zones de contraintes, et densité plus faibles voir pire quand la surface sensible est en mauvais contact avec les fluides.
Attendons une images, le suspens est intense

l'utilisation est simple , puisque j'ai réussi ! on charge l'image et postimages fourni tout un tas de lien à copier, on choisi et on copie celui qui convient et on le colle dans le message. Je n'ai pas essayer sur smartphone !
les réponses que j'attendais concernaient le traitement des films , pour savoir si la mise en spire c'est faite normalement, je rajoute que je ne connais pas l'expérience de Doumé dans le traitement des films, un film massacré pour rentrer dans une spire, présente ensuite des défauts sur l'émulsion, densité plus élevée au niveau des zones de contraintes, et densité plus faibles voir pire quand la surface sensible est en mauvais contact avec les fluides.
Attendons une images, le suspens est intense

- Mael
En effet ce sont des lutins qui habitent dans le folding, et qui, fort dérangés d'être réveillés de leur sommeil, ont décidé de voiler le film en faisant des bandes avec leur lampe à pétrole.Havoc a écrit : dimanche 21 septembre 2025 14:13 Oui, j'ai aussi des d'appareils à soufflet percé. Mais normallement un soufflet percé ne fait pas "des bandes" sur un négatif.
Modifié en dernier par Mael le lundi 22 septembre 2025 9:31, modifié 1 fois.