Bonjour,
Je possède 2 Minolta XG-M et je veux me séparer de l'un deux. J'ai comme objectifs
1 - 50MM F/1.7 MINOLTA MD
2 - 50mm f/1.7 Minolta MD ROKKOR
Lequel des deux est le meilleur et que je dois garder ?
Merci
Louinux
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Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
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- Super Gourou
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
à état équivalant, bien malin celui qui pourra dire quel est le meilleur!
ah si! l'un est Minolta en minuscule et l'autre MINOLTA en majuscule
bref...
l'un est probablement un peu plus ancien que l'autre, mais techniquement très proche.
l'état est à privilégier

ah si! l'un est Minolta en minuscule et l'autre MINOLTA en majuscule

bref...
l'un est probablement un peu plus ancien que l'autre, mais techniquement très proche.
l'état est à privilégier
- Niaproun
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
Bonjour
A mon avis ce sont des objectifs de même construction le Rokkor doit être seulement plus ancien
A mon avis ce sont des objectifs de même construction le Rokkor doit être seulement plus ancien
- Minoltor
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
Celui qui n'affiche pas le Rokkor est la troisième et dernière version de ce 50mm. L'autre est soit la première soit la deuxième version. Si le diamètre du filtre est de 49mm c'est la deuxième, si c'est 55mm c'est la première. Dans tous les cas, très peu de différence, ils ne valent plus l'un que l'autre.
- Oriu
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
Pour savoir lequel est le meilleur il suffit de les tester avec du film appareil sur pied, déclencheur souple et faire des vues, qui permettent d'estimer la netteté et l'aspect du flou, le rendu
ça sera surtout aux ouvertures < f8 qu'il y aura des différences.
Même si la construction optique est identique, il y des différences possibles d'une optique à l'autre, les dispersions de fabrication et ce qu'a subi l'objectif depuis sa fabrication. On a parfois des surprises !

Même si la construction optique est identique, il y des différences possibles d'une optique à l'autre, les dispersions de fabrication et ce qu'a subi l'objectif depuis sa fabrication. On a parfois des surprises !
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
si il y a la disponibilité d'un téléobjectif un peu long en focale qu'on peut mettre sur l'un des boîtiers, objectifs sur l'infini on peut regarder l'aspect du verre de visée dans l'autre boîtier avec chacun des deux 50mm en place alternativement. si on voit une image relativement plus dégradée avec l"un des deux ça permettrait de choisir.
avec les très bons objectifs ont voit parfois directement la qualité de ces derniers dans le viseur (finesse, contraste et mise au point très sensible), c'est peut être le cas pour l'un des deux?
on peut ressortir des négatifs réalisés avec les deux objectifs et comparer le niveau de détails avec une bonne loupe.
sinon comme le dit Oriu, photographier sur pied un même sujet (un grand mur à quelques mètres par exemple) et comparer ...
s'il n'est pas possible de les départager optiquement, comme yoda je dirais qu'il faut évaluer la vétusté (celui des deux qui a le mieux vieilli).
avec les très bons objectifs ont voit parfois directement la qualité de ces derniers dans le viseur (finesse, contraste et mise au point très sensible), c'est peut être le cas pour l'un des deux?
on peut ressortir des négatifs réalisés avec les deux objectifs et comparer le niveau de détails avec une bonne loupe.
sinon comme le dit Oriu, photographier sur pied un même sujet (un grand mur à quelques mètres par exemple) et comparer ...
s'il n'est pas possible de les départager optiquement, comme yoda je dirais qu'il faut évaluer la vétusté (celui des deux qui a le mieux vieilli).
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
Merci à tous pour vos réponses
- Oriu
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Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm
Pour le test il vaut mieux avoir un sujet sur plusieurs plans, par exemple vers le centre du cadre un sujet plan avec des détails fins sur un fond plus éloigné pour voir l'aspect des flous. Si on peut être en contre-jour et avoir une source lumineuse ponctuelle sur le fond c'est un plus pour juger du bokeh de l'objectif.
le mur de brique c'est bien pour voir la restitution sur tout le champ et estimer le vignetage, à condition de bien être orthogonale par rapport au mur, ce qui n'est pas facile.
le mur de brique c'est bien pour voir la restitution sur tout le champ et estimer le vignetage, à condition de bien être orthogonale par rapport au mur, ce qui n'est pas facile.