Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Louinux

Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm

Message par Louinux »

Bonjour,
Je possède 2 Minolta XG-M et je veux me séparer de l'un deux. J'ai comme objectifs

1 - 50MM F/1.7 MINOLTA MD
2 - 50mm f/1.7 Minolta MD ROKKOR

Lequel des deux est le meilleur et que je dois garder ?
Merci
Louinux
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta MD 50mm ou Minolta MD ROKKOR 50mm

Message par yoda »

à état équivalant, bien malin celui qui pourra dire quel est le meilleur! :roll:
ah si! l'un est Minolta en minuscule et l'autre MINOLTA en majuscule :mrgreen:
bref...
l'un est probablement un peu plus ancien que l'autre, mais techniquement très proche.
l'état est à privilégier
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Bonjour
A mon avis ce sont des objectifs de même construction le Rokkor doit être seulement plus ancien
Minoltor
Débutant
Débutant

Message par Minoltor »

Celui qui n'affiche pas le Rokkor est la troisième et dernière version de ce 50mm. L'autre est soit la première soit la deuxième version. Si le diamètre du filtre est de 49mm c'est la deuxième, si c'est 55mm c'est la première. Dans tous les cas, très peu de différence, ils ne valent plus l'un que l'autre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour savoir lequel est le meilleur il suffit de les tester avec du film appareil sur pied, déclencheur souple et faire des vues, qui permettent d'estimer la netteté et l'aspect du flou, le rendu :roll: ça sera surtout aux ouvertures < f8 qu'il y aura des différences.
Même si la construction optique est identique, il y des différences possibles d'une optique à l'autre, les dispersions de fabrication et ce qu'a subi l'objectif depuis sa fabrication. On a parfois des surprises !
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

si il y a la disponibilité d'un téléobjectif un peu long en focale qu'on peut mettre sur l'un des boîtiers, objectifs sur l'infini on peut regarder l'aspect du verre de visée dans l'autre boîtier avec chacun des deux 50mm en place alternativement. si on voit une image relativement plus dégradée avec l"un des deux ça permettrait de choisir.

avec les très bons objectifs ont voit parfois directement la qualité de ces derniers dans le viseur (finesse, contraste et mise au point très sensible), c'est peut être le cas pour l'un des deux?

on peut ressortir des négatifs réalisés avec les deux objectifs et comparer le niveau de détails avec une bonne loupe.

sinon comme le dit Oriu, photographier sur pied un même sujet (un grand mur à quelques mètres par exemple) et comparer ...

s'il n'est pas possible de les départager optiquement, comme yoda je dirais qu'il faut évaluer la vétusté (celui des deux qui a le mieux vieilli).
Louinux

Message par Louinux »

Merci à tous pour vos réponses
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le test il vaut mieux avoir un sujet sur plusieurs plans, par exemple vers le centre du cadre un sujet plan avec des détails fins sur un fond plus éloigné pour voir l'aspect des flous. Si on peut être en contre-jour et avoir une source lumineuse ponctuelle sur le fond c'est un plus pour juger du bokeh de l'objectif.
le mur de brique c'est bien pour voir la restitution sur tout le champ et estimer le vignetage, à condition de bien être orthogonale par rapport au mur, ce qui n'est pas facile.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »