Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Humanium »

frost242 a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:00
Humanium a écrit : lundi 22 septembre 2025 22:13

Est-ce qu'il est possible d'arrêter d'utiliser cette rubrique pour une rubrique de petite annonce.
Bonjour frost242!

Je comprends que certains messages ne soient pas à votre goût mais commencez d'abord par dire bonjour.

Je poste ces messages sur le fil parce que je ne sais pas où les poster ailleurs :) Qu'est-ce qui vous met en colère rouge?
Je pense que le modérateur supprimera les messages qui vous déplaisent s'ils sont contraires à la charte su forum.
Modifié en dernier par Humanium le mardi 23 septembre 2025 15:54, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Humanium a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:10 Je poste ces messages sur le fil parce que je ne sais pas où les poster ailleurs :)
Il y a une section Dons / Recherche d'organes, il suffit de chercher un peu pour la trouver.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:17
Humanium a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:10 Je poste ces messages sur le fil parce que je ne sais pas où les poster ailleurs :)
Il y a une section Dons / Recherche d'organes, il suffit de chercher un peu pour la trouver.
Merci, ça a déjà été fait.
Dorénavant, je ne publierai que là bas.
Modifié en dernier par Humanium le mardi 23 septembre 2025 12:24, modifié 1 fois.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Si le modérateur passe ici rapidement, je lui demande de supprimer mes message de recherche.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Humanium a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:22 Si le modérateur passe ici rapidement, je lui demande de supprimer mes message de recherche.
J'ai déjà déplacé ton message précédent dans cette rubrique.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

frost242 a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:23
Humanium a écrit : mardi 23 septembre 2025 12:22 Si le modérateur passe ici rapidement, je lui demande de supprimer mes message de recherche.
J'ai déjà déplacé ton message précédent dans cette rubrique.
Très bien.
J'étais surpris de voir mon message là-bas :D
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Avant que je ne troque mon 159 contre le RTS II, j'ai commandé une poignée imprimée en 3D pour ce petit Contax.
Elle est arrivée il y a deux jours, j'ai demandé à un ami de me prêter son 159 pour l'essayer...
Le coût - une trentaine d'euros.

Voici ce que ça donne...

Image

Image

Image

Image

Image

Elle semble assez solide.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

C'est plutôt un socle qu'une poignée, à moins que quelque chose ne m’échappe.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Xenophon a écrit : vendredi 26 septembre 2025 21:24 C'est plutôt un socle qu'une poignée, à moins que quelque chose ne m’échappe.
Oui, on peut appeler ça aussi le socle si on veut :)
Je n'ai plus d'appareil pour mais si qqun sur Paris veut la tester, je la prêterai avec plaisir!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autant un grip c'est utile pour les boitiers qui ne sont pas équipé, mais là je ne vois pas l'utilité :roll:
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu a écrit : samedi 27 septembre 2025 6:19 Autant un grip c'est utile pour les boitiers qui ne sont pas équipé, mais là je ne vois pas l'utilité :roll:
Le grip engendre le poids et le volume supplémentaire ce que, dans bien de situations, rend l'appareil moins agréable à utiliser.
Cette petite base est pratique lorsqu'on utilise un zoom ou objectif volumineux sur un appareil aussi compact que 159.
C'est une question d'équilibre.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le grip c'est une alimentation supplémentaire, et souvent un déclencheur auxiliaire pour les prises de vues verticales.
Pour améliorer l'équilibre avec un gros objectif (et l'appareil posé), il faudrait augmenter le polygone de sustentation, donc que la base soit plus large, ce n'est pas le cas. Je ne comprend pas l'intérêt.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 27 septembre 2025 11:55 Le grip c'est une alimentation supplémentaire, et souvent un déclencheur auxiliaire pour les prises de vues verticales.
Pour améliorer l'équilibre avec un gros objectif (et l'appareil posé), il faudrait augmenter le polygone de sustentation, donc que la base soit plus large, ce n'est pas le cas. Je ne comprend pas l'intérêt.
Tout le monde n'en a pas besoin.

Le but de cette petite base n'est pas de remplacer des Winder, juste apporter plus de l'équilibre lorsqu'on utilise des objectifs plus gros que les focales fixes ou des Mulars (ce qui est mon cas). Tous les zooms Contax sauf un (si je ne me trompe) sont à pompe ce qui les rend encore moins pratiques que les zooms tournants. J'ai fait un film avec cette base aujourd'hui et la prise en main est largement meilleure pour mes mains.

C'est aussi plus pratique pour le petit doigt qui ne ballade plus même avec un objectif fixe.
Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui il est possible de faire ce type de poignée en fonction de l'utilisation.
Modifié en dernier par Humanium le dimanche 28 septembre 2025 8:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand j'évoque un grip c'est simplement une forme qui est déjà présente sur ce Contax, mais absente sur le RTE.
les Grip avec alimentation complémentaire je ne sais pas si ça existe pour Contax, mais je ne connais pas le monde Contax
L'intérêt des grips avec alimentation est restreint en argentique pour un amateur, c'était justifié sur un Nikon F4 pour maintenir la cadence moteur pour un pro qui vidait un film à la cadence de 5 image/s
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »